Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Israël : Olmert va entamer des consultations sur une trêve avec le (...)

Israël : Olmert va entamer des consultations sur une trêve avec le Hamas

Romandie News

dimanche 15 février 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert devait avoir dimanche des consultations sur un éventuel accord de trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza, a indiqué son porte-parole après un revers des efforts de la médiation menée par l’Egypte. « M. Olmert va procéder aujourd’hui à des consultations avec les principaux responsables politiques sur une trêve », a déclaré Mark Regev à l’AFP.

Ces discussions devraient avoir lieu avec le ministre de la Défense Ehud Barak et la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni mais aussi le chef du principal parti d’opposition de droite Benjamin Netanyahu.

M. Olmert « tiendra compte des nouvelles circonstances créées par les élections » législatives de mardi dernier, a dit le porte-parole.

M. Netanyahu, qui dirige le Likoud, est pressenti pour devenir le prochain Premier ministre à la tête d’un gouvernement de coalition.

Interrogé dimanche à la radio de l’armée, le ministre des Retraités Rafy Eytan a indiqué que « tout accord de trêve négocié par les Egyptiens (ndlr : avec le Hamas) devra prévoir la libération de Gilad Shalit » un soldat israélien détenu depuis 2006 par le Hamas à Gaza.

« J’estime que Shalit pourra en fin de compte retourner à la maison », a-t-il ajouté.

Israël a durci ses positions samedi dans les tractations, menées par l’Egypte, pour parvenir à une trêve dans la bande de Gaza avec le mouvement islamiste Hamas qui avait dit s’attendre à l’annonce d’un accord ce weekend.

M. Olmert a fait savoir qu’Israël exigeait la libération du soldat israélien afin d’ouvrir les points de passage du territoire palestinien, placé sous un blocus de l’Etat hébreu depuis la prise du pouvoir des islamistes en juin 2007.

Le Hamas a de son côté rejeté tout lien entre le sort du soldat et l’ouverture des points de passage.

« Il n’existe aucun lien entre les deux dossiers » de la libération du soldat et de l’ouverture des frontières de Gaza, a déclaré samedi le porte-parole de l’administration du Hamas à Gaza, Taher al-Nounou.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette