Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Trêve : le Hamas accuse Israël d’être revenu sur ses positions

Trêve : le Hamas accuse Israël d’être revenu sur ses positions

samedi 14 février 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Hamas a accusé samedi Israël d’empêcher la conclusion d’une trêve dans la bande de Gaza après être revenu sur ses positions concernant la durée d’un éventuel accord. Le Hamas dénonce « la marche arrière (d’Israël) concernant la trêve. Ils (les Israéliens) ont demandé une trêve sans limite de temps et non d’un an et demi comme convenu », a affirmé dans un communiqué un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum.

Les récents raids à Gaza menés par Israël et son « obstination sont des obstacles placés par Israël devant les efforts (pour parvenir) à une trêve », a-t-il ajouté, soulignant que son mouvement faisait porter à l’Etat hébreu « la responsabilité des conséquences de cette escalade dangereuse ».

« Toutes les parties concernées qui soutiennent cette trêve doivent faire pression sur l’occupant afin qu’il arrête de temporiser et cesse son agression », a insisté le porte-parole.

Le Hamas avait annoncé jeudi avoir donné son accord pour une trêve de 18 mois dans la bande de Gaza contre la levée du blocus imposé par Israël au territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste. Selon lui, l’Egypte devait annoncer officiellement dans les 48 heures un tel accord.

Mais le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a exprimé vendredi à Doha des doutes sur une annonce d’ici dimanche par l’Egypte d’un accord de trêve avec Israël, faisant part à l’AFP d’une « complication » dans les négociations.

« Les Egyptiens nous ont informés que l’annonce de cette trêve serait faite dimanche, mais il y a eu une complication et on ne sait pas si cette date sera respectée », a-t-il dit.

L’Egypte a multiplié les contacts avec les émissaires d’Israël et du Hamas pour tenter d’arracher une suspension durable des violences.

Omar Souleimane, chef des services de renseignement égyptiens et homme clé des négociations, a rencontré plusieurs fois les responsables israéliens et du Hamas pour tenter de mettre en place une trêve à long terme sur Gaza.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Hamas
Un responsable du Hamas arrêté en Egypte - septembre 2010
Le Hamas invité par l’Union Européenne - novembre 2008
A propos du Hamas - janvier 2006
Gilad Shalit : Le Hamas veut un accord le « plus rapidement possible » - septembre 2008
Le Hamas rsolu malgr une rencontre Abbas-Haniyeh - mai 2007
22ème anniversaire de la fondation du Hamas - décembre 2009
Le chef du Hamas Mahmoud Al-Zahhar : « La Palestine, c’est toute la Palestine » ; les frontières de 1967 : « juste une étape » 
 - août 2011
Le Hamas de Gaza contre le Hamas de Damas - janvier 2009
Le Hamas propose l’un des siens au ministre de l’Intrieur - juin 2007
Le Président de l’Autorité palestinienne : Les dirigeants du Hamas ont pris la fuite dans des ambulances pendant l’offensive israélienne à Gaza - octobre 2009
cessez-le-feu !
Après le retrait israélien, le Hamas reprend le contrôle de Gaza - janvier 2009
Un soldat Israélien tué, trois autres blessés dans un attentat - janvier 2009
Tir de roquette de Gaza sur Israël - janvier 2009
Deux navires de guerre américains « escortent » des navires transportant des armes iraniennes pour le Hamas à travers le canal de Suez - janvier 2009
Gaza : deuxième nuit calme après le cessez-le-feu - janvier 2009
Contrebande : encore un effort pour l’Egypte - février 2009
Trêve : le Hamas accuse Israël d’être revenu sur ses positions - février 2009
Les tirs reprennent - janvier 2009
Tsahal poursuit son retrait de la bande de Gaza - janvier 2009
Discours croisés - février 2009

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette