Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Gaza : Responsable du Hamas empêché de quitter l’Egypte avec plus de 10 M (...)

Gaza : Responsable du Hamas empêché de quitter l’Egypte avec plus de 10 M USD

Romandie News

jeudi 5 février 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Un responsable du Hamas a été empêché jeudi de quitter l’Egypte en possession de plus de 10 millions de dollars en espèces, alors qu’il regagnait la bande de Gaza par le terminal frontalier de Rafah, a indiqué un responsable des services de sécurité égyptiens.

Selon cette source, il s’agit d’Aymane Taha, un des six membres d’une délégation du mouvement islamiste qui retournait dans l’enclave palestinienne après des entretiens sur la trêve dans ce territoire avec le chef des services secrets égyptiens, Omar Souleimane.

Aymane Taha, porte-parole du Hamas à Gaza, portait une somme en espèces de neuf millions de dollars et deux millions d’euros, a précisé la source ayant requis l’anonymat, ajoutant que la somme a été trouvée lors d’une fouille des bagages.

Les cinq autres membres de la délégation ont pu repartir sans encombres dans la bande de Gaza.

Après avoir contacté le ministère des Finances, des responsables de la frontière ont accompagné M. Taha à une banque de la ville proche de Al-Arich pour déposer l’argent, a dit le responsable égyptien.

Il est reparti à Gaza après avoir déposé l’argent sur un compte, a-t-il ajouté.

Depuis que le Hamas a gagné les législatives palestiniennes en 2006, des responsables du Hamas ont à plusieurs reprises passé la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza avec d’importantes sommes d’argent.

En décembre 2006, le Premier ministre Ismaïl Haniyeh avait été contraint de laisser 35 milions de dollars à la douane égyptienne. Cette somme avait été transférée par la suite sur un compte de l’Autorité palestinienne.

L’Egypte a refermé jeudi le point de passage de Rafah après l’avoir ouvert pour l’acheminement des blessés et de l’aide humanitaire durant la récente offensive israélienne.

Le Caire refuse de laisser ouvert de façon permanente le terminal en l’absence d’observateurs de l’Union européenne et de représentants de l’Autorité palestinienne, depuis que le Hamas a pris le pouvoir à Gaza.

La bande de Gaza est touchée par une grave crise de liquidités en raison du blocus israélien imposé depuis que le Hamas a pris le contrôle du territoire en juin 2007, après avoir évincé les forces fidèles au président palestinien, Mahmoud Abbas.

La question des finances, qui se repose aujourd’hui de manière aiguë en vue de la reconstruction de la bande de Gaza après une offensive israélienne dévastatrice, est un enjeu crucial entre les parties rivales palestiniennes.

Le gouvernement Hamas a annoncé mercredi avoir distribué plus de 42 millions de dollars en aides dans la bande de Gaza, où 1.330 Palestiniens ont été tués lors de l’offensive israélienne. L’aide du Hamas devrait atteindre au total 50,5 millions de dollars.

Les représentants du Hamas aux discussions sur la trêve sont repartis après deux jours de discussions au Caire avec M. Souleimane, l’homme-clé des négociations indirectes entre Israël et le Hamas.

L’émissaire israélien, Amos Gilad, est arrivé jeudi au Caire.

L’Egypte escomptait obtenir jeudi une forme d’accord mais l’échéance a été reportée au week-end, pour que soit ainsi consolidé le cessez-le-feu en vigueur depuis le 18 janvier.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette