Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > « Dieudonné : la liberté d’expression dévoyée - Appel à la mobilisation des (...)

« Dieudonné : la liberté d’expression dévoyée - Appel à la mobilisation des consciences »

jeudi 5 février 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La CICAD tiendra un stand d’information, vendredi 6 février 2009 entre 11h et 15h à la hauteur du 40, rue du Marché à Genève. Par cette action, la CICAD ira à la rencontre des genevois afin de les informer de l’antisémitisme de Dieudonné.

Dieudonné : la liberté d’expression dévoyée - APPEL A LA MOBILISATION DES CONSCIENCES

Par-delà nos opinions politiques, nos croyances, nos appartenances nationales ou confessionnelles, nous, signataires de cet appel, reconnaissons la liberté d’expression comme attribut fondamental de la démocratie et le respect de son principe comme indispensable é l’existence d’une société ouverte, pluraliste et respectueuse.

Insidieusement, c’est au nom de cette même liberté d’expression, et sous prétexte de provocation, que Dieudonné s’est érigé en chef de file d’un certain nombre d’antisémites.

Nous ne pouvons accepter qu’un principe aussi fondamental que la liberté d’expression soit ainsi dévoyé et utilisé comme instrument de propagande haineuse.

Genève est une ville de dialogue, de respect et de compréhension, fière de l’enrichissement que lui apporte sa diversité culturelle, ethnique et religieuse.

Nous, citoyens de Genève, ne pouvons être des spectateurs passifs et résignés lorsque la liberté d’expression est instrumentalisée pour justifier la tenue d’un spectacle d’une personne dont les propos ouvertement antisémites et les connivences politiques douteuses révèlent un profond mépris pour les idéaux pluralistes que défend cette liberté.

Nombre d’entre nous n’ont pu oublier ses nombreux dérapages, dont le plus récent s’est déroulé le 28 décembre dernier. Devant cinq mille spectateurs, dont Jean-Marie Le Pen, Dieudonné a invité sur la scène du Zénith, é Paris, Robert Faurisson, négationniste français bien connu et condamné, é plusieurs reprises, pour ses propos et thèses antisémites. Dieudonné lui a fait remettre é cette occasion par son régisseur, « déguisé » en déporté d’un camp de concentration, « le prix de l’infréquentabilité et de l’insolence ».

Parce que nous considérons comme un devoir citoyen de laisser les idées s’exprimer, nous considérons aussi comme un devoir citoyen de dénoncer le racisme, l’antisémitisme et la propagation de la haine partout où ils se cachent et, a fortiori, derrière l’usage de nos libertés fondamentales.

Au nom de la liberté d’expression, pour alerter les consciences citoyennes du danger de son dévoiement, nous signons cet appel. Pour que Dieudonné aujourd’hui, mais un autre demain, sache que nous ne sommes pas dupes, que nous reconnaissons et dénonçons le visage hideux de la haine quel que soit le masque dont il est affublé.

Voir aussi-le tract

titre documents joints


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette