Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le cauchemar des Juifs vénézuéliens

Le cauchemar des Juifs vénézuéliens

par David Geller | Arouts 7

lundi 2 février 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La communauté juive du Venezuela fait face à une vague d’antisémitisme sans précédent. La grande synagogue de la capitale Caracas a été profanée vendredi, quelques jours après un appel au boycott de magasins juifs. Quinze individus ont fait irruption dans la synagogue où ils ont sérieusement endommagé l’arche sainte, des livres de prières ainsi que plusieurs pièces du bâtiment avant de souiller les murs avec des slogans antisémites tels que “Dehors les Juifs !”.

Le président du Venezuela, Hugo Chavez, s’est contenté ce dimanche de condamner mollement cette attaque avant d’en rejeter la responsabilité sur…ses opposants politiques.

Cette déclaration est loin de rassurer les dirigeants juifs locaux, qui considèrent que cette agression était dirigée contre l’ensemble de la communauté juive du pays, qui compte près de 25 000 personnes. “Les actes antisémites perpétrés au Venezuela sont légitimés par le gouvernement et les médias”, avait déjà dénoncé fin janvier le président de la communauté Abraham Lévy Ben Shimol, au cours de son discours devant l’Assemblée du Congrès juif mondial à Jérusalem.

Pour l’ambassadeur israélien Shlomo Cohen, expulsé du Venezuela suite à l’offensive de Tsahal à Gaza, “il est évident que le régime d’Hugo Chavez a engendré les conditions propices à l’antisémitisme en employant un ton antisémite dans le cadre de ses condamnations contre Israël”. Le président vénézuélien n’a effectivement pas hésité à qualifier publiquement de “génocide” les opérations militaires contre les terroristes du Hamas.

Mais l’opération “Plomb durci” n’était finalement que le prétexte d’Hugo Chavez pour rompre ses relations diplomatiques avec Israël. Cela fait en effet plusieurs années que le président vénézuélien entretient des relations très étroites avec l’Iran, dont le président Ahmadinejad prône l’élimination pure et simple de l’Etat d’Israël… L’avenir de la communauté juive au Venezuela semble aujourd’hui plus sombre que jamais : le Parlement s’apprête à adopter une nouvelle loi destinée à permettre au président Chavez de rester à son poste bien au-delà de l’année 2013…


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette