Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Le patriotisme renforcé par l’opération ”Plomb durci”

Le patriotisme renforcé par l’opération ”Plomb durci”

par Yael Ancri | Arouts 7

jeudi 29 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

88 % des Juifs de l’Etat sont fiers d’être Israéliens et 95 % sont prêts à lutter pour leur patrie. C’est ce qui ressort d’une étude évaluant le patriotisme des Israéliens réalisée quelques jours après l’opération “Plomb durci”. Dans le secteur arabe, les résultats sont nettement moins glorieux.

D’après le sondage, réalisé chaque année, le patriotisme du public juif israélien s’est renforcé par rapport à l’année 2008. L’étude a été réalisée quelques jours après la fin de l’opération de Tsahal dans la bande de Gaza et les organisateurs du sondage estiment que la guerre a une influence sur les résultats (c’est d’ailleurs ce qu’ont reconnu 71 % des Juifs interrogés). Après avoir enregistré une baisse du patriotisme après la deuxième guerre du Liban, le sondage montre que les Israéliens ont retrouvé leur fierté.

Le taux d’Israéliens se considérant comme très patriotes est passé de 61 % à 71 %. 88 % des Juifs sont fiers, voire très fiers d’être Israéliens (contre 81 % en 2008). En outre, 72 % du public juif estime aujourd’hui que l’Etat d’Israël vaut mieux que la plupart des autres pays du monde (contre 61 % en 2008).

La même tendance a été enregistrée au sujet de deux des symboles de l’Etat : le drapeau d’Israël à Yom HaAtsmaout et la minute de silence observée en mémoire des soldats de Tsahal tombés dans les guerres d’Israël. 88 % des Israéliens juifs (contre 82 % en 2008) ont affirmé qu’il était important pour eux de mettre le drapeau israélien en valeur le jour de l’Indépendance de l’Etat d’Israël. Quant à l’importance de la minute de silence, elle est reconnue par 95 % des Juifs d’Israël.

En ce qui concerne l’achat de produits fabriqués en Israël, 79 % des Israéliens juifs y voient une grande importance (comme en 2008). Par ailleurs, 81 % des Juifs ont affirmé qu’ils encourageraient leurs enfants à vivre en Israël (même résultat que l’an passé).

Le sondage a été réalisé par le Professeur Effie Ya’ar de l’université de Tel Aviv et Manu Guéva, président de l’institut de sondages Midgam. Il sera présenté au cours du congrès de l’Institut de politique du Centre multidisciplinaire d’Herzlia, qui aura lieu la semaine prochaine. Du fait des différences importantes qui existent entre les réponses du public juif et celles du secteur arabe, les résultats ont été divisés en deux groupes.

D’après les organisateurs du sondage, les Arabes israéliens ont trois bases identitaires collectives : israélienne, palestinienne et arabe. L’étude montre que c’est le patriotisme arabe qui occupe la première position, suivi du patriotisme palestinien. Le patriotisme israélien, qui occupe la dernière place, a encore baissé cette année.

Le taux d’Arabes fiers d’êtres Israéliens a chuté de 53 % en 2008 à 45 % seulement cette année. Le Yom HaZikaron en mémoire des soldats de Tshal tombés dans les guerres d’Israël n’est important que pour 25 % des Arabes israéliens (contre 45 % en 2008). En outre, seuls 20 % des Arabes israéliens sont prêts à lutter pour l’Etat juif !

81 % des Arabes affirment vouloir encourager leurs enfants à vivre en Israël (contre 56 % en 2008). Il fait apparemment bon vivre dans un Etat développé, avec d’excellentes mesures sociales, même si on n’est pas prêt à se battre pour le défendre !


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

A lire absolument
APPEL AUX DIRIGEANTS EUROPÉENS - septembre 2006
Une découverte des Nations Unies : ne pas désespérer - août 2004
Le Chagrin et la Pitié : le remake - janvier 2009
Le président iranien Ahmadinedjad s’étend sur le « mythe de l’Holocauste » et adresse un message à « l’Europe agressive » et au « Grand Satan » : - février 2006
MEMRI TV présente une série télévisée iranienne sur le vol d’yeux d’enfants palestiniens par le gouvernement israélien - décembre 2004
Quand le diable s’en mêle… - janvier 2009
Le chef des opérations humanitaires de l’ONU fustige la « lâcheté » du Hezbollah - juillet 2006
Tsahal essaye de définir exactement la cause des morts de la plage de la Bande de Gaza - juin 2006
Ils vont trouver le chemin du Hamas... Epître aux Béotiens. - mai 2006
Ces “fous” d’Israéliens - juin 2010
Arguments POUR Israël
Vidéo : Alan Dershowitz dénonce la notion d’« Apartheid » appliquée à Israël - avril 2014
Remarques de Tzipi Livni à des dirigeants d’étudiants juifs américains d’Israël sur le Campus Coalition (ICC) - janvier 2008
Video : Le Conflit israélo palestinien : La vérité sur la Cisjordanie - juillet 2011
La fin du judaïsme en terres d’Islam : une modélisation - janvier 2010
Il s’agit d’une crise antisémite - juin 2010
Réponse à un écrivain arabo-israélien envieux - mars 2007
Le péché originel des états arabes - juin 2001
Pages bleues et blanches : Les documents qui ont fait l’histoire de l’Etat d’Israel - octobre 2008
La culpabilité des terroristes pour les victimes civiles - juin 2006
« la honte de l’Europe » - septembre 2006
Opération « Oferet Yetsouka » (Plomb durci)
Des milliers de manifestants pour Israël - janvier 2009
Prasquier : « Le Crif est uni derrière Israël » - janvier 2009
Les journalistes étrangers (dont C.Enderlin) veulent entrer à Gaza - décembre 2008
Jérusalem a soigné l’effet de surprise - décembre 2008
Convoi d’aide humanitaire à Gaza - décembre 2008
Les enfants comme chair à canon : l’exemple de Rayyan - janvier 2009
Réfutation des trois arguments avancés par le Hamas et ses alliés en Occident - janvier 2009
Les Pays-Bas ne condamnent pas Israël - janvier 2009
Tsahal bombarderait Gaza par voie aérienne et terrestre - janvier 2009
Gaza : Berlin, Paris et Londres prêts à combattre la contrebande d’armes - janvier 2009

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette