Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Palestiniens : pas de réconciliation tant que le Fatah détient des membres du (...)

Palestiniens : pas de réconciliation tant que le Fatah détient des membres du Hamas

Tribune de Genève

mercredi 28 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La détention de membres du Hamas par le Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas compromet les discussions sur une réconciliation entre les deux mouvements rivaux palestiniens. La détention de membres du Hamas par le Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas compromet les discussions sur une réconciliation entre les deux mouvements rivaux palestiniens, a déclaré un responsable du Hamas cité mardi par un quotidien.

Les deux formations doivent reprendre leurs discussions le 22 février au Caire mais le Hamas n’y participera pas tant qu’il restera « des détenus (membres du Hamas) en prison », a déclaré Salah el-Bardawil au quotidien égyptien Al-Masri Al-Yom.

« Nous ne nous réunirons pas (avec le Fatah) jusqu’à ce qu’il libère (les prisonniers du Hamas). Quiconque refuse de les libérer ne veut pas de réconciliation », a-t-il affirmé.

M. Bardawil est à la tête d’une délégation de responsables du Hamas de la bande de Gaza qui ont rencontré le week-end dernier le chef des services de renseignements égyptiens, Omar Souleimane, pour consolider un cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Gaza depuis la fin de l’offensive israélienne et relancer les négociations pour une réconciliation palestinienne.

Un autre membre de la délégation du Hamas, Jamal Abou Hachem, a rencontré un responsable du Fatah, Azzam al-Ahmad, lundi pour préparer ces discussions.

« C’était une réunion de consultation pour rompre la glace et avancer vers une réconciliation », a dit M. Ahmad lors d’une conférence de presse lundi, précisant qu’ils avaient convenu de donner suite à leur rencontre.

Les discussions Hamas-Fatah menées grâce à la médiation de l’Egypte avaient été rompues en novembre, le mouvement islamiste ayant boycotté une rencontre au Caire, accusant le Fatah de poursuivre ses arrestations de membres du groupe en Cisjordanie.

« Le Hamas a besoin de garanties de parties tierces. Comment peut-il participer à des discussions pour une réconciliation alors que 650 de nos dirigeants se trouvent dans les prisons d’Abou Mazen (Mahmoud Abbas) », a dit M. Ahmad.

Le Hamas, qui a remporté les législatives palestiniennes en janvier 2006, est également accusé de détenir des membres du Fatah de M. Abbas dont l’autorité se limite depuis juin 2007 à la Cisjordanie.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Autorité Palestinienne
Enquête et analyse n° 174 - Autorité palestinienne - mai 2004
Dmission du chef des forces de scurit palestiniennes - juillet 2007
Le Fatah rompt le dialogue avec le Hamas accusé de « meurtres de sang-froid » - janvier 2007
Comment faire confiance à Arafat ? - janvier 2004
« Un état palestinien sera pris d’assaut par les djihadistes avant même que son drapeau ne soit hissé. » - octobre 2013
L’Autorité Palestinienne (AP) encourage le mouvement « anti-barrière » - janvier 2010
Le Fatah reconnaît ses liens avec les Brigades des Martyres d’Al Aksa - juin 2004
Un activiste palestinien des droits de l’Homme : Les Brigades Al-Aqsa dirigent la vie quotidienne dans les villes, à coups de menaces, de violence et de meurtres. - mars 2004
Affrontements après l’annonce de Mahmoud Abbas de convoquer des élections anticipées. - décembre 2006
Une implosion en préparation - juillet 2009
Hamas
Le Hamas exécutera les collaborateurs d’Israël - mars 2010
Parler au Hamas ? - La multiplication des manifestations des intentions génocidaires des dirigeants du Hamas contre les Juifs - janvier 2011
La signification du terme « mirat islamique ». - juillet 2007
Les porte-parole du Hamas et du Jihad Islamique Palestinien ont salué l’intifada tunisienne - janvier 2011
Le Caire invite le Hamas à des pourparlers sur Rafah - janvier 2008
L’exploitation des civils comme boucliers humains : de nouvelles preuves - avril 2009
Le Hamas crée une force spéciale palestinienne constituée de « militants » de toutes les factions armées. Zahar reçoit l’appui de Damas ... - avril 2006
Le Hamas écrase un groupe salafiste à Gaza : 22 morts, plus de 120 blessés - août 2009
Le ministre palestinien des Affaires étrangères de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud al-Zahar à une agence chinoise : Aucune place pour Israël sur cette terre - avril 2006
L’apocalyptisme musulman et la doctrine politico-religieuse du Hamas (I) - décembre 2007

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette