![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
israelinfos.net
mardi 27 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Le président, Barack Obama, la Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, et l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, George Mitchell, se sont réunis lundi soir à Washington, juste avant le départ de ce dernier dans la région, pour cette première mission de la nouvelle administration américaine, définie comme un « voyage d’écoute et d’étude ».
Obama a notamment déclaré vouloir « obtenir une véritable avancée, et pas seulement une opportunité de photos de presse ». « L’objectif est que les changement soient ressentis par les gens sur le terrain, qu’ils se sentent en sécurité, et que leurs espoirs et ceux de leurs enfants se matérialisent » a ajouté le président américain. Reconnaissant toutefois qu’il était impossible que ces résultats soient obtenus immédiatement, il a précisé que « si les Etats-Unis sont impliqués, nous pourrons vraiment progresser ». Le président a enfin assuré que Mitchell avait pleins pouvoirs et son soutien total et celui de la chef de la diplomatie Hillary Clinton, et qu’il agissait en leur nom.
Définissant le périmètre de la mission de l’envoyé spécial américain, le porte-parole du secrétariat d’Etat, Robert Wood, a annoncé que « l’Administration s’emploiera activement à aboutir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens, et avec ses voisins. L’envoyé spécial Mitchell agira pour consolider le cessez-le-feu, renforcer le contrôle contre les transferts d’armes pour empêcher le réarmement du Hamas, obtenir l’ouverture des points de passages, répondre rapidement aux besoins humanitaires des Palestiniens de Gaza, et finalement accélérer le processus de paix ».
Bande de GazaLe Commissaire européen en charge du Développement et de l'Aide Humanitaire, le Belge Louis Michel, en visite dans la bande de Gaza, a déclaré que le Hamas est «un mouvement terroriste quil faut dénoncer comme tel», et quil a une «responsabilité écrasante» dans la guerre quIsraël a engagé dans la bande de Gaza.
LEurope, principal donateur de lAutorité palestinienne, à qui elle a versé depuis lan 2000 près de 3 milliards deuros, vient de voter une aide supplémentaire de 60 millions deuros pour la reconstruction des territoires autonomes sous le contrôle des islamistes.
Louis Michel a appelé Israël à rouvrir complètement tous les points de passage pour permettre de reconstruire les infrastructures dévastées par le conflit. Alors quil sest déclaré effaré par lampleur des dégâts, le diplomate européen a rappelé que les chances de relancer un dialogue de paix «minimal» étaient conditionnées par lacceptation, par le Hamas, du droit à lexistence dIsraël, et labandon «de la dimension terroriste de sa démarche».
Le président syrien Bachar el-Assad a affirmé lundi, lors dune interview à la télévision du Hezbollah, El Manar, que la nouvelle administration américaine avait déjà envoyé des émissaires en Syrie. Il a assuré que son pays était prêt à discuter avec les Etats-Unis «avec lesquels les relations se sont extrêmement détériorées pendant la période où George Bush était au pouvoir», si aucune condition préalable nétait posée.
Le président syrien a ensuite félicité le Hamas pour les "succès" obtenus pendant la guerre contre Israël, précisant que «la résistance est parvenue à une victoire à Gaza, qui en est une supplémentaire à celle acquise en 2006. Elles sont les marches dune échelle qui amènera à dautres triomphes. Israël ne comprend que le langage de la force».
Assad a par ailleurs assuré quil était prêt à reprendre les discussions avec Israël, quelque soit le successeur dEhud Olmert, même si celui-ci est Binyamin Netanyahou, sur la base dun retrait total du plateau du Golan.
Alors que larmée régulière du Sri Lanka a conquis, dimanche, le dernier bastion des rebelles Tamouls, en les chassant de Mullaittivu, au nord-est du pays, lenvoyé des Nations Unies sur place a affirmé que les combats avaient déjà causé la mort de très nombreux civils. Les Tigres Tamouls sont actuellement réfugiés dans la jungle aux alentours de la ville, dans une région particulièrement peuplée, doù ils mènent les combats contre les forces sri-lankaises.
Les ONG internationales ont exprimé leur inquiétude face à une grave situation humanitaire, alors que les rebelles sont accusés de ne pas laisser se déplacer les populations civiles prises au piège dans les zones de combat, et des les utiliser comme «boucliers humains».
Un des diplomates en poste a affirmé, sous couvert danonymat, que lartillerie lourde était utilisée intensivement par larmée, ce qui était susceptible de causer la mort de nombreux civils.
Cette rébellion, par le mouvement des Tigres de libération de l'Eelam Tamoul - qui réclame un Etat indépendant dans le nord du pays, et est reconnu comme organisation terroriste par de nombreux pays de la communauté internationale - a couté la vie à plus de 70.000 personnes, depuis 25 ans que dure ce conflit.
Daprès une déclaration dun haut responsable de Tsahal, au site du quotidien Yedihot Aharonot, les estimations mises à jour de larmée israélienne font état de plus de 700 terroristes armés qui sont morts au cours de lopération défensive israélienne dans la bande de Gaza, ainsi que de 250 victimes civiles.
Les chiffres définitifs, après la fin des investigations de Tsahal, pourraient toutefois faire apparaître une proportion encore plus importante de miliciens du Hamas, sur un nombre total estimé par Israël, devoir se situer entre 1100 et 1200 morts. La même source a encore indiqué que les islamistes connaissaient fort bien ce nombre réel de victimes, quils faisaient tout pour ne pas divulguer.
Pour les Palestiniens, seuls 92 tués étaient des membres de milices armées - dont 48 appartenant au Hamas, 32 au Jihad islamique, une dizaine à Salah-a-Din, et deux aux brigades des moudjahidines - en sus des quelque 200 "policiers" qui ont été tués au premier jour de lopération aérienne israélienne.
De vives critiques ont été formulées à lencontre de la police par le parti Israël Beitenou, mais aussi, notamment, par lancien contrôleur de la police, sur le moment choisi pour procéder à des interpellations dans lentourage de Lieberman, concernant une affaire de corruption remontant à 2001.
Rappelons que le chef du parti nationaliste Israël Betitenou, est soupçonné avoir reçu des fonds suspects par lintermédiaire dune société de conseils, dirigée par sa fille, dans le cadre du financement de son parti politique.
Selon des proches dAvigdor Lieberman : «Si ne nétait pas tellement sérieux, nous pourrions en rire. Le public israélien est assez intelligent et comprend pourquoi une enquête qui est restée pendant si longtemps "en silence", se réanime à deux semaines des élections, alors que la tendance montre de façon patente le renforcement de Lieberman».
Pour la police cependant, rien danormal à ce timing, de nouveaux éléments ayant permis linterpellation de sept proches du leader politique de droite - dont sa fille et son avocat - alors que le conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz, avait donné son aval pour poursuivre lenquête pendant la période électorale.
Les autorités chargées des ressources deau, ont estimé que 2009 serait frappée par une sécheresse plus grave que celle de lannée passée, alors que la quantité tombée depuis le début de lhiver jusquà la mi-janvier est la plus petite constatée, depuis que des mesures régulières sont effectuées en Israël.
Il sagit du cinquième hiver consécutif où les pluies sont inférieures aux quantités habituelles, et cette saison particulière na vu tomber, jusquà présent, que 40% des moyennes régulièrement constatées à cette époque de lannée. Quelque 80 millions de mètres cubes augmentent, lors dun hiver moyen, le niveau du lac du Kinéret, à comparer aux 2 à 3 millions de mètres cube, depuis le début de cette saison.
Dans les années à venir, le ministère des Infrastructures a prévu la construction dinstallations importantes qui permettront le dessalement de plusieurs centaines de millions de mètres cube deau de mer.
Les images qui passent en boucle sur les chaînes de télévisions du monde ne peuvent laisser personne indifférent. Le conflit qui embrase le Moyen-Orient est une tragédie humaine aux ressorts complexes. Les vociférations ne peuvent rien y changer. Seul un regard serein peut en dénouer la complexité. Aux historiens et aux hommes de bonne volonté de le faire. Notre propos, qui est en déphasage avec l'attitude du troupeau, a pour ambition de rappeler aux amnésiques des vérités criantes. Dans l'espoir de les pousser à cogiter pour mieux juger.
Je voudrais d'abord souligner que je m'exprime en tant qu'amazighe opprimé dans mes droits les plus fondamentaux et les plus légitimes : être moi même, sur la terre de mes ancêtres et m'exprimer librement et sans contrainte aucune. Je ne fais pas partie du troupeau qui bêle pendant qu'il est mené vers l'abattoir. Je suis allergique aux idéologies totalitaires et aux discours rhétoriques enflammés. Je déteste les amalgames et les ambiguïtés : je suis amazighe. Un homme libre.
Je peux donc affirmer que la tragédie des palestiniens de Gaza sert de carburant à une bande de criminels intégristes qui perpétuent un auto génocide : le Hamas, épaulé par des régimes arabistes génocidaires. Des malades mentaux qui détestent la vie et se servent du sang de leurs frères musulmans pour maintenir leur aura macabre. Que peuvent apporter des roquettes artisanales et primitives contre la cinquième armée du monde ? Le paradis nous disent les barbus et leurs ramifications ténébreuses, versets coraniques et hadiths à l'appui ! Des intégristes criminels qui conçoient leur peuple comme de la chaire à canon destiné à rehausser leur « gloire » factice. Quelles significations donner à des gestes illusoires qui consistent à brûler les drapeaux américain et israélien ? Sinon cultiver la haine de l'Autre et la misanthropie.
L'armée de Hamas au palais présidentiel paléstinien (coup d'état)
Le Hamas est un gang de tueurs par personne interposées. La mort est son idéale, sa culture et le pilier de ses valeurs. La société qu'il domine est embrigadée pour assassiner, tuer avec jubilation et horreur. Des vampires qui sucent le sang de leurs citoyens. Qui font de la religion leur fonds de commerce hideux. Ils continuent à proférer des discours de défi avec des justifications métaphysiques. Peu lui importe les centaines d'enfants décédés et déchiquetés. Ces derniers iront droit à l'éden, pense-t-il. Sinistre.
Et la soi disant « rue arabe » : un troupeau de décervelés, de formatés chauffés à blanc qui ont perdu le sens de la pesanteur et de l'orientation. Qui exprime sa haine des juifs qu'elle souhaite exterminer de la surface de la terre. Avec des slogans incendiaires : « Allahou akbar assifa lilyahoudi nassifa » et aussi « Khaybar khaybar ya yahoud jaychou mohammad sa yaaoud ». Ces masses ameutées et « ameutables » pour l'occasion évoluent dans le cadre d'une idéologie totalitaire et absolutiste : ceux qui ne sont pas avec eux, sont automatiquement contre eux. La démocratie pour eux et le droit à la différence sont des hérésies condamnables.
Pourtant, cette « rue arabe », qui se veut l'expression des peuples, n'a jamais osé lever le petit doigt contre les crimes commis par les intégristes du Hamas ou les régimes arabo-islamistes sur des populations non arabes, au Darfour, au Kurdistan, en Egypte, en Syrie, en Libye, en Algérie, Au Niger
Non. Les droits du peuple amazighe devraient être sacrifiés sur l'autel de l'arabo-intégrisme, ce péril qui menace la civilisation planétaire.
La culture arabo-intégriste est une culture rigide et contagieuse qui dispense l'amour de la mort, fidèle à la tradition arabo-islamique faite de conquêtes, d'invasions, de tuerie et de razzias. Pour cette topique démoniaque, tuer est un plaisir. Il suffit de prononcer « Allahou Akbar » et quelques slogans rhétoriques pour penser venir à bout de l'armée israélienne.
J'ai entendu un « intégriste » affirmer, après le tremblement qui a frappé les amazighs du Rif que « c'est une punition divine ». J'ai également lu sur les colonnes de plusieurs canards que les revendications amazighes sont véhiculées par les amazighes collaborateurs alliés du sionisme et de l'impérialisme. Je n'ai jamais lu ni texte, ni communiqué de condamnation relatifs aux assassinats sauvages perpétrés par les « musulmans » arabes contres les coptes d'Egypte, les amazighes de Kabylie et du Niger et les Kurdes d'Irak.
Fait frappant, la dénonciation des massacres de Gaza par la « rue arabe » et les « intellos » arabes de service a pour but, non de défendre le droit des palestiniens à la vie dans la paix, mais de dénoncer l'identité de l'agresseur : le juif. Peu leur importe le massacre perpétré par les gangs du Hamas contre leurs frères du Fathah. Le macabre est poussé aux extrêmes : la rue arabe jubilent de joie après qu'un enfant palestinien embrigadé s'est fait exploser à Tel Aviv.
On reproche au mouvement amazigh son « silence » face à Gaza ! Car sa position est déterminante : où il marche avec le troupeau ou il est condamné et accusé de haute trahison de la nation arabo-intégriste. Pour sa réhabilitation, le mouvement amazigh devrait envoyer ses enfants se faire exploser à Tel Aviv, leur apprendre à détester le juif et souhaiter, après chaque prière, sa disparition de la terre !
Non ! Le peuple amazighe aime la vie et uvre pour la perpétuer. Il ne cèdera jamais aux sirènes des commerçants de la mort et de la chaire humaine. Il saura toujours défendre les causes justes, sans haine, ni sentiment de vengeance. Si pour la « rue arabe » et les corporations arabo-intégristes, la mort de dizaines d'enfants et de femmes n'a pas de valeurs, puisque leur mort constituerait un moyen d'accès au paradis, pour les amazighs, la vie de chaque être humaine est sacrée et doit être défendu dans la légalité et le respect de l'Autre. Pour pouvoir évoluer, les arabo-intégristes et les arabistes doivent commencer par changer. Ce changement qui permettra de construire un avenir pour les générations futures, doit s'axer sur le rejet totale et définitif de la culture de la mort.
http://www.amazighworld.org/news/index_show.php?id=1734
ECONOMIE : Plusieurs employés israéliens de Microsoft ont été licenciés, alors que la compagnie a annoncé, la semaine dernière que 5.000 de ses travailleurs subiraient la même mesure, dans le monde, au cours des 18 mois à venir.
DIPLOMATIE : La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a rencontré ce lundi lambassadeur américain en Israël, James Cunningham, pour préparer la visite de lenvoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient, George Mitchell, qui doit arriver mercredi.
ECONOMIE : Le billet vert s'est renforcé par rapport à la monnaie israélienne, séchangeant à 3,995 shekels, soit une hausse de 0,528% par rapport à son cours précédent. Leuro suit la même tendance en se bonifiant de 1,585%, à 5,1851 shekels.
DEFENSE : Selon le ministre de la Défense, Ehud Barak, le pouvoir de dissuasion créé par la guerre contre le Hamas devrait apporter à Israël une bonne période de calme dans le sud du pays.
TRANSPORTS : Un avion léger sest écrasé dans un champ à proximité de Bet-Shéan. Un des passagers a été grièvement blessé, et un autre plus légèrement.
SECURITE : Tsahal a arrêté en Judée-Samarie, au cours de la nuit passée, 19 Palestiniens recherchés par les forces de sécurité, dont 16 à proximité de Bet Lehem et 3 autres à Naplouse.
CRIMINALITE : Neuf jeunes Israéliens ont été arrêtés par la police. Ils sont soupçonnés avoir mis le feu, ces derniers mois, à des voitures appartenant à des citoyens arabes de Nazeret Illit, et également tenté dincendier des appartements dans la ville.
TURQUIE : Un avion de la Turkish Airlines, ayant à son bord 143 passagers, a atterri sans dommage à laéroport dIstanbul bien que des oiseaux, entrés en collision avec lappareil, aient causé des dégâts à lun des moteurs.
YEMEN : La sécurité a été renforcée autour des ambassades des Etats-Unis et de la Russie, au Yémen, après quaient été reçues des menaces dAl Quaïda, à Sana, de porter atteinte à des intérêts diplomatiques américains.
IRAK : Quatre soldats américains sont morts au cours du crash de deux appareils de larmée de lair, au nord de lIrak.
BOLIVIE : La nouvelle constitution proposée par le président Evo Marales a été approuvée par 60% des voix, lors dun référendum organisé en Bolivie. Les changements, profonds, portent sur de nombreux domaines économiques, sociaux et religieux.
FRANCE : 680.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce lundi matin suite aux violentes tempêtes du weekend dans le sud-ouest du pays. Presque toutes les écoles de Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne seront fermées ce lundi.
EGYPTE : Le ministère de la santé égyptien a rapporté quun enfant de deux ans était hospitalisé pour cause de grippe aviaire. Depuis 2006, 53 Egyptiens ont été découverts porteurs de cette maladie.
INDE : LInde, dont cest ce lundi jour de fête nationale, a pris des mesures draconiennes pour assurer la sécurité dans la bande du Cachemire, aux frontières avec la Chine et le Pakistan
PAKISTAN : Une charge explosive déposée sur un vélo a fait cinq morts dans le district de Dara Ismael Khan, au sud-ouest du pays.