Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Augmentation de 300 % des actes antisémites

Augmentation de 300 % des actes antisémites

E. Lefkovits | Jerusalem Post édition Francaise

lundi 26 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le nombre d’attaques antisémites dans le monde a augmenté de 300 % durant l’opération « Plomb durci », comparé à la même période l’an passé, constituant un triste record depuis ces deux dernières décennies, d’après le rapport du Forum mondial contre l’antisémitisme. Ce document, publié avant la journée internationale de commémoration de la Shoah le 27 janvier, cite également des comparaisons « manifestes » entre les actions d’Israël contre le Hamas et celles des nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant l’opération militaire de 22 jours contre le Hamas à Gaza, plus de 250 incidents antisémites ont été signalés dans le monde contre 80 à la même période en 2008.

La majorité des incidents ont eu lieu en Europe occidentale et ont été perpétrés par des Musulmans, à raison de 100 actes antisémites en France et en Grande-Bretagne.

Parmi ces incidents, on compte des attaques contre des synagogues et des centres communautaires juifs, ainsi que des actes de vandalisme isolés sur des propriétés juives.

L’augmentation des attaques antisémites a lieu après une année où elles avaient diminué de 15 à 20 % par rapport aux années passées.

La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a fustigé de tels incidents : « Durant ces journées de défis internationaux - comme l’opération ’Plomb durci’ et la Seconde guerre du Liban - nous voyons que l’existence même d’Israël en tant qu’Etat juif est exploitée par une activité antisémite en guise de critique contre les actions militaires d’Israël. »

Elle a ajouté que de tels incidents avaient lieu dans des pays qui comptaient une présence islamique importante : « La lutte contre l’antisémitisme n’est pas séparée de la lutte pour notre existence et de celle qui oppose les modérés aux extrémistes. »

Ces dernières semaines, un député britannique, ainsi que des responsables du Vatican et du ministère norvégien des Affaires étrangères et ont comparé les actions d’Israël à celle des nazis.

Etrangement, ce genre de comparaisons a lieu à une période où l’intérêt pour les études sur la Shoah augmente, a expliqué Avner Shalev, président de Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem.

Parallèlement, un regain de l’antisémitisme est attendu à la conférence des Nations-unies contre le racisme qui aura lieu à Genève en avril prochain.

Surnommée Durban II, Livni a appelé au boycott de cette conférence, qui présage un nouveau déferlement de déclarations anti-israéliennes, à l’instar du rassemblement qui avait eu lieu en Afrique du Sud en 2001.

La date même de son ouverture, le 20 avril, fait preuve d’un réel manque de sensibilité envers les Juifs, d’après un porte-parole de l’Agence juive.
Le 20 avril 2009 marquera en effet le 120e anniversaire de la naissance d’Adolf Hitler.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette