Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Gaza : une enquête interne souligne les limites de l’armée du Hamas

Gaza : une enquête interne souligne les limites de l’armée du Hamas

Agence France-Presse - Londres

lundi 26 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Une enquête interne au mouvement islamiste Hamas souligne la piètre performance de son aile militaire lors de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza, affirme la revue spécialisée Jane’s Defence Weekly publiée à Londres. Citant un « haut commandant » de la branche militaire du Hamas, Jane’s précise qu’un rapport concluant cette enquête, et qui sera bientôt remis à l’organisation islamiste, critiquera « pratiquement toutes les décisions » prises par les commandants lors du conflit avec l’armée israélienne

La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, ainsi que les services de renseignement de l’organisation, ont admis des carences dans leur contre-attaque à l’offensive israélienne qui a « anéanti » l’arsenal de roquettes du Hamas et « détruit des infrastructures significatives » de Gaza, selon Jane’s.

De vives critiques ont également visé des commandants d’al-Qassam qui ont unilatéralement mis fin à la trêve avec Israël le 19 décembre, provoquant l’offensive israélienne, avant même que des préparations suffisantes soient terminées en vue de la contre-attaque, ajoute la revue hebdomadaire dans sa dernière édition.

La stratégie des Brigades du Hamas n’a en particulier pas réussi à prendre suffisamment en compte le surpeuplement de la bande de Gaza.

Le rapport qui sera remis au Hamas accuse Khaled Mashal, son chef politique, d’avoir plaidé pour la fin de la trêve et d’avoir ainsi déclenché une guerre pour laquelle le Hamas n’était pas prêt.

Le document soulignera également que le mouvement islamiste a subi des pertes importantes, à la fois en matériel et en hommes, indique la revue. Le rapport regrette en particulier la mort de Saïd Siam, ministre de l’Intérieur et figure de premier plan du mouvement islamiste, et celle d’une cinquantaine des meilleurs experts en explosifs du Hamas.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette