Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Sept proches d’Avigdor Lieberman interrogés par la police
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 26 janvier 2009

Sept proches du président du parti Israël Béteinou, Avigdor Lieberman, dont sa fille Mikhal et son avocat, Me Yoav Méni, ont été interrogés hier par la police dans le cadre de l’enquête judiciaire menée contre M. Lieberman.

Trois des suspects, dont Me Méni, ont été placés en détention provisoire tandis que les quatre autres ont été assignés à résidence et devraient subir un nouvel interrogatoire aujourd’hui. Avigdor Lieberman pourrait lui aussi être entendu par la police dans les prochains jours.

Selon le Haaretz, Avigdor Lieberman est soupçonné d’avoir, à l’époque où il était ministre, continué à percevoir des fonds par l’intermédiaire d’une société dirigée par sa fille. Ainsi, écrit le journal, de 2004 à 2007, la société a perçu 11 millions de shekels (2,16 millions d’euros) en provenance de l’étranger pour des services de « conseil en entreprise », Lieberman percevant un salaire de 2,5 millions de shekels (490 000 euros). Il est accusé notamment de blanchiment de fonds, de malversations et d’abus de confiance.

Lors d’un meeting électoral hier soir, le président d’Israël Béteinou s’est dit « rassuré » de voir que la « tradition » qui veut qu’une enquête soit ouverte contre lui à la veille d’élections est respectée. Il a rappelé qu’en 1999, à deux semaines des législatives, il avait fait l’objet d’une enquête pour fraude fiscale et que contrairement aux sondages qui prévoyaient qu’il ne franchirait pas le seuil minimal pour entrer à la Knesset, le parti avait obtenu quatre sièges. « Aujourd’hui nous avons eu une nouvelle fois la preuve que nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Avigdor Lieberman.

La police dément quant à elle que l’arrestation des proches de M. Lieberman, peu de temps avant les élections, et alors qu’Israël Béteinou est crédité de 14 à 16 sièges selon les sondages, soit le fruit de considérations politiques et affirme que de nouveaux éléments ont été recueillis récemment.

Le Maariv note que les enquêtes dont il fait l’objet pourraient empêcher Avigdor Lieberman de détenir, au sein du futur gouvernement, des portefeuilles tels que la Justice, la Sécurité intérieure ou les Finances.

Binyamin Netanyahu ne souhaiterait pas d’un gouvernement avec Kadima

Le Yediot Aharonot cite des proches du président du Likoud, Binyamin Netanyahu, selon lesquels bien que ce dernier ait déclaré vouloir former après les élections un gouvernement d’union nationale, il souhaite en réalité, s’il est élu Premier ministre, exclure Kadima de son gouvernement.

Selon ces membres de l’équipe de campagne de M. Netanyahu, celui-ci aurait évoqué en privé une éventuelle alliance avec Kadima et déclaré : « Ils ne participeront pas à mon gouvernement. Après deux semaines et demie dans l’opposition, ils s’effondreront. Les gens comprendront que c’est un parti qui n’a pas lieu d’exister. Seul le pouvoir les unit. Il n’y a aucun ciment à Kadima. Sans le pouvoir, ils n’existent pas ». Un haut responsable de la campagne du Likoud affirme que Binyamin Netanyahu prépare « le démantèlement de Kadima ».

Dernièrement, ajoute le journal, Binyamin Netanyahu a fait part à plusieurs reprises de son estime pour le président du parti travailliste, le ministre de la Défense Ehud Barak, et des membres de Kadima affirment que M. Netanyahu a promis à M. Barak de le nommer ministre de la Défense de son futur gouvernement. Au sein de la classe politique on estime toutefois peu probable que le parti travailliste rejoigne un gouvernement formé du Likoud et d’Israël Béteinou en l’absence d’un parti de centre tel que Kadima.

La présidente du parti Kadima, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, a réaffirmé hier son intention de former un gouvernement d’union nationale après les élections. « Je suis la seule capable de former un gouvernement d’union nationale avec Netanyahu et Barak, car nous sommes situés au centre », a déclaré Mme Livni. Au parti travailliste on a qualifié ces propos de « déconnectés de la réalité » et souligné que la ministre des Affaires étrangères avait déjà échoué dans sa tentative de former un gouvernement.

* Israël-Palestiniens

LLes pourparlers concernant une trêve se poursuivent

Des représentants du Hamas se sont entretenus hier au Caire avec les responsables des services de renseignements égyptiens qui les ont informés de la position israélienne concernant une trêve dans la bande de Gaza. A l’heure actuelle, écrit le Haaretz, un désaccord subsiste quant à la durée de cette trêve, le Hamas n’étant prêt à conclure qu’une trêve provisoire d’un an et demi tandis que les Egyptiens réclament un engagement de plusieurs années.

Par ailleurs, écrit le Maariv, selon le journal koweïtien Awan, Mahmud a-Zahar, un des chefs du Hamas dans la bande de Gaza, serait hospitalisé en Egypte après avoir été blessé au cours des derniers jours de l’opération militaire israélienne et évacué vers le Caire. Cette information n’a été confirmée ni par l’Egypte ni par le Hamas.

Le journal rapporte également que le Hamas a exécuté le garde du corps de Saïd Siam, le ministre de l’Intérieur du Hamas tué dans un bombardement israélien. Selon des sources palestiniennes, le garde du corps aurait aidé Israël à localiser Siam.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH