Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Gaza : quel bilan exact ?

Gaza : quel bilan exact ?

Gil Mihaely | Causeur

vendredi 23 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Il est possible que le nombre de morts à Gaza ne dépasse pas 500-600, dont la plupart sont des jeunes de 17 à 23 ans, mobilisés par le Hamas.” Ceci n’est pas un communiqué du porte-parole de l’armée israélienne, mais le témoignage d’un médecin en poste à l’hôpital Shifa à Gaza City, recueilli par Lorenzo Cremonesi, envoyé spécial du Corriere della Serra à Gaza.

Ce médecin ajoute que “la situation n’est pas sans rappeler Jénine en 2002 – au début on a parlé de 1500 tués et plus tard il s’est avéré qu’ils n’étaient que 54 donc 45 combattants”.

Le médecin, qui a refusé que son nom soit publié de peur de représailles, s’est aussi dit étonné que des ONG, y compris occidentales, citent des chiffres sans les vérifier.

Selon l’enquête du journaliste italien, le chiffre de 5 000 blessés semble lui aussi exagéré. Pour s’en rendre compte, dit Cremonesi, il suffit de visiter quelques hôpitaux : dans l’hôpital européen de Rafah, dans l’hôpital Nasser à Khan-Younès, il y a des lits vacants et dans l’hôpital privé El Amal seulement 5 lits sur 150 sont occupés.

Cremonesi a aussi recueilli les témoignages de civils racontant que les miliciens du Hamas les ont forcés à rester chez eux pendant qu’ils tiraient sur les forces de Tsahal, avant d’utiliser des ambulances pour échapper à l’armée israélienne.

Selon Abu-Issa, 42 ans, habitant à Tel el-Hawa “des jeunes âgés de 16-17 ans, équipés seulement d’armes légères ont clairement provoqué les Israéliens, en espérant que les soldats tireraient sur nos maisons pour qu’on puisse les accuser de crimes de guerres”. Sa cousine, Oum-Abdallah a ajouté que “sur presque tous les toits des grands immeubles touchés par les bombardements israéliens, il y avait des missiles ou des positions du Hamas dont les combattants étaient aussi positionnés à côté du dépôt de l’UNRWA qui a été touché et pris feu”.

Lorenzo Cremonesi connaît bien le Proche-Orient qu’il couvre depuis 25 ans, et particulièrement la bande de Gaza, où en 2005 il avait même eu l’honneur d’être kidnappé par un groupe palestinien.

Nous ne savons évidemment pas s’il a raison, mais en prenant le contre-pied de la thèse officielle du Parti des Médias, il témoigne d’un courage que nous ne pouvions que saluer.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Lutte contre la désinformation
Les textes par auteurs dans les archives de DesInfos.com de 2000 à 2002 - janvier 2009
Une émission sur la Palestine déclenche une polémique - octobre 2011
Un reportage de France 2 scandalise la Serbie (archives) - avril 2015
Les médias lancent leurs missiles - août 2006
Dsinformation : la vrit sur la photo dun Palestinien de Hebron publie par lAFP le 25 janvier - février 2012
Affaire Al Dura : Israël contre-attaque - octobre 2007
Chasseurs d’images et lanceurs de pierres - octobre 2015
Mensonge médiatique international : Sam Bacile n’est pas israélien ! - septembre 2012
Désinformation : l’AFP, Reuters et le Quai d’Orsay taisent la construction de logements par Israël pour les Arabes de Jérusalem - janvier 2017
Vive la France républicaine : Elle vit toujours - septembre 2006
Opération « Oferet Yetsouka » (Plomb durci)
Des présupposés arbitraires - janvier 2009
France 2 et Cie : l’antisionisme ad nauseam. Une bavure hallucinante - janvier 2009
Le Hamas accuse Sarkozy de « partialité » en faveur d’Israël - janvier 2009
Les hôpitaux réquisitionnés par le Hamas - mars 2010
Israël joue avec les nerfs du Hamas en attendant l’offensive éclair - janvier 2009
Un hôpital pour les terroristes de Gaza - janvier 2009
Un beau cadeau au terrorisme de la part de l’ONU | fiammanirenstein.com - adapté par Danielle Elinor Guez - octobre 2009
Sarkozy prépare une tournée à risque au Proche-Orient - janvier 2009
Goldstone : 30 allégations sans fondement - décembre 2009
La police met en alerte tout Israël - janvier 2009

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette