Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Israël n’a pas peur des discussions envisagées entre Obama et l’Iran

Israël n’a pas peur des discussions envisagées entre Obama et l’Iran

(Xinhua)

jeudi 22 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le vice-Premier ministre israélien Haim Ramon a déclaré mercredi qu’Israël n’avait rien à craindre de l’intention du nouveau président américain Barack Obama de discuter avec l’Iran. « Ne craignons pas le président Obama », a déclaré M. Ramon à la radio israélienne, le lendemain de l’investiture du 44ème président des Etats-Unis.

Les négociations ne devraient pas être une cause d’inquiétude, car M. Obama souhaite discuter pour dire à l’Iran qu’il ne sera pas autorisé à développer des armes nucléaires, a expliqué le vice- Premier ministre israélien.

Plus tôt dans le mois, M. Obama avait déclaré que l’Iran sera un des défis les plus importants auquel son administration devra faire face, mais que Washington doit « initier la diplomatie » avec le pays.

Dans son discours d’inauguration, M. Obama a promis de tendre la main aux musulmans du monde entier et de « trouver un nouveau chemin basé sur l’intérêt mutuel et le respect réciproque ».

Les Etats-Unis qualifient l’Iran « d’Etat le plus actif finançant le terrorisme » et l’accusent de développer secrètement des armes nucléaires sous couvert d’un programme civil nucléaire. L’Iran nie depuis le début ces accusations.

S’agissant du conflit israélo-palestinien, M. Ramon a déclaré : « Je suis convaincu que le président Obama et son équipe veulent atteindre ce qui est essentiel pour Israël, à savoir deux Etats pour deux peuples ».

Mardi, le journal iranien Iran Daily a rapporté sur son site Internet que le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a déclaré espérer que le président Obama choisira le bon chemin vers Téhéran.

Le Premier ministre israélien sortant, Ehud Olmert, a félicité mardi M. Obama pour son investiture, émettant le souhait de voir les relations israélo-américaines devenir plus fortes.

« Nous souhaitons au président entrant du succès et sommes certains que nous serons des partenaires à part entière pour faire avancer la paix et la stabilité au Moyen-Orient », a déclaré M. Olmert dans un communiqué.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette