Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Abdullah II et Sharon se sont rencontrés en secret au ranch du Premier (...)

Abdullah II et Sharon se sont rencontrés en secret au ranch du Premier Ministre dans le Negev

Par Aluf Benn, Correspondant de Haaretz

vendredi 19 mars 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le roi Abdullah II de Jordanie jeudi a rendu une visite secrète au ranch de Sycomore du Premier Ministre Ariel Sharon dans le Negev, où les deux dirigeants ont tenu une réunion de plusieurs heures autour d’un déjeuner prolongé.

La Présidence a refusé de faire des commentaires sur les détails de la conversation, mais il est probable que les deux dirigeants ont parlé des implications du plan Sharon sur le retrait unilatéral de la Bande de Gaza et des parties de la Rive Occidentale, les chances de mettre en oeuvre le plan de paix de la feuille de route pour un accord Israélo-palestinien et la clôture de sécurité anti-terroriste de la Rive Occidentale.

La semaine dernière, au cours de l’inauguration d’un centre de recherche Israélo-jordanien commun dans l’Arava, Sharon a dit qu’il projetait de rencontrer Abdullah dans les quelques jours qui allaient suivre. Amman avait nié l’annonce à l’époque.

La dernière fois que les deux s’etait rencontrés ouvertement, c’était au sommet d’Aqaba en juin 2003. Avant cela, ils avaient tenu au moins une réunion en secret, à la veille de l’intervention de l’Amérique en Irak.

La réunion de jeudi a eu lieu en arrière-plan de la tension croissante dans les relations Israélo-jordaniennes qui est due à plusieurs facteurs : la dure critique des Jordaniens de la clôture de sécurité anti-terroriste ; un désaccord sur le destin des prisonniers de sécurité jordaniens détenus par Israël qui a été suscité par les nouvelles sur l’accord d’échange de prisonniers d’Israël avec Hezbollah ; et les soucis jordaniens sur le plan de désengagement.

La crainte principale de la Jordanie est que ce désengagement israélien des territoires encouragera les Palestiniens cherchant du travail à venir en Jordanie au lieu de cela.

Sharon convoquera les ministres de son parti, le Likoud, dimanche, pour une discussion initiale du plan de désengagement. À la réunion, le Premier ministre essayera de trouver une majorité de ministres du parti derrière le plan. Avant la réunion, Sharon a envoyé son chef de cabinet, Dov Weisglass, parler individuellement avec les ministres dans un effort pour les adoucir.

On croit que le Ministre des Finances Benjamin Netanyahu tient le vote pour décisif parmi les ministres s’opposant au plan. Le ministre des Affaires Etrangères Silvan Shalom, qui hésite aussi de tourner le dos à la proposition, est actuellement aux Etats-Unis.

Weisglass se dirigera vers Washington au début de la semaine prochaine pour s’efforcer d’atteindre un accord avec l’administration américaine sur ce qu’il donnera à Israël en échange du retrait de la Bande de Gaza ainsi que de quelques implantations de la Rive Occidentale.

Pendant cela, Weisglass essayera aussi d’achever l’ordre du jour pour la visite de Sharon dans la capitale américain, qui est projetée pour le 31 mars et commencera le travail sur un projet de déclaration commune entre Sharon et le Président américain George W. Bush dans lequel l’Amérique offrira à Israël des garanties diplomatiques de sécurité comme compensation pour le retrait.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette