Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Obama, un ami d’Israël
israel-infos.net
Article mis en ligne le 21 janvier 2009

Malgré les craintes des dirigeants israéliens liées au changement historique du locataire de la Maison blanche, et à la fin de l’ère Bush, pro-israélienne, on estime assez largement à Jérusalem que le nouveau président américain, dont les positions réelles sont encore peu connues, est un « véritable ami d’Israël ».

Un « dossier Obama » a d’ailleurs été préparé de longue date par la diplomatie israélienne - malgré l’improbabilité de son élection, alors, à la tête des Etats-Unis - et la position, concernant le Moyen-Orient, de ses plus proches conseillers est bien connue d’Israël.

Rappelons qu’à la tête de l’équipe gouvernementale, Joe Biden, Hilary Clinton, Ram Emanuel ou Dan Kartzer, sont également considérés comme des proches de l’Etat hébreu.

La droite israélienne, avec Benjamin Netanyahou en tête, semble partager cette appréciation positive générale, malgré l’incertitude pesant sur le dossier du nucléaire iranien, Obama ayant déclaré son intention de discuter avec Téhéran.

Diplomatie

Ban Ki-Moon à Gaza et à Sdérot

Après une nouvelle rencontre avec le chef du gouvernement israélien, Ehud Olmert, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, est arrivé à Gaza mardi après-midi, où il s’est rendu dans les différentes installations de l’organisation internationale ayant été touchées par les répliques de Tsahal vers la source des tirs islamistes, mais sans rencontrer de représentants du Hamas.

Il s’agit de la première visite d’une personnalité officielle internationale de ce niveau dans les territoires autonomes, depuis leur prise de contrôle par la force, par les islamistes, en juin 2007. Le diplomate a exprimé sa consternation devant l’ampleur des dégâts, alors que le Hamas affirme pour sa part que Tsahal a détruit complètement 5.000 maisons, 16 bâtiments gouvernementaux, et 20 mosquées, et que près de 20.000 autres édifices ont été partiellement touchés.

A l'issue de sa visite à Gaza, le Secrétaire général de l'ONU s’est rendu à Sdérot où il a notamment affirmé que les tirs de roquettes sur la ville étaient «effrayants et inacceptables», et que les «Palestiniens ont besoin d’une vie normale tout comme les Israéliens».

"Un seul sujet de discussion avec le Hamas : Guilad Shalit"

La chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, a estimé mardi, lors d’un meeting à Rishon letsion, que la victoire obtenue par Israël sur le Hamas pouvait légitimement justifier la «fierté de notre peuple».

Elle a également souligné que la venue d’une délégation de chefs d’Etats internationaux à Jérusalem, après le cessez-le-feu, était un évènement «peu banal», surtout après les atteintes considérables portées aux islamistes par Tsahal dans la bande de Gaza.

La ministre des affaires étrangères a finalement affirmé que le dialogue avec le Hamas, «une organisation que nous combattons», n’était possible que concernant «un unique sujet : Guilad Shalit».


Etranger

Un président afro-américain à la Maison Blanche

Le 44e président des USA, Barack Obama, a prêté serment ce mardi à Washington, sur la bible utilisée pour la même cérémonie, par le 16e président américain, Abraham Lincoln, celui-même qui a aboli l’esclavage en 1863.

Des festivités grandioses ont été organisées pour l’évènement, qui s'est déroulé sur le parvis du Capitole, et auquel on estime que plusieurs millions de personnes ont assisté, de loin, des mesures sécuritaires exceptionnelles par leur ampleur, ayant été mises en place.


Opération Plomb durci

Premières ruptures du cessez-le-feu

Alors que Tsahal poursuit son retrait des territoires autonomes palestiniens, des miliciens islamistes ont tiré mardi après-midi sur une unité qui se déplaçait vers la frontière entre Israël et Gaza, dans la région de Kissoufim.

Environ trois quarts d’heure plus tard des Palestiniens armés tiraient sur des soldats de Tsahal dans le centre de la bande de Gaza, qui ont riposté vers la source des tirs. Dans ces deux cas aucun blessé n’est à déplorer.

Selon des sources palestiniennes, un agriculteur a été tué par balles dans la région de Jebaliyah, mais cette information n’a pas été confirmée par Tsahal.


Monde arabo-musulman

Plus de Coca-Cola pour les Iraniens ?

Selon le journal iranien "Kayhan", proche du pouvoir, les autorités du pays ont ouvert une enquête sur les relations qu’entretient la société Khoshgovar, avec Coca-Cola, dans le cadre du boycott imposé par le régime des mollahs sur toute entreprise ayant des liens «sionistes».

Les directeurs de Khoshgovar - qui produit sous licence les boissons Coca-Cola, Fanta, et Sprite, achète certains produits auprès d’une compagnie irlandaise, et s’acquitte de droits d’exploitation annuels se montant à 1,5 millions de dollars - ont affirmé n’avoir aucun lien direct avec la firme «suspecte».
Néanmoins les fonctionnaires du ministère iranien du commerce ont indiqué que ladite société irlandaise versait chaque année à Coca-Cola quelque 150.000 euros au titre de participation aux bénéfices, qui sont ensuite reversés à «l’entité sioniste».

Précisons que depuis le début de l’opération de Tsahal dans la bande de Gaza, d’autres sociétés iraniennes qui exploitent des marques internationales, sont sur la sellette, notamment Nestlé, Pepsi et Benetton dont un magasin a d’ailleurs été incendié il y a plusieurs semaines à Téhéran, en signe de protestation contre le blocus des territoires palestiniens.


Justice

Légalité des partis arabes, en question

Une sévère confrontation verbale a éclaté à la Haute cour de Justice - à l’ouverture de la session portant sur l’appel des formations arabes contre leur invalidation pour les prochaines élections législatives - entre Taleb A-Sana (du parti antisionniste Raam/Tahal) et Avigdor Lieberman (Israël Beitenou - extrême droite nationaliste).

En réponse à l’injonction d’A-Sana : «dégage d’ici», Lieberman a répliqué : « Tu n’es qu’un terroriste et tu représentes des terroristes. Nous allons nous occuper de toi, comme de tout terroriste, et comme nous l’avons fait pour le Hamas». Ahmed Tibi a quant à lui traité Lieberman (qui est d'origine russe) «d’immigré fasciste».

Concernant le fond du problème, la Commission parlementaire des élections avait disqualifié, à une majorité écrasante, les deux partis arabes de la Knesset pour non reconnaissance du caractère juif de l’Etat d’Israël, et pour l’appel de certains parlementaires des formations incriminées «à prendre les armes».
Rappelons par ailleurs que le député Azmi Bishara, en fuite, a été reconnu coupable de collusion avec le Hezbollah, à qui il a transmis, contre d’importantes sommes d’argent, des renseignements pendant la deuxième guerre du Liban.

Le parti d'extrême gauche Meretz a, pour sa part, déjà appelé le Conseiller juridique du gouvernement à ouvrir une enquête pour «incitation au meurtre» et affirmé : «Liberman, le raciste, ne s’arrête pas au rouge. Il a d’abord essayé d’empêcher la représentation des arabes à la Knesset, et il demande maintenant d’en liquider les dirigeants».


Antisémitisme

3 suspects interpellés

La police française a arrêté trois personnes suspectées d’avoir tenté, la semaine passée, de mettre le feu à une synagogue à Toulouse, alors qu’une dizaine de personnes se trouvaient dans son enceinte.

Une voiture enflammée, contenant des récipients pleins d’essence, avait été lancée contre la porte de l’édifice sans causer de dégâts. Les enquêteurs avaient également découvert, un peu plus loin, un autre véhicule à l’intérieur duquel se trouvaient des cocktails Molotov.


Nouvelles brèves

Israël, le 20/01/09

AUTORITE PALESTINIENNE : Tsahal a prévenu la population palestinienne de Gaza, par les stations radio émettant en arabe, des risques qu’il y ait, dans les zones où se sont déroulés les combats, des obus et des bombes qui n’ont pas explosé.

DIPLOMATIE : Le Premier ministre, Ehud Olmert, a remercié le président américain sortant, George Bush, pour son amitié et son soutien à Israël pendant toute la durée de son mandat. Il a également tenu à féliciter l’Amérique et son nouveau président, Barack Obama au jour de son investiture.

OPERATION PLOMB DURCI : Le soldat Ben Bouhnik, dernier blessé grave à avoir été évacué de la bande de Gaza, a vu son état de santé s’améliorer considérablement. Il n’a plus besoin d’assistance respiratoire et ses jours ne sont plus en danger.

ENVIRONNEMENT : Les autorités de l’aviation civile ont imposé la réduction du niveau de bruit de l’aéroport Ben-Gourion de 2 décibels, pour limiter les nuisances causées aux riverains.

DIPLOMATIE : Le président Pérès a déclaré dans une missive de félicitation adressée à Barack Obama, que son élection «représente une réparation historique à l’une des plus grandes atrocités de l’humanité que fut l’esclavage des noirs par les blancs».

MONDE ARABO-MUSULMAN : Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Meshaal, a déclaré au quotidien El Ahram que son organisation ne s’attendait pas à ce que l’opération de Tsahal dans la bande de Gaza dure plus que «2 ou 3 jours».

CRIMINALITE : La police a arrêté trois Israéliens dans un taxi, qui avaient en leur possession cinq doses de Haschich. Dans la maison de l’un d’entre eux, 460 doses supplémentaires ont été saisies.

OPERATION PLOMB DURCI : Le déclenchement de la sirène «alerte rouge» ce mardi matin dans la région de Sdot Négev est dû à un problème technique, et non à une roquette, selon un communiqué des forces de sécurité.

SOCIETE : La police de Safed arrêté huit agitateurs orthodoxes qui ont causé des troubles dans l’enceinte du tombeau de R. Shimon Bar Yohay à Méron, probablement parce qu’ils sont opposés aux travaux qui doivent y être réalisés.

POLITIQUE : A moins de trois semaines des élections législatives, les derniers sondages d’opinion montrent qu’entre 25 et 30% de la population sont indécis quant au parti auquel ils apporteront leur voix.

SECURITE : Tsahal a interpellé au cours de la nuit 12 Palestiniens qui étaient recherchés par les forces de l’ordre, un dans la région de Ramallah, 5 à Beth Lehem, et 6 à proximité de Hébron.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 20/01/09

CHINE : 213 familles victimes du lait frelaté, ayant causé la mort de six bébés et la maladie de plus de 300.000 nourrissons, ont fait appel devant la Cour suprême pour obtenir des dédommagements, pour un montant total de 7,5 millions de dollars, à verser par les 22 sociétés impliquées dans cette affaire.

USA : Une femme âgée d’une trentaine d’années a pénétré dans un commissariat de Houston, armée d’un arc, et a tiré une flèche sur l’un des policiers. Ses collègues présents ont répliqué avec leurs armes et grièvement blessé l’assaillante.

FRANCE : Google a été condamné par le tribunal de grande instance de Paris à verser 410.000 euros aux voyagistes Voyageurs du Monde et Terres d’aventure, pour détournement de visiteurs sur des sites concurrents.

EUROPE : Dénouement de la crise du gaz russe, qui a commencé à arriver dans les gazoducs ukrainiens dans lesquels il transite en direction de plusieurs pays européens.

FRANCE : Trois chercheurs français du CNRS et de l’INSERM ont mis en évidence trois gènes qui seraient en partie responsables de l’obésité.

INDE : Sur fond de tension avec son voisin pakistanais, surtout depuis les attentats de Bombay, l’Inde a procédé à un essai réussi de tir d’un missile hypersonique.

FRANCE : Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a formulé l’espoir d’une collaboration rapide avec le nouveau gouvernement des Etats-Unis pour que cesse la tension au Moyen-Orient.

USA : Un des moteurs du A320 forcé d’amerrir en catastrophe sur l’Hudson, jeudi dernier à New-York - sans faire aucune victime - avait déjà connu une panne deux jours avant l’accident.

AFGHANISTAN : Les forces de la coalition ont tué 22 Talibans armés, dont deux commandants, au cours de plusieurs combats au nord et à l’est du pays.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH