Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Contrebande d’armes : entente écrite entre Israël et l’Egypte
(avec AFP)
Article mis en ligne le 19 janvier 2009

Un responsable a déclaré qu’« Israël et l’Egypte sont parvenus à une entente écrite pour prévenir la contrebande d’armes le long de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte et plus profondément à l’intérieur du Sinaï ». Un haut responsable israélien a annoncé, lundi 19 janvier, qu’Israël et l’Egypte sont parvenus à une « entente écrite » sur les mesures à prendre pour empêcher la contrebande d’armes vers la bande de Gaza.

« Israël et l’Egypte sont parvenus à une entente écrite sur les arrangements de sécurité pour prévenir la contrebande d’armes le long de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte et plus profondément à l’intérieur du Sinaï », a déclaré un responsable sous couvert d’anonymat à l’AFP.

Il a précisé que l’accord, une des conditions du cessez-le-feu unilatéral proclamé par Israël, avait été mis au point lors des discussions entre le négociateur israélien Amos Gilad, conseiller du ministre israélien de la Défense Ehud Barak, et le chef des services secrets égyptiens, Omar Souleimane.

Des « mesures spécifiques »

Les deux hommes se sont rencontrés à deux reprises dans la capitale égyptienne dans les derniers jours de l’offensive israélienne contre la bande de Gaza.

L’Egypte a accepté des « mesures spécifiques » pour prévenir la contrebande d’armes, a précisé cette source, se refusant toutefois à donner plus de précisions.

Israël a indiqué avoir mis un terme à son offensive de 22 jours contre a bande de Gaza après avoir obtenu des garanties des Etats-Unis et de l’Egypte sur la contrebande d’armes.

Mais alors qu’Israël et les Etats-Unis ont signé un accord bilatéral sur le sujet, les responsables israéliens et égyptiens ont jusqu’à présent refusé de dire si les deux pays avaient signé un accord.

Amos Gilad doit retourner au Caire pour des discussions sur les moyens de prévenir la contrebande d’armes et l’ouverture des points de passage avec la bande de Gaza, éléments clés pour la consolidation du cessez-le-feu dans le territoire palestinien.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH