Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Gaza : Israël annonce un cessez-le-feu unilatéral

Gaza : Israël annonce un cessez-le-feu unilatéral

MINUTE PAR MINUTE du Figaro.fr

samedi 17 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Israël a atteint tous ses objectifs et « même au-delà » lors de son offensive dans la bande de Gaza, selon le premier ministre israélien Ehud Olmert. Le cessez-le-feu débutera à minuit, dans la nuit de samedi à dimanche Tsahal va rester déployé à Gaza mais le Hamas s’y oppose. Un sommet international doit avoir lieu dimanche en Egypte.

23:57 A partir de 2h du matin, Tsahal ne ripostera que ponctuellement aux tirs de roquettes sur le sud d’Israël, et aux tirs sur les soldats postés à Gaza. (Guysen.International.News)

23:49 ’’Le Hamas continuera à combattre tant que les forces de Tsahal se trouveront à Gaza’’, souligne un autre dirigeant du Hamas, Ossama Hamdan, depuis le Liban, après l’annonce israélienne de cessez-le-feu. (Guysen.International.News)

22h22 : Israël menace de reprendre l’offensive. Israël reprendra l’offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza « si nécessaire », a affirmé aujourd’hui le ministre de la Défense Ehud Barak. « Nous cessons le feu mais il n’y a aucune garantie que le Hamas en fasse autant. L’armée restera aussi longtemps à Gaza que cela est nécessaire », a-t-il dit.

22h20 : Les « regrets » d’Olmert. Ehud Olmert s’est adressé aux habitants de la bande de Gaza, affirmant que « nous voulions défendre nos enfants, nous sommes peinés pour chacun de vos enfants qui a été tué, votre souffrance est terrible et je vous présente mes regrets ». Il a accusé cependant le Hamas d’avoir « pris en otage » la population civile « par ses actions terroristes sans prendre en considération ses souffrances ». Olmert a affirmé que l’armée israélienne a fait « beaucoup plus pour épargner les civils que ne l’aurait fait aucun autre Etat », rappelant que l’armée avait régulièrement autorisé le transfert d’une aide humanitaire dans la bande de Gaza.

« Les potentialités militaires du Hamas ont été sérieusement affaiblies », a estimé Ehud Olmert. « Ses dirigeants se cachent. Beaucoup de ses hommes ont été tués. Des dizaines de tunnels ont été bombardés. Le nombre de tirs de roquettes sur Israël a été réduit. Les endroits d’où ont été tirées la plupart des roquettes sont sous contrôle des forces israéliennes », a insisté le premier ministre.

22h17 : Le Hamas n’acceptera aucun soldat israélien. Le mouvement islamiste Hamas affirme qu’il n’acceptera pas la présence « d’un seul soldat » israélien à Gaza et promet de poursuivre la résistance.

22h04 : Cessez-le-feu à partir de minuit. Ehud Olmert annonce l’instauration d’un cessez-le-feu unilatéral à Gaza à partir de minuit GMT et affirme que l’armée restera à ce stade déployée dans le territoire de la band de Gaza et autour. « A 2 heures locales (minuit GMT), nous cesserons le feu mais nous continuerons d’être déployés dans la bande de Gaza et autour », a déclaré Olmert à Tel-Aviv en soulignant que « si nos ennemis décident de nous attaquer, l’armée israélienne se sentira libre de riposter avec force ».

21h55 : « Israël a atteint tous ses objectifs à Gaza ». Israël a atteint tous ses objectifs et « même au-delà » lors de son offensive militaire de 22 jours dans la bande de Gaza, affirme le premier ministre israélien Ehud Olmert, à la suite d’un vote du cabinet de sécurité pour un cessez-le-feu unilatéral. « Le Hamas a reçu un coup dur », a-t-il ajouté.

21h50 : Israël annonce un cessez-le-feu. Le cabinet de sécurité israélien a adopté samedi une résolution en faveur d’un cessez-le-feu unilatéral à Gaza, annonce un responsable gouvernemental.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette