Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël : Un accord contre le Hamas
Par Gaël VAILLANT (avec Reuters) leJDD.fr
Article mis en ligne le 17 janvier 2009

Les combats entre le Hamas et l’armée israélienne pourraient se terminer samedi soir. Alors que les Nations unies ont voté à une large majorité une résolution demandant un cessez-le-feu unilatéral, un responsable israélien a annoncé samedi midi que les objectifs de l’Etat hébreu étaient atteints. Ehoud Olmert pourrait annoncer une trêve sans l’accord du Hamas, ignorant ainsi le plan égyptien.

Alors que plusieurs manifestations pro-palestiniennes ou pro-israéliennes vont se dérouler samedi après-midi en France et à travers l’Europe, les combats continuent au Proche-Orient, et ce, malgré l’avis des Nations unies. Dans la nuit de vendredi à samedi, l’Assemblée générale de l’ONU a pourtant adopté à une très large majorité - Israël et les Etats-Unis ont voté contre - une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat et durable dans la bande de Gaza. Un texte moins radical que la proposition faite par des pays musulmans et latino-américains, qui avaient formulé des sanctions envers Israël.

La résolution votée aux Nations unies n’a rien de contraignant pour le Hamas ou le gouvernement israélien. Mais elle permet d’affirmer le soutien massif des membres de l’ONU à la diplomatie égyptienne. Depuis plusieurs jours, l’Egypte, épaulée par la France au début de la médiation, tente d’imposer une trêve aux combattants. Si le Hamas avait accepté jeudi soir le plan égyptien, le mouvement islamiste s’est finalement rétracté samedi matin, l’Etat hébreu n’entendant pas quitter le territoire palestinien après le cessez-le-feu. Osama Hamdan, représentant au Liban du Hamas, a ainsi affirmé que la confrontation continuera si leurs exigences n’étaient pas entendues.

Petits arrangements entre amis

Mais l’avis du mouvement islamiste semble peu importer aux Israéliens. Un responsable du gouvernement, qui a requis l’anonymat, a affirmé à l’agence de presse Reuters que l’Etat hébreu envisage de mettre fin à son offensive, ses objectifs - le contrôle de la ville de Gaza notamment - ayant été atteints. Le cabinet de sécurité, réuni autour du Premier ministre Ehoud Olmert, devrait voter samedi soir en faveur d’un cessez-le-feu unilatéral « à la suite de la signature d’un accord à Washington ». Envoyée aux Etats-Unis, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, qui vise le poste de Premier ministre lors des législatives du 10 février prochain, a signé avec l’administration américaine visant à mettre un terme à la contrebande d’armes à la frontière entre Gaza et l’Egypte. L’Egypte ne se sent pas liée à cet accord. Comme le résume Tzipi Livni, « la fin ne devait pas dépendre d’un accord avec le Hamas, mais plutôt d’un arrangement contre le Hamas ». Ehoud Olmert devrait s’adresser à la nation à 22 heures locales (20 heures françaises). La fin du suspense ?



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH