![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Romandie News
samedi 17 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Environ 1700 personnes ont pris part à Berne à une manifestation de solidarité avec Israël, organisée par l’association Suisse-Israël. A Genève, une manifestation contre l’intervention israélienne à Gaza à également eu lieu. Environ 800 personnes ont défilé de la Place des Nations jusqu’au centre-ville.
Selon le président de la section bernoise de l’association Suisse-Israël, Karl-Hartmut Mörschel, l’Etat hébreu est contraint de mener l’offensive actuelle dans la bande de Gaza. Il s’agit d’une guerre nécessaire et juste, a-t-il dit. M. Mörschel a par ailleurs appelé à une minute de silence pour toutes les victimes de la guerre, israéliennes comme palestiniennes.
A Genève, les manifestants portaient de faux linceuls ensanglantés symbolisant les morts palestiniens et des t-shirts blancs avec des inscriptions rouges représentant le sang des victimes. Hafid Ouardiri, ancien porte-parole de la Mosquée de Genève, a dénoncé le « silence assourdissant » de la communauté internationale et proclamé le droit des Palestiniens à résister.
Les manifestants, parmi lesquels le conseiller national vaudois popiste Josef Zisyadis, ont clamé des slogans comme « Halte au massacre », « Vive la résistance du peuple palestinien » ou encore « Sionistes, fascistes, c’est vous les terroristes ». Après quelques tractations avec la police, ils ont obtenu de pouvoir défiler jusque vers le monument Brunschwig au bord du lac.