Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Hillary Clinton promet d’ouvrir le dialogue avec l’Iran

Hillary Clinton promet d’ouvrir le dialogue avec l’Iran

mercredi 14 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La secrétaire d’Etat désignée, Hillary Clinton, a déclaré mardi au Congrès que la nouvelle administration américaine tenterait d’ouvrir le dialogue avec l’Iran pour tester une « nouvelle approche ». « Nous allons tenter une nouvelle approche, peut-être différente », a déclaré l’ancienne Première dame des Etats-Unis, interrogée sur les plans de la nouvelle administration du président élu Barack Obama pour convaincre l’Iran de renoncer à son programme nucléaire.

« Ce en quoi l’administration Obama croit, c’est qu’une attitude en faveur du dialogue pourrait porter ses fruits », a-t-elle ajouté.

« Nous n’avons aucune illusion : nous savons que même avec une nouvelle administration cherchant à ouvrir le dialogue pour tenter d’influencer son comportement, il est difficile de prédire le résultat », a prévenu Mme Clinton qui pendant la campagne électorale avait exprimé des réticences à l’égard du souhait de M. Obama d’engager le dialogue avec Téhéran sans conditions préalables.

« Mais le président élu a promis de suivre cette politique et nous le ferons », a-t-elle conclu.

Alors qu’on lui demandait si elle avait l’intention de rencontrer elle-même des dirigeants iraniens, Mme Clinton est restée vague, soulignant que l’administration sortante du président George W. Bush était encore au pouvoir jusqu’au 20 janvier.

Mais elle s’est engagée à consulter les alliés des Etats-Unis avant toute décision.

« Nous ne voulons pas qu’une de mes déclarations aujourd’hui, ou une déclaration du président élu, prenne nos alliés et amis par surprise », a-t-elle noté. « Nous ne pouvons donc pas vous dire quelles meures nous avons l’intention de prendre ».

« Mais on peut dire que le président élu, comme il l’a dit le week-end dernier, souhaite que nous tentions de nouvelles approches parce que ce que nous avons tenté n’a pas marché ».

Mme Clinton a néanmoins souligné que M. Obama ne renonçait pas à l’hypothèse militaire pour s’assurer que l’Iran ne dispose pas de l’arme nucléaire.

« Nous ne retirons absolument aucune option de la table » des négociations, a-t-elle relevé, reprenant une formulation employée par ses prédécesseurs.

Les alliés des Etats-Unis, et notamment Israël, « devraient savoir que l’administration Obama consultera largement et en profondeur, et que quand nous prendrons des mesures, nous les prendrons de concert, autant que possible ».


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette