Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Pressions égyptiennes sur le Hamas

Pressions égyptiennes sur le Hamas

israel-infos.net

mardi 13 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le président égyptien a informé la direction islamiste que Tsahal, qui masse ses réservistes au sud d’Israël, se prépare à intervenir à l’intérieur de Gaza ville et que le gouvernement Hamas sera, de ce fait, mis en grand danger et perdra le pouvoir dans les territoires autonomes. Selon des sources palestiniennes, le Caire a notablement accentué sa pression, ces derniers jours, sur l’organisation d’Israël Haniyeh pour que celle-ci accepte son initiative de cessez-le feu.

Malgré les déclarations, lundi soir du Premier ministre Hamas, selon lesquelles : « nous collaborerons positivement concernant toutes les initiatives conduisant à un cessez-le-feu, au retrait des forces ennemies et à l’ouverture des points de passage », on s’attend néanmoins qu’une réponse négative soit donnée à l’Egypte par le Hamas.

Le mouvement terroriste s’oppose toujours à un cessez-le-feu de longue durée, au déploiement d’une force internationale à sa frontière avec l’Egypte, et exige un retrait total et immédiat des forces israéliennes.

Le Président Mahmoud Abbas a pour sa part également exhorté les islamistes à accepter cette initiative, et à stopper les opérations militaires, même si celles-ci « doivent se terminer par l’écroulement du Hamas ».

Diplomatie

Bush : Cessez-le-feu, seulement aprés l’arrêt des roquettes

Le président américain sortant, George Bush, a appelé le Hamas - lors de sa dernière conférence de presse donnée à la Maison blanche, à huit jours de la fin de son mandat - à «cesser ses tirs de roquettes sur Israël s’il veut obtenir un arrêt des combats». «C’est le choix qu’il doit faire » a ajouté Bush, qui a tenu à préciser à nouveau qu’Israël «a le droit de se défendre».

Selon la position américaine, l’Egypte a d'ailleurs un rôle clé à jouer pour empêcher les transferts d’armes au Hamas, qui lui permettent de poursuivre ses attaques contre l’Etat hébreu.
Interrogé d'autre part, par les journalistes, sur les raisons de son échec pour aboutir à la paix au Moyen-Orient, le président des Etats-Unis a souligné que «le Hamas, Al Qaëda, ou d’autres groupes extrémistes sont prêts à tuer pour empêcher la création d’un Etat palestinien».

"Nous n’avons pas déclaré la guerre aux civils de Gaza"

Lors d’une cérémonie d’inauguration du Lycée franco-israélien de Mikvé Israël, Ehud Olmert, réagissant aux condamnations internationales de l'Etat hébreu contre ses opérations militaires dans la bande de Gaza, a affirmé «Nous menons la guerre contre les assassins de Gaza, ceux qui tuent des Israéliens, et n’hésitent pas à exposer les civils à des souffrances indescriptibles».

Le Premier ministre israélien a ensuite déclaré : «En regardant les médias internationaux on peut malheureusement penser que l’effort militaire engagé n’a aucune raison d’être. Aucun ne rappelle avec quelle facilité les roquettes palestiniennes frappent des innocents, parents et enfants en Israël (…) La guerre est là après la retenue israélienne qu’aucun pays au monde n’aurait montrée (…). Or il n’est question maintenant que de la «brutalité» d’Israël. Des agressions meurtrières incessantes des Palestiniens contre nous, comme contre d’autres Palestiniens, de l’exploitation de civils comme boucliers humains, de cela, personne ne parle (…) Nous connaissons la vérité : Nous n’avons pas déclaré la guerre aux civils de Gaza. Ils ne sont pas nos ennemis. Nous ne voulons pas leur porter atteinte. Tout civil, enfant ou adulte, non impliqué dans le terrorisme et qui est touché par l’effort de guerre est une victime, que nous regrettons et faisons tout pour éviter».


Autorité palestinienne

Un bunker israélien protège les chefs du Hamas

D’après les renseignements de l’armée israélienne, de nombreux chefs des branches politique et militaire du Hamas, se sont réfugiés à l’hopital Shifa sous lequel un abri en béton a été construit durant le contrôle de la bande de Gaza par Israël.

Ce centre hospitalier - le plus important de la région - construit au temps de la domination égyptienne sur Gaza, avait été rénové par les Israéliens dans les années 80, pour améliorer les conditions des résidents locaux, pour un budget de plusieurs millions de shekels. Dans le cadre de ce projet l’aile numéro deux avait été construite par l’administration israélienne, sous laquelle un bunker de béton avait été édifié.


Opération "Plomb durci"

Tsahal en attente

L’armée qui est proche d’avoir atteint les objectifs partiels définis pour la deuxième étape de l’opération militaire contre le Hamas à Gaza, est en attente de la décision du Cabinet de sécurité concernant la suite des opérations. Le nombre de raids aériens sur le territoire autonome palestinien est d’ailleurs, ce lundi matin, en nette diminution par rapport aux jours précédents.

Selon l’Etat-major de Tsahal, il faudrait, pour mener à bien l’étape suivante consistant à pénétrer en profondeur dans Gaza, procéder à l’appel de milliers de réservistes supplémentaires, celui-ci ayant déjà débuté.


Sécurité

12 roquettes sur le sud

Un immeuble se trouvant à proximité d’une école à Ashkelon a été atteint de front, en début d’après-midi, par une roquette palestinienne tirée à partir de la bande de Gaza. Plusieurs personnes ont été commotionnées et soignées sur place par les ambulanciers des services de secours.

D’autres tirs palestiniens ont touché les régions de Beer-Sheva, Kirytat Gat, Shahar Hanéguev, et Eshkol. Alors que l’opération «Plomb durci» en est à son 17e jour, et que les forces de Tsahal affirment avoir porté un coup très dur aux infrastructures du Hamas, le mouvement islamiste a réussi à tirer 12 roquettes ce lundi matin, sur le sud d’Israël.


Politique

Partis arabes disqualifiés

La commission centrale des élections de la Knesset a décidé, à une importante majorité, d’invalider les listes électorales des partis arabes Balad, et Raam-Taal qui ne pourront conséquemment pas se présenter aux prochaines législatives prévues le mois prochain. Pour la liste Raam-Tahal, le député Ahmed Tibi a déclaré qu’Israël est « le pays de ses racistes. Nous sommes habitués à de tels combats, et nous gagnerons. Il s’agit d’une décision visant à l’obtention d’une Knesset sans arabe».

Le président de Balad, Jamel Zahalka, a pour sa part affirmé ne pas être surpris par cette décision, alors que le vote «était motivé par des raisons politiques, dans un contexte de guerre» (à Gaza).

Ces dernières semaines plusieurs recours avaient été déposés devant cette commission, notamment par le parti national religieux, et la formation Israël Beitenou, pour invalider les listes de ces partis dont les membres ne reconnaissent pas Israël comme Etat juif, et qui «encouragent le combat armé contre le pays».
Les parlementaires arabes devraient saisir la Cour suprême, qui a déjà, par le passé, réhabilité Balad, suite à une décision similaire.


Antisémitisme

Cocktail Molotov contre une synagogue

Un cocktail Molotov a été lancé dimanche soir contre une synagogue de Saint Denis, en banlieue parisienne, sans provoquer de dégât au bâtiment, mais au restaurant attenant, appartenant à un juif, dont la façade a pris feu. Trois hommes ont été aperçus par un témoin alors qu’ils prenaient la fuite.

La ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a vivement condamné cet acte malveillant et affirmé que tout sera entrepris pour en retrouver les responsables.
Le président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, Sammy Ghozlan, avait d'ailleurs averti la semaine passée du danger d’une recrudescence d’antisémitisme suite à l’opération israélienne «plomb durci», et les responsables communautaires juifs français ont indiqué le renforcement des mesures de sécurité autour des synagogues.


Economie

Saisie des biens de Gaydamak

Les autorités portuaires ont indiqué ne pouvoir procéder à la saisie du yatch du milliardaire Arcady Gaydamak, car, bien que mouillant dans la baie d’Hertzeliyah, il est immatriculé à l’étranger.
Un tribunal de Tel-Aviv avait autorisé, le 22 décembre dernier, l’homme d’affaires Joseph Troim, a étendre le montant de la saisie des biens de Gaydamak à 55 millions de shekels.

Ce dernier avait été condamné à verser 54 millions de shekels de dommages et intérêts à Troim pour rupture d’un contrat portant sur la vente d’un complexe d’exploitation de phosphates au Kazakhstan.


Judaïsme

Compassion pour les civils palestiniens

Dans un long entretien paraissant ce jour sur le site du Figaro, le nouveau Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, répond aux questions du journal sur la situation de la communauté juive de France, les priorités de son mandat, le dialogue judéo-chrétien et les relations avec la communauté musulmane.

Interrogé sur l’actuel conflit dans la bande de Gaza Bernheim cite la rencontre biblique entre les deux fils d’Isaac : «Lorsque Jacob va à la rencontre de son frère Esaü dont il apprend qu'il est armé jusqu'aux dents, le verset dit que Jacob eut peur et qu'il fut effrayé. Tous les commentateurs s'interrogent sur cette répétition et concluent qu'il eut peur d'être tué mais qu'il eut plus peur encore d'avoir à tuer. Ma compassion, comme celle de tous mes coreligionnaires, s'étend aux populations civiles palestiniennes et je regrette que les guerriers du Hamas soient entrés dans une folie meurtrière qui les dépasse et les broie».
Lire l'article du Figaro


Nouvelles brèves

Israël, le 12/01/09

DEFENSE : «Ce que nous avons fait en 16 jours, aucun pays luttant contre le terrorisme ne l’a fait en 16 ans» a déclaré le président israélien, Shimon Pérès, devant les réservistes de Tsahal à la base de Tséelim dans le sud du pays.

DEFENSE : Un objecteur de conscience, refusant de participer à la guerre de Gaza, a été condamné à 14 jours de prison ferme par un tribunal militaire.

EDUCATION : Les bacheliers habitant dans un rayon de 40 km de la bande de Gaza, bénéficieront de mesures spéciales accordées par le ministère de l’éducation. Leur seront notamment accordés, un temps supplémentaire de 25% pour passer les épreuves du bac, 10 points de gratification, et un coefficient de 60% sera appliqué à la moyenne annuelle (au lieu de 50%).

CULTURE : Le film israélien «Valse avec Bachir» a remporté, dimanche à Beverly Hills, le prix de l’œuvre étrangère des 66e Golden Globes.

DIPLOMATIE : Le délégué du Quartet, Tony blair, a informé ce matin, la chef de la diplomatie Tzipi Livni, de la teneur de ses discussions avec les négociateurs égyptiens, rencontrés au Caire. La ministre israélienne a pour sa part affirmé que les solutions envisagées par la communauté internationale, pour empêcher la contrebande d’armes, se devaient d’être «concrètes».

JUSTICE : Un ancien policier a été condamné à 4 ans et demi de prison pour avoir collaboré avec la mafia israélienne. Au nombre des chefs d’accusation retenus contre lui figurent notamment la transmission d’informations confidentielles de la police, et la gestion d’une maison de débauche.

DIPLOMATIE : Selon le ministre des Affaires Etrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, «la clé pour passer d’un cessez-le-feu humanitaire (temporaire) à un accord définitif, dépend de la question des transferts d’armes de contrebande au Hamas». Il a également assuré que son pays pourrait assister l’Egypte dans cette mission de sécurisation de l’axe Philadelphie.

SOCIETE : 71 travailleurs palestiniens illégaux, sans autorisation de séjour en Israël, ont été interpellés par la police dans la région du Sharon. Quatre employeurs et un chauffeur israéliens ont également été arrêtés.

OPERATION "PLOMB DURCI" : Selon des sources palestiniennes une personne a été tuée et plusieurs autres blessées, au cours d’un raid de l’aviation sur un bâtiment qui, toujours selon les mêmes sources, était utilisé par une organisation de bienfaisance pour les handicapés.

TERRORISME : Une roquette s’est abattue sur un terrain vague de la région de Shapir, au sud de Kirytat Gat, sans faire ni blessé ni dégât.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 12/01/09

FRANCE : Le procès concernant le crash du Concorde en l’an 2000 qui avait fait 113 morts, suite à l’explosion, en vol, de ses réservoirs, s’ouvrira à Pontoise le 2 Février 2010.

USA : Le président sortant, George Bush, a estimé que le plus grand danger susceptible de se produire pendant le mandat de son successeur, Barack Obama, était «un attentat sur le territoire américain».

AUTORITE PALESTINIENNE : Un bateau du «Mouvement pour la libération de Gaza» fait route de Chypre vers les territoires autonomes, avec à son bord «des médecins, des activistes humanitaires et des membres du parlement européen», selon un communiqué de cette organisation.

INDONESIE : 246 passagers d’un ferry ayant fait naufrage en fin de semaine dans l’est du pays, sont portés disparus, alors que seulement 21 personnes ont pu être repêchées.

AFRIQUE DU SUD : La cour suprême a annulé une décision du tribunal invalidant une procédure d’accusation contre le chef de l’ANC, Jacob Zuma. Le favori à la prochaine élection présidentielle est donc à nouveau dans le collimateur de La justice.

EUROPE : Après le refus de la Russie de reprendre la livraison de gaz aux pays d’Europe, dimanche, à cause d’une clause rajoutée - par l’Ukraine - à l’accord de surveillance du transit de gaz, ce dernier pays a finalement signé le texte original.

FRANCE : Selon un sondage publié par le Journal du Dimanche, 56% des personnes interrogées estiment que la ministre française de la Justice, Rachida Dati, a eu tort de reprendre ses fonctions 5 jours seulement après sa césarienne, contre 33% qui pensent qu’elle a eu raison.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette