Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Rice juge « difficile » pour Israël d’épargner les civils de Gaza
AFP
Article mis en ligne le 10 janvier 2009
dernière modification le 9 janvier 2009

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a jugé vendredi « difficile » pour Israël d’épargner les civils dans la bande de Gaza, une zone à forte densité de population dans laquelle le Hamas utilise, selon elle, les habitants comme boucliers humains.

« C’est très difficile dans un contexte comme celui de Gaza, qui est une zone à forte densité de population », a déclaré la chef de la diplomatie américaine, interrogée par la presse sur les obligations humanitaires d’Israël pendant son offensive militaire de deux semaines à Gaza.

« C’est aussi une zone où le Hamas (... se cache derrière) des boucliers humains, utilisant des bâtiments, qui ne sont pas désignés comme des bâtiments militaires, pour cacher leurs combattants. Donc c’est difficile », a-t-elle dit.

Mme Rice tenait un point presse à Washington, à son retour de New York où les Etats-Unis se sont abstenus sur une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée dans la nuit de vendredi à samedi par 14 voix sur 15, appelant à un « cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza ».


Gaza en « crise » humanitaire par la faute du Hamas, disent les USA

AFP - 09.01.09

L’administration sortante du président George W. Bush s’est dite très inquiète vendredi devant la « crise » humanitaire en cours selon elle dans la bande de Gaza, mais en a imputé la faute au Hamas et a exprimé sa confiance dans les assurances de son allié israélien.

« C’est une crise humanitaire, c’est une zone de guerre, et les zones de guerre sont très difficiles », a dit un porte-parole de la Maison Blanche, Scott Stanzel, alors qu’Israël est en butte aux critiques grandissantes des organisations humanitaires à cause des conséquences de ses opérations contre le Hamas dans le territoire palestinien.

« Les responsables israéliens ont dit leurs inquiétudes. Nous avons exprimé nos profondes inquiétudes devant la mort d’innocents. Mais, encore une fois, c’est le Hamas qui, malheureusement, a causé cette situation », a-t-il déclaré.

Il a invoqué la décision du groupe radical palestinien de ne pas reconduire une trêve qui a expiré le 19 décembre et d’intensifier les tirs de roquettes sur Israël.

« C’est une situation que ni le gouvernement israélien ni aucun autre gouvernement ne pourraient accepter », a-t-il dit.

« Nous sommes très inquiets face à la situation humanitaire à Gaza », a-t-il dit, mais « cette situation ne s’améliorera pas tant que le Hamas ne cessera pas de tirer des roquettes sur Israël ». Il a relevé les assurances des Israéliens de prendre « toutes les mesures » nécessaires pour protéger la vie des civils, ainsi que leur coopération avec les agences humanitaires pour acheminer l’aide.

Il a répété le refus de l’administration Bush de discuter avec le Hamas. Il a rappelé qu’elle considérait le Hamas comme une « organisation terroriste », alors que le quotidien britannique Guardian prêtait à la future administration Obama l’intention d’établir un canal de communication avec l’organisation palestinienne[**].

« Notre position n’a pas changé », a dit M. Stanzel.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH