Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > « Le Monde » demande le dialogue avec le Hamas

« Le Monde » demande le dialogue avec le Hamas

Jean-Philippe Katz

jeudi 8 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Dans son éditorial du 8 janvier, la rédaction du Monde.fr conclut qu’Israël aurait pu se passer de toute cette opération, s’il « avait donné une chance au dialogue politique avec le Hamas ».Autrement dit, le gouvernement israélien aurait du dialoguer avec Abou Mazen d’un côté, et ceux qui l’ont chassé de Gaza de l’autre. Gageons que les deux parties palestiniennes auraient refusé de siéger à la même table.

Avec l’autorité palestinienne, les négociations auraient tourné autour des acquis, mêmes fragiles, obtenus depuis Olso, en passant par Annapolis.

Avec le Hamas, les discussions auraient rebroussé chemin jusque dans les années 60 puisque le Hamas ne reconnaît ni Oslo ni aucun autre accord passé par l’autorité palestinienne. Bref, une usine à gaz diplomatique…

La conclusion du Monde donne également raison à tous les lanceurs de roquettes potentiels, surtout ceux qui mettent en péril leur propre population (la population civile ennemie étant considérée par essence comme une cible légitime). Il faut négocier avec le Hamas ou le Hezbollah, non parce qu’ils ont de bonnes raisons mais simplement pour éviter un enchaînement de violences supplémentaires. Le principe de précaution appliqué au terrorisme en quelque sorte. Ou le degré zéro de la réflexion politique. A quand les négociations avec Al Qaïda ?

Pire, le Monde évoque (après d’autres) un Mahmoud Abbas décrédibilisé auprès de sa population. Encore un argument pour donner raison au plus barbare des deux frères ennemis. D’abord on se demande à quelle source puise la presse à ce sujet, des sondages ? Des élections ? Non, juste des rencontres bien choisies à Ramallah qui suffisent à bétonner des certitudes. Pourtant ça ne devrait choquer personne que l’autorité palestinienne soutienne si mollement le Hamas alors que des dizaines de leurs militants ont été abattus à Gaza.

Le Monde a complètement oublié les bus et les cafés victimes des kamikazes du Hamas après Oslo, il n’accorde aucune mémoire à Israël. Le Monde pense que même débarrassé des israéliens depuis 2005, Gaza est un territoire « martyrisé ». Le Monde considère peut être que les tunnels sont là pour apporter aux gazaouites affamés un peu de nourriture ou des médicaments ?

Comment peut-on s’aveugler à ce point, et ne pas voir que le Hamas n’a rien bâti, rien amélioré, et surtout rien proposé en termes diplomatiques (à part la fameuse trêve par définition provisoire et toujours non respectée).

Si Israël était aussi despote, il aurait logé à la même enseigne les habitants de Cisjordanie. Or ce n’est pas le cas. Les rares progrès réalisés avec Mahmoud Abbas ont permis aux palestiniens de Cisjordanie de vivre mieux, avec moins de violences. Non pas que ce soit un paradis, mais juste l’illustration qu’Israël n’a pas pour vocation compulsive de « martyriser » la population palestinienne.

Le Monde va au delà de la fameuse politique pro-arabe de la France qui pouvait avoir ses fondements. Il s’agit à présent d’une politique pro-islamiste, terrifiante.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Katz Jean-Philippe
Sarkozy, une figure trois fois étrangère - avril 2008
Proche orient : le Figaro toujours hémiplégique - juin 2008
La nouvelle doctrine anti-israélienne - mars 2008
« Le Monde » pétri de contradictions sur Gaza - janvier 2009
Le Monde enfonce le clou anti-isralien - mars 2009
Indécrottable Monde - septembre 2009
Embargo, l’arme cynique prfre des pacifistes - février 2012
Peuples opprimés, peuples enfants - décembre 2008
« Le Monde » demande le dialogue avec le Hamas - janvier 2009
Nicolas Sarkozy sera-t-il plus mitterrandien que chiraquien ? - octobre 2007
Opération « Oferet Yetsouka » (Plomb durci)
Les combats à Gaza gagnent les zones urbaines, Israël contre toute trêve - janvier 2009
Dernière Minute : Mise en Action des Réservistes à Gaza - janvier 2009
Olmert ne veut pas arrêter l’offensive - janvier 2009
« Al Arabiya » : des informations laissent prévoir une intervention israélienne terrestre à Gaza - janvier 2009
Des représentants de l´OLP et du Fatah : Le Hamas porte la responsabilité des morts parmi les siens - décembre 2008
La guerre de Gaza a été déterminante à l’issue de 4 premières minutes - janvier 2009
Prasquier : « Le Crif est uni derrière Israël » - janvier 2009
Israël bombarde les installations du Hamas à Gaza - décembre 2008
Le Congrès US prépare des textes de soutien à Israël - janvier 2009
Gaza : l’aviation israélienne a attaqué 130 objectifs durant la nuit - janvier 2009
Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette