Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Hamas exclut toute trêve permanente avec Israël
AP
Article mis en ligne le 7 janvier 2009

Le numéro deux du bureau politique du Hamas a affirmé mercredi que son mouvement étudiait les initiatives de paix destinées à faire cesser les combats dans la Bande de Gaza mais a exclu l’idée d’une trêve permanente avec Israël. Moussa Abou Marzouk a assuré à l’Associated Press qu’il n’y aurait pas de discussions sur un cessez-le-feu permanent à Gaza et que la « résistance » se poursuivrait tant que durerait l’occupation israélienne.

Il s’exprimait au lendemain de la présentation par l’Egypte et la France d’un plan visant à faire cesser l’escalade de la violence entre Israël et le Hamas dans la Bande de Gaza.

Abou Marzouk a indiqué que le Mouvement de la résistance islamique avait reçu des propositions de la France, de la Turquie, de la Syrie et de l’Egypte pour la mise en place d’un cessez-le-feu.

Il a ajouté que le Hamas maintenait sa demande d’arrêt immédiat de l’offensive israélienne, de retrait de Tsahal de Gaza et d’ouverture des frontières du territoire côtier.

Abou Marzouk a également déclaré à la chaîne Al-Arabiya que les militants du Hamas ne tireraient pas de roquettes contre Israël lors de la trêve quotidienne de trois heures que l’armée israélienne s’est engagée à respecter. Mais il n’a toutefois annoncé aucun engagement formel du Hamas à observer un cessez-le-feu avec Israël.

Et son bureau à Damas à précisé que sa déclaration ne signifiait pas l’acceptation d’une trêve : « Nous ne nous attendons pas à ce qu’il y ait des tirs de roquettes durant ces trois heures, mais il ne s’agit pas d’une position sur le cessez-le-feu. »



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH