Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

France 2 fait son mea culpa ... sur les images tournées en 2005... pas sur celles de Netzarim en 2000 ...
(Source AFP)
Article mis en ligne le 6 janvier 2009

Un sujet du JT de 13 heures, lundi, prétendait montrer des images des bombardements à Gaza. Il s’agissait en fait d’images tournées en 2005, dans un camp de réfugiés. Le journal de France 2 a diffusé lundi des images censées illustrer l’offensive israélienne à Gaza, mais qui dataient en fait de 2005 et n’avaient pas été filmées à l’endroit indiqué.

Comme l’a révélé le site internet Le Post.fr, les images, provenant d’une vidéo amateur, servaient à illustrer les conséquences des bombardements israéliens sur un marché de Gaza.

Mais la vidéo datait en fait de 2005 et avait été réalisée suite à l’explosion accidentelle d’un camion contenant des roquettes du Hamas, dans un camp de réfugiés à Jabalya.

« C’est une erreur de notre part. Il s’agit d’un dysfonctionnement interne de vérification de l’information », a expliqué la direction de France 2, précisant que les commentaires sur images ont été faits à Paris.

« Nous vous avons montré une séquence de 12 secondes présentée comme étant d’actualité. Il s’agit en fait d’images tournées, toujours dans la bande de Gaza, mais en 2005. La rédaction de France 2 vous présente donc ses excuses pour cette confusion regrettable », a déclaré mardi la présentatrice Elise Lucet dans le journal de 13H00.

« La séquence que nous avons diffusée était censée illustrer la guerre des images sur internet. Les personnes qui ont préparé le sujet sont allées trop vite », a précisé le directeur adjoint de l’information de France 2, Etienne Leenhardt.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH