Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Voiture/Synagogue : « un déséquilibré »

Voiture/Synagogue : « un déséquilibré »

Le Figaro | AFP

mardi 6 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les riverains et personnes présentes dans la synagogue d’un quartier périphérique de Toulouse contre laquelle une voiture en feu a été lancée lundi soir évoquaient ce matin « l’acte d’un déséquilibré », en lien vraisemblablement avec les événements du Proche-Orient. Des employés de la mairie de Toulouse s’activaient à nettoyer le trottoir devant la synagogue « Les portes de la vérité », située dans une rue étroite du quartier de Bagatelle, dont le portail a été endommagé sur un côté.

Selon Edouard Elbaz, un « fidèle de tous les jours », c’est « un déséquilibré qui a dû faire cela, c’est tout ». « Ce qui se passe au Proche-Orient peut être mal interprété par certains », a-t-il ajouté.

La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a dénoncé ce matin un « acte débile et révoltant » et a souhaité que le ou les auteurs soient retrouvés « rapidement ».

La présidente du Conseil des institutions juives de Toulouse et de Midi-Pyrénées, Nicole Yardeni, s’est dite « plus triste que révoltée » après cette action.

Lundi soir, une voiture lancée contre la grille de la synagogue a été incendiée par un cocktail molotov, provoquant de légers dégâts sur le portail. Une deuxième voiture, garée à environ 50 mètres de l’établissement religieux, a été découverte contenant des engins incendiaires, selon la police.

Aucune des personnes qui assistaient à un enseignement du rabbin Jonathan Guez n’a été blessée, ont confirmé ce matin des personnes devant la synagogue, présentes lundi soir dans le bâtiment.

« C’est de la bêtise humaine de s’attaquer à un lieu de culte », a souligné ce matin Hafid El Alaoui, président de la Maison de quartier de Bagatelle, qui oeuvre chaque semaine au rapprochement entre les communautés.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette