Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Assaut à la voiture-bélier contre une synagogue à Toulouse
lepoint.fr (avec agence)
Article mis en ligne le 6 janvier 2009
dernière modification le 7 janvier 2009

Une voiture a été incendiée lundi soir vers 21 h 40 après avoir été lancée contre la grille d’une synagogue dans le quartier sensible de Bagatelle, à la périphérie de Toulouse, près de laquelle a été découvert un autre véhicule contenant des cocktails Molotov. L’automobile en feu a été précipitée contre le portail métallique du bâtiment qui a résisté à l’assaut et n’a été que noirci, d’après les premières informations. Un rabbin de la communauté juive de Toulouse dispensait un enseignement à des adultes à l’intérieur de la synagogue quand l’incident s’est produit. Aucune personne n’a été blessée et le sinistre n’a pas été revendiqué.

Une des hypothèses avancées par les policiers semble indiquer que « les auteurs ont été dérangés vraisemblablement par une alarme », la bâtisse étant équipée d’un système de vidéosurveillance. Saisi de l’affaire, le parquet devrait désigner le service régional de police judiciaire pour poursuivre l’enquête.

« Acte criminel lié à la situation dans la bande de Gaza »

Plusieurs voix se sont élevées face à cet acte. Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a dénoncé dans un communiqué une « agression manifestement antisémite », y voyant la conséquence des tensions engendrées par le débat sur l’offensive israélienne contre le Hamas dans la Bande de Gaza . Dominique Sopo, président de SOS Racisme, a soutenu aussi qu’il était « fort probable que ce fait criminel soit lié à la situation en cours dans la bande de Gaza ». Même réaction du côté de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) qui a jugé « terrifiant de voir des individus importer le conflit en cours au Proche-Orient en s’attaquant aux Juifs. » Quant au Consistoire central de France, il a condamné « l’accumulation d’actes de violences commis contre des synagogues en France ».

La ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a reçu lundi soir les présidents du Conseil français du culte musulman (CFCM) et du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), ainsi que les responsables des services de Police et de Gendarmerie. Elle a appelé chacun à « préserver l’unité nationale » lundi afin d’éviter que le conflit israélo-palestinien n’ait des répercussions en France.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH