Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Iran : des étudiants islamistes prêts au martyre pour Gaza

Iran : des étudiants islamistes prêts au martyre pour Gaza

Romandie - AFP

jeudi 1er janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Des centaines d’étudiants islamistes ont défilé jeudi matin à Téhéran, affirmant être prêts au martyre pour Gaza, et exprimant leur volonté de se rendre dans ce territoire pour se battre contre Israël, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les étudiants se sont rassemblés dans l’enceinte de l’ancienne ambassade américaines à Téhéran et crié « mort à Israël » et « mort à l’Amérique ».

« Israël doit être déraciné grâce à l’effort des pays musulmans », pouvait-on lire sur une banderole.

Les hommes, en uniforme militaire et les femmes en tchador ont revêtu des linceuls avant de se diriger vers l’université de Téhéran.

Ce rassemblement a été organisé par les « brigades des volontaires au martyre » en réponse à la déclaration du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a appelé dimanche les pays musulmans à se mobiliser afin de punir Israël pour « ses crimes à Gaza ».

Les étudiants, membre du bassidj (milice islamiste) ont brûlé des photos d’Ehud Olmert, le Premier ministre israélien et du président égyptien Hosni Moubarak, accusé de complicité avec Israël, a rapporté par ailleurs l’agence Fars.

D’autres étudiants organisent depuis plusieurs jours un sit-in devant l’aéroport de Téhéran, demandant au gouvernement de faciliter leur départ pour aller se battre contre Israël.

Jeudi après-midi, plusieurs centaines d’islamistes ont tenté de s’approcher de l’ambassade de Jordanie pour dénoncer, selon eux, le silence des pays arabes, en particulier l’Egpyte et la Jordanie, devant les attaques israéliennes contre Gaza.

La police anti-émeute, largement déployée, a empêché les manifestants d’atteindre l’ambassade.

Les militants islamistes ont alors incendié des drapeaux américains et israéliens et scandé des slogans contre le président égyptien Hosni Moubarak et le roi Abdallah II de Jordanie.

Ils ont également demandé la fermeture de l’ambassade de Jordanie et de la section des intérêts égyptiens à Téhéran.

L’Iran, qui ne reconnaît pas l’existence d’Israël, est un fidèle allié du mouvement islamiste palestinien Hamas et lui apporte une aide financière importante.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette