Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Gaza : Condoleezza Rice « tient le Hamas pour responsable »

Gaza : Condoleezza Rice « tient le Hamas pour responsable »

Cyberpresse | AFP

samedi 27 décembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, « condamne fermement » les attaques menées par le Hamas contre Israël, « et tient le Hamas pour responsable de la violation du cessez-le-feu », samedi dans un communiqué. « Les Etats-Unis condamnent fermement les attaques répétées à la roquette et au mortier contre Israël et tiennent le Hamas pour responsable de la violation du cessez-le-feu et du regain de violences à Gaza », écrit Mme Rice.

« Le cessez-le-feu doit être rétabli immédiatement », poursuit-elle.

Le Département d’Etat a annulé et remplacé un précédente version du communiqué par celle-ci, légèrement différente, qui exprime la préoccupation de Washington concernant les violences et appelle à « la protection des vies innocentes ».

Le communiqué précise que le cessez-le-feu de six mois, qui a expiré le 19 décembre et dont le Hamas a indiqué qu’il ne le renouvellerait pas, « doit être immédiatement rétabli et entièrement respecté ».

« Les Etats-Unis appellent toutes les parties à répondre aux besoins humanitaires urgent de la population innocente de Gaza », affirme-t-il également.

« Ces gens (le Hamas, ndlr) ne sont rien d’autre que des voyous et Israël défend son peuple contre les terroristes comme le Hamas », a déclaré de son côté Gordon Johndroe, un porte-parole de la Maison Blanche, depuis le Texas où le président Bush passe les fêtes de fin d’année dans son ranch.

« Si le Hamas arrêtait de lancer des roquettes sur Israël, alors Israël n’aurait pas besoin de mener des frappes à Gaza », a ajouté M. Johndroe devant la presse. « Les Etats-Unis ne veulent pas de nouvelles violences ».

« Les Etats-Unis tiennent le Hamas pour responsable de la violation du cessez-le-feu, nous voulons que le cessez-le-feu soit rétabli. Nous sommes inquiets concernant la situation humanitaire et nous voulons que toutes les parties concernées s’assurent que les habitants de Gaza obtiennent l’aide humanitaire dont ils ont besoin », a ajouté M. Johndroe.

M. Bush et Mme Rice se sont entretenus samedi par téléphone à propos des frappes massives d’Israël contre le Hamas à Gaza.

Le président américain a également discuté de la situation dans la matinée avec son conseiller à la sécurité nationale, Steve Hadley, par le biais d’une liaison vidéo sécurisée.

Israël a lancé samedi des raids aériens massifs contre le Hamas dans la bande de Gaza, tuant plus de 200 Palestiniens en représailles à la reprise des tirs de roquettes depuis le territoire contrôlé par les islamistes et a averti que l’opération se poursuivrait autant que nécessaire.

Après ces raids samedi, des dizaines de roquettes ont été tirées de la bande de Gaza contre Israël.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette