Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Tirs massifs de roquettes sur Israël
israelinfos.net
Article mis en ligne le 18 décembre 2008

Vingt roquettes au total, et un obus de mortier, se sont abattus sur les régions limitrophes de la bande de Gaza, dans la journée de mercredi. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a affirmé dans la soirée qu’Israël n’hésiterait pas à entreprendre une action d’envergure dans les territoires autonomes, sans pour autant vouloir se précipiter immédiatement dans une telle opération.

Une des Qassams a atterri dans le parking d’un centre commercial blessant trois personnes.

« Lorsque la situation l’exigera, nous agirons. Nous choisirons l’endroit et le moment pertinents, et je suggère de laisser ces décisions à l’échelon politique » a encore déclaré le chef du parti travailliste, ajoutant qu’il s’agissait là d’une situation « difficile à accepter », alors que c’est la population civile qui en « supportait toute la charge ».

S’indignant de ces propos « pathétiques », l’adjoint au maire de la ville d’Askélon, Shimon Cohen, a affirmé que « pour chaque Qassam qui fait un trou sur notre territoire, Tsahal doit agir et intervenir, et détruire un quartier entier dans la bande de Gaza. Si après un jour comme celui-ci la situation n’exige pas qu’on intervienne, que faut-il pour que ce soit le cas ? »

Politique

Primaires à Kadima : Dalia Itzik en tête

Les quelque 80.000 membres du parti centriste Kadima ont choisi mercredi leurs futurs élus à la 18e Knesset : 95 points, répartis sur tout le pays, ont ouvert leurs urnes, dès 10h00 du matin, pour des élections 100% électroniques, 600 écrans tactiles, ayant été déployés dans les bureaux de vote.

C’est Dalia Itzik, l’actuelle Présidente du parlement, qui a reçu le plus grand nombre de voix, et occupe conséquemment la troisième position, derrière Tzipi Livni et le ministre Shaoul Mofaz. A leur suite viennent Tsah’i Hanegbi, Roni Bar-On, Zeev Boïm, Meïr Chetrit et Rouh’ama Avraham Balila.

Le taux de participation total s’est élevé à 44,10%, alors que pour le seul secteur de la population arabe, celui-ci a atteint 70%.


Société

Shimon Pérès adresse ses condoléances au peuple russe

Les autorités en charge de la sécurité routière ont indiqué que le chauffeur de l’autobus qui a dégringolé dans un ravin, mardi, sur la route d’Eilat - accident au cours duquel vingt-cinq touristes russes, des agents de voyage de Saint Petersbourg, ont trouvé la mort, et plus d’une trentaine d’autres ont été blessés - avait déjà commis par le passé, 22 infractions au code de la route.

Le président de l'Etat, Shimon Pérès, a téléphoné mardi soir à son homologue Dmitri Medvedev, exprimant sa «peine profonde» pour cette tragédie, «faute d’un seul homme, causant la douleur d’un peuple entier». Ce dernier a tenu pour sa part à remercier les services de secours israéliens pour leur intervention rapide et professionnelle.

Cet accident est dû, selon des témoins, à une rivalité entre le conducteur du car, et celui d’un autre autobus, pour savoir qui passerait le premier un barrage de contrôle, et qui s’est poursuivi sur la route par un dépassement dangereux au cours duquel le chauffeur incriminé a perdu le contrôle de son véhicule, précipitant l’autobus au fond d'un précipice.


Défense

Des S-300 pour Téhéran

Selon un communiqué publié mercredi à Moscou par l’agence de presse RIA Novosti, la Russie «a commencé à remplir ses engagements concernant la livraison à l’Iran des systèmes de protection d’espace aérien S-300», après avoir déjà fourni au régime des Ayatollahs des dispositifs antiaériens de courte portée, de type Tor-M1.

Ce communiqué qui ne donne pas plus de précision, n’a pas encore fait l’objet d’une réaction officielle du Kremlin, alors qu’en Israël, l’installation des S-300 est considérée comme une menace et une rupture de l’équilibre actuel des forces au Moyen-Orient.
Par ailleurs, ces missiles - capables de détecter 100 cibles simultanées, et tirer sur des avions situés à une centaine de kilomètres - pourraient causer des difficultés à l’armée de l’air israélienne dans le cas d’une attaque contre les installations nucléaires de l’Iran.

Le général Amos Guilad, directeur des affaires politiques et sécuritaires au ministère israélien de la Défense, est arrivé mercredi à Moscou pour tenter d’empêcher la vente de ces dispositifs à Téhéran, alors que La Russie avait, au mois d’octobre dernier, nié l’existence d’un tel contrat.


Sécurité

7 Qassams sur Eshkol

Alors que l’accord d’accalmie entre Israël et le Hamas doit prendre fin d’ici une semaine, sept nouvelles roquettes, tirées par des groupes armés palestiniens, se sont abattues aux premières heures de mercredi matin dans la région d’Eshkol, sans causer ni blessé ni dégât.

Ces premiers tirs de la journée s’ajoutent aux neuf Qassams déjà tombées sur Israël, la veille, suite auxquelles un enfant avait été commotionné et une usine de Sdérot endommagée.
Tsahal avait riposté par une opération contre les lanceurs de roquettes, à proximité de Beth Hanoun, et indiqué avoir porté atteinte aux terroristes.


Etranger

Une pierre tombale décorative

Un citoyen juif de Prague a découvert que le membre du parlement, et ancien ministre tchèque de la Culture, V. Yandak, avait décoré son jardin privé avec une pierre tombale, trouvée il y a une vingtaine d’années dans un cimetière israélite de la région.

Le Comité européen des rabbins, auquel est parvenue une photo de la stèle, a exigé que celle-ci soit remise en place sans tarder. L’intéressé, qui a immédiatement accepté de restituer la dalle au cimetière juif de Bratislava, a affirmé «l’avoir sauvée, alors que ces pierres devient être utilisées pour la construction d’une route».


Economie

Taux d'intérêt au plus bas historique

Suite à la récession continue frappant les Etats-Unis, le président de la FED, Ben Bernanke, a baissé mardi, le taux directeur de 1% à 0,25%, ce taux d’intérêt étant le plus bas enregistré depuis 1954.

Cette mesure, dont la prévision d'efficacité ne fait pas l'unanimité des analystes, fait suite à une nouvelle augmentation des chiffres du chômage, à 6,7% en novembre (ratio jamais atteint depuis 1993), et à une chute supplémentaire, estimée à 0,5%, de la croissance économique américaine lors du troisième trimestre 2008.


Nouvelles brèves

Israël, le 17/12/08

Société : Anna Ezri, l'ambassadrice d'Israël à Moscou, a affirmé que le peuple russe était "choqué par l'accident de l'autocar dans lequel 25 citoyens russes avaient été tués, mais qu'il avait confiance en Israël pour gérer cette tragédie". Le gouvernement israélien a notamment assumé tous les frais du rapatriement des corps des victimes en Russie.

Diplomatie : Lors de sa visite aujourd'hui à Jérusalem, le président autrichien, Heinz Fisher, a demandé l'arrêt total des constructions par Israël en Judée-Samarie, et a par ailleurs présenté ses excuses au peuple juif pour l'implication de son pays dans la Shoah.

Transports : Près de 3 millions et demi de voyageurs ont pris le train en novembre 2008. Il s’agit d’un chiffre record jamais enregistré dans les annales de la compagnie ferroviaire Rakevet Israël.

Société : Un homme refusant d'accorder le divorce à son épouse depuis 11 ans, a été condamné à payer une amende de 700.000 shekels par le Tribunal des affaires familiales à Ramat-Gan.

Diplomatie : Binyamin Netanyahou s'est rendu aujourd'hui à Paris où il rencontrera notamment Nicolas Sarkozy afin d'évoquer ses projets politiques et son programme de "paix économique".

Social : L'Agence pour l'Emploi a élaboré un plan destiné à réduire le nombre de chômeurs, notamment grâce à des formations et des services d'orientation professionnelle.

Economie : Chute du cours du dollar de 2,03%, son taux clôturant à 3,755 shekels. L’euro s’est par contre renforcé de 0,833%, et s’est échangé à 5,276 shekels.

Environnement : La commission d’enquête sur la gestion des ressources d’eau en Israël, a exigé de recevoir de la part des autorités en charge de cette question, sous 10 jours, la liste des mesures déjà prises, et celles concernant le futur, pour traiter du problème des ressources d’eau, dont on s’attend qu’il empire encore, suite aux prévisions météorologiques pour cette année.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 17/12/08

FRANCE : Suite à la découverte d’explosifs hier, au Printemps-Haussmann, et alors que la police parisienne mène l’enquête, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a déclaré que la piste islamiste n’était pas, pour l’instant, prioritaire.

IRAK : Un attentat à la voiture piégée dans le centre de Bagdad a fait au moins 9 morts, dont deux policiers, et près de 50 blessés.

ALGERIE : Les pays de l'OPEP se sont rencontrés aujourd'hui à Alger afin de tenter une fois de plus d'enrayer la chute des prix du brut. Le ministre saoudien du pétrole Ali Naimi a annoncé que la production quotidienne serait réduite de deux millions de barils.

IRAN : Suite à la rencontre entre des diplomates arabes et des membres du Conseil de sécurité à l'ONU, l'Ayatollah Ali Khamenei a affirmé que "le monde arabe ne soutiendra jamais les Etats-Unis contre l'Iran".

SOMALIE : Des patrouilles militaires internationales ont réussi à empêcher des pirates de s'emparer d'un cargo chinois qu'ils avaient attaqué au large des côtes.

ALLEMAGNE : La police a ouvert une enquête sur un ancien nazi présumé, aujourd'hui âgé de 89 ans, et soupçonné d'être impliqué dans le massacre en 1945, de 60 juifs autrichiens du village Deutsch Schuetzen, au sud-est de Vienne.

CHINE : Une peine de mort a été prononcée par un tribunal chinois, à l’encontre de deux hommes reconnus coupables d’implication dans l’attentat perpétré en août dernier, dans la province de Shin Juang - peu avant l’ouverture des Jeux Olympiques - qui avait provoqué la mort de 17 personnes, et en avait blessé 15 autres.

USA : Le gérant de fonds, Bernard Madoff, âgé de 70 ans, soupçonné de fraudes boursières atteignant le montant exorbitant de 50 milliards de dollars, a mis en caution son appartement de Manhattan, estimé à 7 millions de dollars, mais doit encore compléter cette somme et atteindre les 10 millions de dollars, pour rester en liberté provisoire.

IRAK : Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, actuellement en visite officielle à Bagdad , s’est engagé auprès de son homologue irakien, à retirer d’Irak la totalité de ses troupes, d’ici la fin du premier semestre 2009.

FRANCE : Après avoir déjà augmenté son budget prévisionnel de 11,5%, pour 2009, l’Elysée revoit à la hausse celui de 2008, avec un supplément de 9,1%, soit 9,2 millions d’euros.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH