Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Kadima : « Barak est ringard »
israelinfos.net
Article mis en ligne le 8 décembre 2008

Après les attaques palestiniennes de samedi, trois nouvelles roquettes de type Qassam ont été tirées depuis le nord la bande de Gaza, dimanche matin, vers le sud d’Israël, sans faire ni blessés, ni dégât. La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a peu après souligné qu’il « n’y a pas la moindre accalmie à Gaza », avant d’ajouter : « Celui qui appelle ce qui se passe là-bas une ’trêve’ ne sait vraiment pas ce qui s’y déroule au quotidien ».

« Que le responsable des affaires sécuritaires », autrement dit le ministre de la Défense Ehud Barak, « se décide enfin à agir, et je ferai de même sur le plan diplomatique », a ensuite déclaré Livni, alors que la presse israélienne publiait, dans la journée de dimanche, les critiques acerbes émanant de « l’entourage immédiat » de la chef de la diplomatie israélienne contre le chef du parti Travailliste.

« Barak n’est pas seulement antipathique, ringard et méchant », pouvait-on ainsi lire sur le site Internet Ynet « au nom du parti Kadima », « c’est aussi un type qui échoue dans toutes ses entreprises et qui, pour commencer, n’a vraiment rien d’un ministre de la Défense ».

Barak a de son côté déclaré que « la situation dans la bande de Gaza est connue », même si elle « exige une profonde réflexion, de la responsabilité et un véritable sens politique ».

« Je sais que nous sommes actuellement en pleine ‘saison politique’ », a-t-il encore indiqué, « et je suis parfaitement conscient de la souffrance endurée par les habitants du Néguev occidental dont le quotidien est traversé par les tirs constants des Palestiniens, mais la réaction ne va pas se faire attendre encore longtemps : j’en prends d’ores et déjà l’entière responsabilité ».

Sécurité

230 détenus palestiniens bientÙt libérés

Le ministre de la Sécurité intérieure, Avi Dichter, s’est opposé, dimanche matin, à la libération de dix neuf détenus palestiniens, tous originaires de la bande de Gaza, dont les noms apparaissaient sur une liste en contenant deux cent cinquante.

Les autorités israéliennes ont annoncé que l’initiative visant à libérer ces prisonniers intervient comme «un signe de bonne volonté à l’approche de la fête musulmane du sacrifice».
Dichter a estimé que le retour des dix neuf activistes dans la bande de Gaza «signifierait leur retour dans le cercle des violences anti-israéliennes, ce qui n’aurait aucun sens».
La Commission pour la libération des prisonniers a finalement autorisé que deux cent trente palestiniens, sur les deux cent cinquante initialement prévus, soient relâchés. Parmi eux, plusieurs sont des habitants de Gaza.

Opération préventive de Tsahal

Les services de sécurité ont annoncé dimanche, en fin d’après-midi, que les Palestiniens avaient tiré, depuis l’aube, six roquettes de type Qassam, et dix obus de mortier, contre les localités du Néguev occidental. Peu avant, une unité de Tsahal a attaqué un groupe de terroristes, qui s’apprêtaient à lancer une attaque contre le sud d’Israël.

Selon un porte parole de l’armée, plusieurs membres de cette cellule ont été touchés, mais en début de soirée, les services du Hamas n’avaient pas encore réagi à cette opération.


Etranger

Le mollah Omar menace les USA

Le leader «spirituel» des talibans, le mollah Mohammed Omar, a diffusé un message de menace contre les Etats-Unis, repris dimanche sur la plupart des sites Internet proches de la mouvance djihadiste, dans lequel il «invite les forces américaines et tous les contingents occidentaux à saisir l’opportunité qu’ils ont encore, mais qui ne durera pas éternellement, de quitter les terres musulmanes d’Afghanistan qu’ils occupent».

Dans le cas contraire, le théoricien de l’organisation intégriste s’est engagé à «procéder au massacre systématique de tous les soldats étrangers se trouvant sur le territoire afghan».
Rappelons que le mollah Omar a dirigé les affaires du pays de 1996 – date de la chute de Kaboul et de sa prise de contrôle par les milices des talibans – jusqu’au début des opérations américaines de 2001, en tant que «Commandeur des Croyants».
Censé avoir échappé aux commandos américains en prenant la fuite sur une «petite mobylette», le mollah Omar est considéré par les fondamentalistes sunnites comme une autorité religieuse incarnant le refus de la «civilisation judéo-croisée».
Réfugié au Pakistan en octobre 2001, il est activement recherché par les services secrets américains, lesquels offrent une récompense de «dix millions de dollars pour tout renseignement menant à sa capture».


Justice

"Pogrom anti-arabe" à Jérusalem

Nava Ben Hor, juge du tribunal de district de Jérusalem pour mineurs, a condamné à un an de prison ferme, un an avec sursis, et cinq cents shekels d’amende à verser aux deux plaignants, un jeune homme impliqué dans ce que Ben Hor n’a pas hésité à qualifier de «pogrom anti-arabe», perpétré au printemps dernier, dans le quartier de Pisgat Zeev, à Jérusalem.

«Je considère que seule une peine de prison ferme sera susceptible d’exprimer l’aversion profonde que doit inspirer à chacun l’agression commise par le condamné», a souligné la juge Nava Ben Hor, «d’autant que le ‘mineur’ en question était déjà proche de sa majorité au moment des faits».


Monde arabo-musulman

Manifestation à Téhéran

Des milliers d’étudiants iraniens ont manifesté, dimanche après-midi, à l’université de Téhéran, contre la politique du gouvernement, en dépit d’une importante présence des services policiers, mais également d’agents chargés de repérer les «éléments subversifs» sur le campus.

Le rassemblement de protestation, qui a été organisé par l’Association des étudiants iraniens, dont les membres sont partisans de réformes plus ou moins importantes, comptait des contestataires venus de tout le pays, dont certains opposants radicaux, qui ont publiquement dénoncé «le rôle néfaste» du président Mahmoud Ahmadinejad.
Rappelons qu’en dépit de la sévère répression qu’exerce le régime des Mollahs contre les dissidents, ces derniers n’hésitent plus à affronter la police anti-émeute, qui intervient régulièrement contre eux, et à qualifier Ahmadinejad de «dictateur», et de «fasciste».

Egypte : Convoi humanitaire intercepté

Plusieurs médias ont annoncé dimanche après-midi que les forces égyptiennes ont arrêté, la veille, un convoi contenant des marchandises collectées par les «milieux de l’opposition au gouvernement du président Hosni Moubarak» et destinées aux palestiniens de la bande de Gaza.

Les soldats égyptiens ont «encerclé le convoi» et ont arrêté plus de dix personnes qui se trouvaient à bord des camions.
Les responsables de cette initiative ont réagi en organisant une manifestation contre «l’attitude scandaleuse du gouvernement et sa collaboration honteuse avec les Israéliens» devant les bureaux de l’Association des journalistes égyptiens, au Caire.
Hamdi Hassan, qui représente le mouvement intégriste des Frères musulmans au parlement égyptien, et dirige le «Comité d’action populaire contre le blocus», a notamment déclaré au journal Al Hayat, que «le détournement du convoi humanitaire est contraire à toutes les lois», que «certains journalistes engagés contre le blocus» comptent parmi les personnes arrêtées par les services de sécurité égyptiens, et que «rien ne pourra arrêter l’action populaire en faveur de la bande de Gaza».


Nouvelles brèves

Israël, le 07/12/08

Sécurité : Un supplément de budget de 695 millions de shekels sera alloué à la protection anti-missile des logements et des établissements publics, dans les localités voisines de la Bande de Gaza.

Economie : Suite à la baisse des cours du blé sur les marchés mondiaux ces derniers mois, une réduction de 2,7% du prix du pain prendra effet dès lundi.

Politique : Les autorités ont empêché une embarcation chargée d'aide humanitaire affrétée par des députés arabes et des activistes d'ultra-gauche, de quitter le port de Yafo à destination de la Bande de Gaza.

Sécurité : Le Premier ministre Ehud Olmert a annoncé que la protection des établissements scolaires serait assurée notamment grâce au concours du ministère des Finances.

Economie : L'Union des industriels a publié des chiffres selon lesquels près de 50% des plus importantes usines du pays ont annulé les augmentations salariales prévues pour 2009.

Sécurité : Trois roquettes Qassam tirées depuis la bande de Gaza se sont abattues ce matin sur des zones inhabitées du Néguev occidental. On ne déplore aucune victime.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 07/12/08

USA : L'Etat du Montana légalise le «suicide avec assistance médicale». Si le patient en fait la demande, le médecin peut prescrire des médicaments euthanasiants, sans craindre de poursuites pénales.

AFRIQUE DU SUD : Un Israélien a été assassiné à Johannesbourg. Selon la police, il s'agirait d'un règlement de comptes.

ARABIE SAOUDITE : A l'occasion du grand pèlerinage annuel du Hajj, trois millions de musulmans venus d'une centaine de pays se sont rendus à La Mecque. 100.000 hommes ont été déployés pour assurer la sécurité de ce rassemblement, régulièrement objet de tragédies faisant des milliers de morts.

IRAN : L'armée a effectué d'importantes manœuvres navales lors desquelles un missile mer-mer de moyenne portée, Nasr-2 (Victoire-2) a été testé au large de Chabahar.

PAKISTAN : Des talibans ont incendié 65 camions d'approvisionnement destinés aux troupes de l’Otan et tué le gardien chargé de leur surveillance.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH