Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Olmert envisage une riposte aux tirs de roquettes depuis Gaza
Romandie - AFP
Article mis en ligne le 7 décembre 2008
dernière modification le 9 décembre 2008

Le Premier ministre israélien de transition Ehud Olmert a déclaré dimanche qu’il envisageait d’ordonner une riposte à la poursuite des tirs de roquettes contre Israël depuis la bande de Gaza, a rapporté un haut responsable israélien qui a revendiqué l’anonymat.

Ces dernières semaines, nous avons été témoins d’une dégradation de la situation dans le sud du pays, et ces attaques sont le reflet de l’effondrement total de la trêve« , conclue en juin dernier avec le Hamas qui controle le territoire palestinien, a affirmé M. Olmert en séance hebdomadaire de cabinet, selon ce responsable. »J’ai ordonné aux responsables de la sécurité de présenter un train de mesures efficaces et nous allons définir notre attitude cette semaine« , a ajouté M. Olmert. »Nous n’accepterons pas de nous limiter (dans notre action, ndlr) alors qu’on tire tous les jours contre notre territoire", a encore déclaré le chef de gouvernement, selon cet officiel.

Dimanche matin, une roquette et deux obus de mortier tirés depuis Gaza se sont abattus sur le sud d’Israël, ne faisant ni blessé ni dégats, selon une source militaire.

La veille, un activiste palestinien a été grièvement blessé lors d’un raid aérien israélien contre la bande de Gaza, et une vingtaine de roquettes et d’obus de mortier ont été tirés sur Israël.

La trêve de six mois conclue avec le Hamas par l’entremise de l’Egypte est en vigueur depuis le 19 juin et doit s’achever le 19 décembre. Sa reconduction est devenue problématique depuis un regain de violences le mois dernier.

Selon un décompte établi dimanche par le quotidien Yédiot Aharonot, pas moins de 215 roquettes tirées depuis la bande de Gaza ont frappé Israël depuis le 4 novembre.

En riposte à la multiplication des tirs, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a ordonné la fermeture de tous les points de passage par où sont acheminés nourriture et produits de première nécessité destinés à Gaza.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH