Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La flotte égyptienne inquiète Israël
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 19 novembre 2008

Israël est de plus en plus préoccupé par une éventuelle vente de sous-marins allemands Dolphin-class - considérés comme l’un des meilleurs modèles au monde - à l’Egypte. Selon le député Likoud, Youval Steinitz – ancien président de la commission parlementaire de la Défense et des Affaires étrangères –, cette nouvelle acquisition égyptienne pourrait contribuer à renverser l’équilibre des puissances au Proche-Orient.

Doté de ces nouveaux modèles, Le Caire pourrait collecter plus facilement des informations contre Israël, en plus de pouvoir fermer les principaux ports et voies maritimes de la Méditerranée, précise Steinitz.

POLITIQUE

Melchior cherche des partenaires

Les députés Ami Ayalon et Michaël Melchior sont actuellement en pourparlers avec des organisations écologiques et éducatives pour former un nouveau parti politique en amont des élections législatives de février prochain.

Ayalon, qui vient de quitter le parti travailliste, sera n° 1 du parti, Melchior le n° 2. Député depuis 9 ans, rabbin et président de la commission parlementaire chargée de l’Education, Melchior n’a pas encore trouvé de nom à ce parti.

L’accent sera notamment mis sur le renforcement des valeurs juives du pays, ainsi qu’une réforme substantielle de l’éducation et de la politique environnementale.

Dissidence dans le nouveau parti nationaliste

Après 52 années d’existence, le parti national religieux (PNR) a été démantelé mardi soir à l’université Bar-Ilan en présence d’un millier de partisans.

Un conseil de 40 membres sera créé en vue de choisir les candidats de la nouvelle liste électorale, en amont des législatives de février prochain. Dimanche, le conseil des rabbins des communautés juives de Judée-Samarie a appelé à la création d’un conseil rabbinique spécial chargé de régler les questions politiques de « la terre d’Israël et du peuple d’Israël ».

Ce conseil réclame que les rabbins aient le dernier mot sur les décisions politiques majeures. Il s’oppose également à ce que deux femmes et deux candidats non orthodoxes figurent dans les 10 premiers noms de la liste du nouveau parti.

MOYEN-ORIENT

Téhéran veut sa centrale en 2009

L’Iran a l’intention d’ouvrir sa première centrale nucléaire en 2009, rapporte Reuters jeudi. L’achèvement des travaux du site de Bushehr - construit par la Russie dans le cadre d’un contrat d’un milliard de dollars avec la République islamique - avait été reporté à plusieurs reprises, principalement à cause de retards de paiement de l’Iran.

« L’étape de mise en service de la centrale de Bushehr a commencé, et nous espérons qu’elle sera mise en service en 2009, comme il est convenu dans le contrat », a déclaré Mohsen Delaviz, porte-parole de l’organisation pour l’énergie atomique iranienne, sans donner davantage de précisions.

Le Hamas joue avec le feu

Les représentants de l’Autorité palestinienne (AP) à Ramallah ont accusé le Hamas mardi de simuler des coupures d’électricité dans la bande de Gaza, afin de sensibiliser le public palestinien contre Israël et l’AP.

« Le carburant ne manque pas et la compagnie d’électricité continue de fonctionner normalement », a déclaré un représentant officiel de l’AP. Selon ce dernier, 70 % de l’approvisionnement en électricité dans l’enclave palestinienne provient d’Israël et de l’Egypte. Les 30 % restants sont fournis par la compagnie locale.

« Le Hamas a saisi plus de 220 000 litres de carburant destinés aux générateurs de la compagnie d’électricité locale. Il ne manque rien du tout et, par conséquent, il n’y a aucune raison de déclarer un état de crise », a-t-il révélé par ailleurs.

I

NTERNATIONAL

Obama s’engage pour la paix

Le nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, s’est entretenu mardi avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. La conversation téléphonique avait notamment pour but d’assurer Abbas du soutien de la nouvelle administration américaine en faveur du processus de paix, a précisé Saëb Erakat - principal négociateur palestinien.

Selon Erakat, Obama a également exprimé son souhait de voir s’ériger un Etat palestinien, aux côtés de l’Etat d’Israël : « Obama a promis de poursuivre les négociations de paix afin de parvenir à une solution binationale. »

ONU : laissez passer l’aide humanitaire

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a confié ses inquiétudes au Premier ministre Ehoud Olmert mardi soir concernant la situation humanitaire à Gaza. Il a enjoint Israël à laisser entrer l’aide de l’ONU sur place.

« Près d’1,5 million d’hommes, de femmes et d’enfants palestiniens sont privés de leurs droits humains les plus élémentaires depuis des mois », a déclaré de son côté la haute commissaire aux Droits de l’homme Navi Pillay.

Israël condamne ces déclarations les jugeant « choquantes, partiales et mal renseignées ». L’eau et l’électricité continuent de circuler entre Israël et Gaza. Trente trois camions de ravitaillement sont arrivés à Gaza mardi.

SOCIETE

Hébron : expulsion imminente

Des activistes de droite se sont barricadés à l’intérieur de l’immeuble Beit Hashalom à Hébron mercredi matin en réaction à un ordre d’expulsion prévu dans la matinée.

L’ordre, prononcé dimanche par la Haute Cour de justice, a entraîné une série d’actions de protestations au sein de la communauté juive de Hébron et d’activistes de droite à travers le pays. En outre, quatre familles ont rejoint les neuf qui y vivaient déjà.

Mardi après-midi, le député Nissim Zeev (Shas) avait défié l’ordre d’expulsion en se joignant aux protestataires à l’intérieur du bâtiment situé sur la route menant de Kiryat Arba au tombeau des Patriarches. Il a encouragé d’autres figures politiques à le suivre.


Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Jerusalem Post édition française : www.jpost.fr



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH