Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La force aérienne d’Israël est capable d’attaquer les sites nucléaires iraniens
(Xinhua)
Article mis en ligne le 19 novembre 2008

La Force aérienne israélienne (FAI) est prête à éxécuter tout ordre afin d’empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires, a déclaré son commandant Ido Nehushtan dans une interview publiée mardi. Soulignant que le lancement ou non d’une attaque militaire est plutôt une décision politique qu’une question de capacités militaires israéliennes, le général a indiqué au magazine allemand Der Spiegel que la FAI « est une force très robuste et flexible » et « prête à effectuer tout ce qui lui est demandé ».

Interrogé sur l’éventuelle capacité d’Israël à détruire les installations nucléaires de l’Iran, qui sont dispersées à travers le pays et en partie souterraines, le général Nehushtan a répondu « Je ne peux vous dire que cela : ce n’est pas une question technique ou logistique ».

Les technologies avancées sont seulement une partie de ce que génèrent les capacités d’avant-garde de la FAI, a affirmé le commandant, ajoutant que ses plus importantes ressources étaient ses soldats et ses officiers.

« Israël est un petit pays. Nous n’avons ni une population nombreuse ni de ressources naturelles abondantes. Nos plus importantes ressources sont nos ressources humaines. Et c’est la force aérienne qui fait le meilleur usage de celles-ci », a-t-il déclaré.

Israël, les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux accusent depuis longtemps l’Iran de développer secrètement des armes nucléaires, mais l’Iran insiste sur le fait que son programme nucléaire est uniquement à usage civil.

Des responsables israéliens ont appelé à plusieurs reprises la communauté internationale à renforcer la pression sur l’Iran, soulignant que toutes les options étaient sur la table pour mettre un frein aux ambitions nucléaires de l’Iran.

Au début de cette année, des spéculations ont filtré dans la presse locale selon lesquelles Israël pourrait lancer une frappe militaire contre les sites nucléaires de l’Iran.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH