Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le chef des renseignements militaires rassure
le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 18 novembre 2008

La probabilité d’une guerre entre Israël et ses ennemis en 2009 est faible, a déclaré le chef des renseignements militaires Amos Yadlin lundi à Tel-Aviv. A propos de la question iranienne, selon lui, « Téhéran fera tout pour ne pas se retrouver dans la même position que l’Irak ou la Corée du Nord. L’Iran est sensible à la pression internationale à cause de la crise économique. »

Yadlin a ensuite suggéré que la Syrie devrait faire la paix avec l’Etat hébreu devra alors céder à toutes les demandes syriennes.

Sur le conflit israélo-palestinien, il a affirmé qu’Israël était capable d’avancer vers la paix avec le Fatah en Judée-Samarie et de combattre les organisations terroristes à Gaza.

Le ministre de la Défense menace

Deux roquettes Kassam ont atterri dans la région d’Eshkol peu après la visite du ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband, accompagné d’Ehoud Barak, dans le sud d’Israël.

Le ministre de la Défense a déclaré durant cette visite : « Aucun pays ne peut accepter des tirs ininterrompus de roquettes sur ses citoyens par une entité étrangère. Israël ne l’acceptera pas non plus ».

Précisant que Tsahal était prêt à intervenir, il a ajouté : « Nous agirons quand le moment sera venu. »

Un ballon d’observation pour Tsahal

L’armée israélienne a récemment fait l’acquisition d’un système perfectionné capable de localiser les responsables des lance-roquettes et de les atteindre, mais ne s’en sert pas, a révélé Israel Radio lundi soir.

Le système, un ballon d’observation surnommé HILA, plane à 1 km du sol. Equipé de caméras et de radars, il est contrôlé à partir du sol.

L’exploitation du système HILA coûte huit millions de shekels par an, et son financement est le sujet d’une querelle entre le Commandement Sud et les Forces Terrestres de Tsahal.

INTERNATIONAL

Une nouvelle secrétaire d’Etat américaine

Hilary Clinton occupera le poste de secrétaire d’Etat, acceptant ainsi la proposition du nouveau président américain Barack Obama, a annoncé la presse britannique mardi.

Clinton, ancienne première dame des Etats-Unis, avait manifesté son soutien à Obama lors de la nomination du candidat démocrate.

POLITIQUE

Pour une transformation de Jérusalem

Le maire nouvellement élu de Jérusalem Nir Barkat a lancé un appel lundi à un groupe de plusieurs milliers de dirigeants juifs nord-américain pour que ceux-ci s’engagent à faire de la capitale la ville la plus riche du pays.

« Jérusalem doit devenir la destination de ceux qui souhaitent trouver un bon travail, un logement abordable, un système éducatif de qualité », a-t-il déclaré.

Selon lui, il ne faut pas se résigner au fait que « Jérusalem soit la ville la plus pauvre d’Israël. Nous devons la rendre riche du point de vue de son industrie, de sa culture et de ses offres d’emploi. »

SOCIETE

Alperon : la guerre des gangs continue

La police craint une intensification de la guerre des gangs entre les différentes familles de la pègre après l’assassinat du chef d’une des familles, Yaacov Alperon.

Le véhicule qu’il conduisait a explosé dans une rue animée du nord de Tel-Aviv lundi après-midi.

Alperon avait de nombreux ennemis, dont le trafiquant de drogue Zeev Rosenstein et les familles rivales Aboutboul et Abergil, contre lesquelles la famille Alperon s’est opposée dans le trafic lucratif de bouteilles recyclées.

Yaakov Alperon avait jusqu’alors échappé à de nombreuses tentatives de meurtre, notamment en 2001 quand des assaillants ont lancé une grenade dans son domicile.

MONDE JUIF

Un pèlerinage à Auschwitz

Les leaders religieux du monde entier ont été invités à à visiter Auschwitz l’année prochaine pour le 70e anniversaire du déclenchement de la seconde guerre mondiale.

L’invitation a été envoyée par le Cardinal Stanislaw Dziwisz, l’ancien secrétaire et confident du pape Jean-Paul II.

« Il y a là un lieu qui, plus que tout autre, représente l’horreur de la guerre, du racisme et du diable – Auschwitz. Pour cette raison, je propose que notre pèlerinage de l’année prochaine mène à cet endroit. Nous ne pouvons pas oublier ! », a-t-il déclaré.


Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Jerusalem Post édition française : www.jpost.fr



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH