Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Nucléaire iranien : le responsable des renseignements israéliens s’attend à (...)

Nucléaire iranien : le responsable des renseignements israéliens s’attend à une résolution politique

(Xinhua)

mardi 18 novembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

L’élection de Barack Obama comme président des Etats-Unis et l’aggravation de la crise financière mondiale présentent une opportunité afin d’affaiblir les ambitions nucléaires de l’Iran par des moyens diplomatiques, selon le responsable en chef des renseignements militaires israéliens, Amos Yadlin, cité mardi par le quotidien Ha’aretz.

Accusant Téhéran de poursuivre en secret ses efforts pour développer des capacités nucléaires offensives, M. Yadlin a indiqué que l’investiture du premier président américain d’origine africaine, qui s’est prononcé pour des négociations directes avec l’Iran, permettra de demander à la communauté internationale de faire pression sur Téhéran pour qu’il abandonne son programme nucléaire.

Dans son discours prononcé lundi à l’université de Tel Aviv, cet officier de haut rang a déclaré qu’il n’est pas contre des négociations directes entre les Etats-Unis et l’Iran, soulignant que « le dialogue ne signifie pas la détente ». « L’Iran fera tout pour ne pas être acculé à la position de l’Irak ou de la Corée du Nord », a-t-il affirmé.

La crise financière mondiale en développement aidera aussi à affecter le programme nucléaire iranien, rendant l’Iran « très sensible à la pression internationale », parce qu’il a été touché par la baisse des prix pétroliers au cours de ces derniers mois, a commenté M. Yadlin.

A ses yeux, l’inquiétude des dirigeants sunnites modérés du Moyen-Orient sur les capacités nucléaires de l’Iran, dirigé par des chiites, est aussi un signal encourageant.

M. Yadlin a par ailleurs estimé qu’une guerre entre l’Etat hébreu et ses ennemis sera peu probable l’année prochaine, alors que des attaques de petite ampleur sont très vraisemblables et risquent de devenir des conflits plus graves suivant les réponses d’Israël.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette