Accueil > La revue des infos > Elections municipales en Israë l

Elections municipales en Israë l

israelinfos.net

mercredi 12 novembre 2008, par Desinfos

Le candidat laïc Nir Barkat a été élu àla mairie de Jérusalem avec plus de 8% d’écart sur l’orthodoxe Meir Poroush, malgré une très forte mobilisation de ses électeurs. A Tel-Aviv c’est Ron Houldaï, le maire sortant, qui a été reconduit en obtenant 50,69% des suffrages alors que son adversaire direct, le parlementaire de gauche Dov Hanin, n’en obtenait que 34,32%.

A LA UNE

Commémoration de la mort d'Arafat : les Israéliens accusés

Des milliers de palestiniens ont participé, mardi, aux cérémonies marquant la quatrième année de la mort de Yasser Arafat, et au cours desquelles lÂ’Etat hébreu a été violemment accusé par des officiels de lÂ’Autorité palestinienne et tenu pour «directement responsable de la perte de ce grand leader».

LÂ’ancien ministre des Affaires étrangères, Nasser el-Qidwa, a ainsi déclaré, au cours de son allocution : «Israël, et rien quÂ’Israël, porte la responsabilité de la liquidation du raïs Arafat». Selon le diplomate, lÂ’Etat juif «rêvait» dÂ’isoler lÂ’ancien chef de lÂ’OLP : «Ceci est une chose archi-connue quÂ’il nÂ’est nul besoin de soulever à nouveau, car personne nÂ’ose la nier», a-t-il affirmé, tandis quÂ’après avoir évoqué la thèse de «lÂ’empoisonnement» dÂ’Arafat par des agents du Mossad, il a ajouté : «Nous avons déjà dit que nous percerons à jour tous les détails de cette affaire, et tout le monde doit savoir que nous le ferons, car tel est notre droit, mais également notre obligation morale, et cÂ’est en tout cas ce que tout le peuple palestinien attend de nous».

Peu après, au cours dÂ’un entretien accordé à des journalistes locaux et étrangers, Qidwa a indiqué que «tous les jours en Palestine, il y a de nouvelles déclarations, et parfois même seulement des allusions, quant au fait que le président Arafat a bel et bien été mis à mort par les Israéliens, ce qui fait que chaque jour, nous nous rapprochons un peu plus dÂ’une confirmation définitive de la thèse de lÂ’empoisonnement».
«Dans un an ou deux», a-t-il annoncé, «nous saurons tout des moyens utilisés par les empoisonneurs, de la nature du produit létal avec lequel ils sont passés à l'acte, mais dans tous les cas, Israël reste coupable de sa mort, puisque ses responsables cherchaient à se débarrasser de la direction politique palestinienne».

Le président de lÂ’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a pour sa part souligné que «les représentants de la nation palestinienne continueront à suivre la voie tracée par Yasser Arafat, jusquÂ’à la création dÂ’un Etat palestinien indépendant, dont Jérusalem la sainte sera la capitale».


Diplomatie

Des "proches" d'Obama à Gaza

Ahmed Youssef, le principal conseiller politique du Premier ministre palestinien Ismaïl Hanyieh, a déclaré, dans un entretien accordé au quotidien arabe qui paraît à Londres, Al Hayat, et publié dans son édition de mardi, que durant la récente campagne électorale de Barack Obama, des «proches et des conseillers» de ce dernier ont rencontré des responsables du gouvernement Hamas installé dans la bande de Gaza.

Au cours de lÂ’entretien, Ahmed Youssef a notamment souligné que le nouveau président américain optera «vraisemblablement» pour une politique qui sera «très différente des chemins empruntés par George Bush» concernant lÂ’ensemble des problématiques moyen orientales (Etat palestinien, dossier Jérusalem, réfugiés, eau, plateau du Golan, frontières définitives, etc.).
Enfin, Youssef a indiqué que les entretiens menés par des membres de lÂ’entourage dÂ’Ismaïl Hanyieh avec les représentants du leader démocrate américain «vont se poursuivre».


Sécurité

Barak : maintenir l'accalmie

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, ainsi que le Premier ministre démissionnaire, Ehud Olmert, ont effectué, mardi après-midi, une visite dans le Néguev occidental, afin dÂ’y rencontrer les soldats déployés dans cette région.
«Nous ne sommes pas intéressés par une nouvelle dégradation de la situation et préférons que le calme soit maintenu à la frontière», a notamment déclaré Barak, «mais si nous sommes face à une situation où il sÂ’agit pour nous de prévenir une attaque contre nos militaires ou nos civils, nous nÂ’hésiterons pas à passer à lÂ’action», a-t-il néanmoins précisé, en faisant allusion à la dernière opération de Tsahal dans la bande de Gaza, destinée à détruire un passage souterrain que des Palestiniens, qui projetaient dÂ’enlever un militaire israélien, comptaient utiliser pour transéférer l'otage en territoire palestinien.

Selon le chef du parti Travailliste, lÂ’armée israélienne est «tout à faire prête à répliquer à nÂ’importe quel scénario».
«Nous observons la tranquillité relative qui règne dans ce secteur, mais nous savons quÂ’en réalité, des choses diverses sont en préparation», a-t-il estimé, avant de sÂ’adresser aux soldats en ces termes : «LÂ’enlèvement dÂ’un militaire israélien se transforme, en lÂ’espace de quelques heures, en affaire nationale, puis en un laps de temps de quelques jours, en dossier international : je vous souhaite une bonne continuation dans les rangs de Tsahal, ainsi que de vous atteler à des opérations qui seront toujours couronnées de succès».


Société

Ultra-orthodoxes contre les élections municipales

Des activistes ultra-orthodoxes ont tenté dÂ’empêcher, pour des motifs liés à leur refus de reconnaître la légitimité de lÂ’Etat dÂ’Israël, des électeurs, eux-mêmes observants, de se rendre dans les bureaux de vote, mardi après-midi, dans le quartier religieux de Beth Israël, à Jérusalem ouest.

Les forces de lÂ’ordre ont dû intervenir afin de permettre à chacun dÂ’arriver jusquÂ’aux urnes, mais les ultra-orthodoxes ont refusé de se disperser, avant dÂ’attaquer les policiers à coups de pierres (et au cri de «sionistes assassins», «mort au régime sioniste», etc).
Un agent a été atteint en plein visage par un projectile, avant d'être transporté dans un hôpital de la capitale. Son agresseur a été arrêté et placé en garde à vue.
Enfin, sur les murs du quartier de Méa Shéarim, des affiches anti-électorales ont été collées, tandis que des tracts circulaient dans les rues : on pouvait y lire que "la participation aux élections municipales impures constitue une grave transgression religieuse et une profanation du nom divin".


Antisémitisme

Qassem accuse "les juifs et les américains"

Alors que le Hezbollah affirme «ne rien avoir contre les juifs», et nÂ’être en guerre que contre les «sionistes», le cheikh Naïm Qassem, un des responsables de lÂ’organisation chiite pro-iranienne, a déclaré, lors dÂ’un entretien avec des journalistes iraniens dont plusieurs extraits ont été diffusés, mardi, par lÂ’agence de presse officielle de Téhéran Fars, que les «juifs et les américains sont en compétition permanente, chacun de ces deux peuples cherchant à atteindre le plus grand record dans les domaines de la sauvagerie, de la bestialité et des atrocités perpétrées contre tous ceux qui ne leur ressemblent pas».

Qassem, remplaçant dÂ’Imad Mougnieh aux «affaires militaires» du Parti de Dieu, qui a récemment estimé que lÂ’Etat hébreu est un «véritable cancer» dans cette région du monde dont tous les peuples devraient «sÂ’unir afin dÂ’éradiquer cette entité maudite», a par ailleurs affirmé que les milices de Hassan Nassrallah sont «prêtes à réagir à la moindre agression, et même à la plus petite provocation, venant de lÂ’ennemi sioniste», auquel à lÂ’en croire, elles réservent des «surprises qui feront trembler le sol sous ses pieds».


Etranger

Manifestation à Rafiah

Un rassemblement, auquel participaient plus de deux cents personnes issues des rangs de la communauté bédouine établie dans le désert du Sinaï, a été organisé, dans la nuit de lundi à mardi, à Rafiah, non loin de la frontière israélo-égyptienne.
Les manifestants entendaient protester contre le «meurtre commis par les policiers égyptiens» dÂ’un des leurs, la semaine dernière, au cours dÂ’une «chasse à lÂ’homme» lancée par les forces de lÂ’ordre qui essayaient dÂ’appréhender le jeune bédouin, ainsi que plusieurs individus, soupçonnés de chercher à faire passer de lÂ’héroïne dans la bande de Gaza.

Un responsable du Caire a précisé que durant la manifestation, «les militaires ont tout fait pour éviter lÂ’affrontement» avec les contestataires, lesquels nÂ’en ont pas moins «tiré en lÂ’air en guise de mécontentement», et «proféré des menaces de représailles».
Rappelons quÂ’au cours de ces derniers mois, lÂ’Etat hébreu avait demandé à plusieurs reprises au gouvernement du président Hosni Moubarak de faire preuve de moins de laxisme et dÂ’empêcher les livraisons dÂ’armes et de drogue vers les territoires contrôlés par le parti islamiste du Premier ministre palestinien Ismaïl Hanyieh.


Autorité palestinienne

Défilé interdit à Gaza

Alors que dans les territoires sous contrôle de lÂ’Autorité palestinienne, de nombreuses cérémonies devaient se dérouler afin de marquer les quatre ans du décès du chef de lÂ’OLP, Yasser Arafat, les services de sécurité du Hamas ont interdit, dans la bande de Gaza, les partisans du Fatah dÂ’organiser un défilé à la mémoire du raïs.

Plusieurs témoins, dont les déclarations ont été reprises par les médias locaux, ont indiqué quÂ’en certains endroits, les milices du mouvement islamiste, épaulées par des policiers, ont dispersé violemment des rassemblements, obligeant parfois des activistes pro-Fatah à «décrocher eux-mêmes des portraits dÂ’Arafat».
Un homme, qui refusait dÂ’exécuter cet ordre, a été brutalement arrêté et placé en garde à vue.
Rappelons que la plus grande «manifestation du souvenir» devait avoir lieu dans lÂ’après-midi, à Ramallah, où les proches du président Mahmoud Abbas ont catégoriquement démenti les informations, qualifiées «dÂ’infondées» et de «fictives», publiées un peu plus tôt par le ministère de lÂ’Intérieur du Hamas, selon lesquelles des «provocateurs du Fatah ont été arrêtés et ont avoué, lors de leur interrogatoire, quÂ’ils avaient pour mission de générer de graves désordres dans la bande de Gaza, en profitant du défilé» finalement interdit par lÂ’organisation islamiste, dont les «forces armées ont été placées en état dÂ’alerte maximale».


Religions

Bouddha au Népal

Une vive émotion balaie ces jours-ci la communauté bouddhiste du Népal, dont les fidèles guettent très prochainement la réincarnation officielle de Bouddha et son retour parmi eux, en la personne dÂ’un adolescent de dix sept ans.

Des milliers de pèlerins étaient attendus, mardi, dans le pays, tandis que la veille, une foule extrêmement nombreuse sÂ’est rendue dans une zone peu développée du sud-est, pour y «contempler la sainte face» du jeune garçon, tenu pour une divinité, dont les autorités de Katmandou ont révélé quÂ’il sÂ’appelle en fait Ram Bahadur Bomjam, est originaire de la petite localité de Ratanapuri, quÂ’il est «de grande taille», «entièrement drapé de blanc», et quÂ’il sÂ’est déjà adressé à des centaines de dévots, pour la plupart des villageois de la région.
Selon un des policiers chargés de canaliser le flux dÂ’arrivants, «Bouddha sÂ’est exprimé par la bouche du garçon devant les croyants rassemblés à proximité dÂ’un temple bouddhiste».
Rappelons quÂ’en 2005 déjà, Bomjam avait attiré lÂ’attention des médias internationaux (et plus de dix mille visiteurs) pour avoir médité, durant huit mois, au pied dÂ’un arbre. Parmi ses exploits spirituels, on raconte que Ram est capable de sÂ’adonner à des exercices de sagesse durant tout un semestre sans boire la moindre goutte dÂ’eau, et que nul, hormis une poignée dÂ’élus, ne peut lÂ’approcher à moins de cinquante mètres. Souvent observé (de loin) et même filmé par des équipes médicales, le jeune réincarné pourrait constituer un «défi pour la science».
Enfin, il lui arrive de «sÂ’occulter», pendant des périodes plus ou moins longues, puis de réapparaître dans les lieux les plus inattendus du royaume népalais.

Des rumeurs de canular circulent cependant depuis 2005, après que Bomjam ait été filmé par un caméraman en train de manger alors qu'il était censé jeûner, et aperçu assoupi alors qu'il était supposé se trouver en pleine méditation.


Nouvelles brèves

Israël, le 11/11/08

ELECTIONS MUNICIPALES : Le taux de participation aux élections à travers le pays atteint 30% en moyenne, à environ deux heures de la fin du scrutin, alors que la proportion des votants parmi la population arabe est la plus élevée. Lors du précédent suffrage municipal, le taux de participation était de 49.3%.

Politique : Elections municipales à Jérusalem: plus de 70% d'orthodoxes se sont rendus aux urnes dans la capitale, alors que les laïcs redoutent la victoire du candidat religieux Méïr Poroush.

Autorité palestinienne : Dix-huit véhicules volés en Israël ont été retrouvés dans les territoires de l'Autorité palestinienne. La police locale les avait confisqués aux voleurs avant de procéder elle-même à la revente, à défaut de les restituer aux autorités israéliennes.

Politique : Face à la campagne de diffamation alimentée ces derniers temps par les médias et "dans les réunions du gouvernement", contre la population israélienne vivant dans les localités juives de Judée et de Samarie, le président du conseil de Yesha, Dany Dayan, s'est adressé à Shimon Pérès, afin dÂ’ouvrir le débat sur cette "tentative de diabolisation de tout un public à des fins politiques".

Autorité palestinienne : Les Palestiniens célèbrent le 4e anniversaire de la mort de Yasser Arafat. Le député arabe israélien Ahmed Tibi participera à la principale cérémonie organisée à la Mouqataa, où il prononcera un discours, aux côtés du président Mahmoud Abbas.

Sécurité : Un homme venu de la bande de Gaza a été intercepté par Tsahal alors qu'il s'infiltrait en Israël. Le "réfugié" qui s'exprime en anglais et dont on ne connait pas la nationalité - et qui a apparemment été agressé et blessé en territoire palestinien - a été conduit à l'hôpital.

Economie : Dans le cadre d'un plan d'aide à l'économie, face au ralentissement annoncé pour 2009, des fonds seront investis par le Trésor dans différents projets ayant trait aux infrastructures, aux transports, ainsi que dans les petites et moyennes entreprises.

Politique : Les élections municipales se dérouleront ce mardi dans près de 8.000 bureaux de vote ouverts depuis 7 heures ce matin dans l'ensemble du pays. Les citoyens seront attendus jusqu'à 22 heures pour élire les chefs de commune.

Sécurité : Durant la nuit, Tsahal a arrêté en Judée-Samarie neuf Palestiniens impliqués dans des activités terroristes. Ces derniers ont été confiés aux services de sécurité afin d'être interrogés.

Sécurité : Ehud Barak a autorisé aujourd'hui le passage d'une quantité limitée de combustible vers la bande de Gaza. Le ministre de la Défense a précisé que ces mesures restrictives seront levées dès lors que les tirs de missiles en direction d'Israël cesseront totalement.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 11/11/08

SYRIE : L'Agence internationale de l'Energie Atomique a révélé qu'au cours de recherches sur le site syrien où l'aviation israélienne avait effectué un raid l'an dernier, des enquêteurs de l'ONU ont découvert des traces d'uranium utilisé pour la fabrication d'armes nucléaires.

INTERNATIONAL : L'armistice du 11 Novembre a été célébré aujourd'hui en Europe et dans le monde. Une cérémonie officielle pour le 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale s'est déroulée au Fort de Douaumont, en présence notamment de Nicolas Sarkozy, du prince Charles, du président du parlement allemand Peter Müller et de la gouverneure d'Australie, Mme Quentin Bryce,

PAKISTAN : Un attentat-suicide perpétré à l'entrée du Complexe sportif de Peshawar où se déroulaient les Jeux interprovinciaux, a fait sept blessés.

USA : Le roi d'Arabie Saoudite, Abdallah Abdel Aziz rencontrera des représentants du judaïsme, notamment le rabbin Mark Shné-Or et le président du Congrès Juif Mondial Ronald Lauder, lors d'un congrès inter-religieux organisé par l'ONU, prévu à New York mercredi. Shimon Pérès et la ministre des Affaires Etrangères, Tzipi Livni, sont eux aussi attendus à ce sommet.

IRAK : Un double attentat sur une place animée du centre de Bagdad a fait au moins deux morts, alors que le bilan final risque de s'alourdir.

SYRIE : "Le nouveau président américain mettra fin à l'isolement de la Syrie et l'unira à la communauté internationale", ont rapporté des diplomates syriens après s'être entretenu avec des proches de Barack Obama.

SUEDE : Le Tribunal s'est prononcé en faveur de Lenart Eriksson, un fonctionnaire d'Etat qui avait été "relégué et déclassé à un poste inférieur, après avoir diffusé des propos favorables à Israël sur son blog privé". L'employé pro-israélien réintégrera donc ses fonctions au sein de l'administration.

UNION EUROPEENNE : ''Aucun de nous (les arabes) ne nie l'Holocauste, le seul à le faire est le président de l'Iran, Mahmoud Ahmadinejad et ce n'est pas un arabe'', a affirmé lors d'une session spéciale du parlement, le représentant de l'Egypte, Mahmoud Karim.

USA : Barack Obama et sa femme Michelle ont été accueillis à la Maison Blanche hier soir par le couple Bush. La demeure changera de locataire dans un peu plus de deux mois, lorsquÂ’Obama deviendra officiellement président des Etats-Unis, le 20 janvier prochain.

PHILIPPINES : Lors d'affrontements sur l'île de Mindanao entre séparatistes du Front Moro islamique de libération, et l'armée, dix rebelles ont été tués et 15 autres blessés.


Voir en ligne : Lire l’ensemble de la revue de presse de israelinfos.net