Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Mofaz n° 2 de Kadima
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 4 novembre 2008

Kadima a décidé de réserver la 2e place, sur la liste des élections anticipées du 10 février, au ministre de droite Shaoul Mofaz. Pour éviter une nouvelle élection au sein du parti centriste, personne ne se présentera contre le ministre des Transports.

Ce compromis doit encore être ratifié lors d’un vote au sein de la commission des élections du parti.

Likoud : « Nous respecterons aucun accord avec la Syrie »

Une directive pour mettre les choses au clair avec les Etats-Unis : le Likoud n’honorera aucun accord conclu par Kadima avec la Syrie. Le document a été envoyé aux deux candidats à la présidence américaine et aux représentants du département d’Etat.

Contrairement à Kadima, le Likoud s’oppose à toute négociation avec la Syrie tant que Damas n’a pas réglé plusieurs questions, comme son soutien au Hamas et au Hezbollah.

Visite houleuse à Jérusalem-Est

Une visite des candidats au conseil municipal, dans les quartiers arabes de Jérusalem, a dégénéré en un débat houleux sur le futur de la ville sainte. Les trois candidats au poste de maire-Nir Barkat, Meir Poroush et Arcadi Gaydamak- n’était pas présents lors de la visite.

L’évènement a été organisé à 10 jours du scrutin par une association israélienne, Ir Amim, qui défend les droits des habitants arabes de la ville. L’objectif de la visite était de souligner les besoins en infrastructures des 250,000 résidents de Jérusalem-est.

SECURITE

Plainte des habitants de Samarie

Le comité des citoyens de Samarie compte porter plainte pour diffamation à l’encontre du vice-Premier ministre, Haïm Ramon et le ministre de l’équipement, Binyamin Ben-Eliezer. En cause : leurs propos dimanche dernier durant la réunion du cabinet ministériel. Elle était consacrée au problème de la violence des activistes juifs d’extrême droite.

« Ils ne pensent pas comme nous. Ils sont irrationnels, violents, mystiques », a déclaré Benyamin Ben-Eliezer durant la réunion.

MOYEN-ORIENT

Vers une réconciliation Fatah-Hamas

Lors d’une visite à Beyrouth lundi, le leader du Hamas Khaled Mashaal a soutenu les prochains pourparlers en vue d’une réconciliation avec le Fatah. Ce voyage intervient quelques jours avant le début, dimanche au Caire, des négociations entre le Hamas et le Fatah.

Les pourparlers concerneront la formation d’un gouvernement commun, la reconstruction des forces de sécurité et la date des prochaines élections présidentielles et législatives. Mashaal a par ailleurs accusé les Etats-Unis et Israël d’exercer une pression sur le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, afin d’éviter tout rapprochement entre les deux partis.

ETATS-UNIS

Le vote anticipé profite à Obama

L’appel à voter par avance a été entendu côté démocrate, et il se révèle payant dans les états du Sud et de l’Ouest où les démocrates ont voté nettement plus que les républicains, même là où les républicains inscrits sont les plus nombreux.

On s’attendait à ce qu’environ un tiers du corps électoral se d_place pour voter avant le 4 novembre, de façon à éviter la queue au bureau de vote le jour J. Plus de 29 millions d’Américains de 30 états ont voté par avance et le chiffre total devrait atteindre 44 millions de voix sur 137 millions de votes exprimés par les électeurs.

Obama en tête dans le New Hampshire

Les électeurs de Dixville Notch et Hart’s Location, deux minuscules hameaux reculés du New Hampshire dans le nord-est des Etats-Unis, ont été les premiers Américains à voter peu après minuit et les résultats sont déjà connus.

A Dixville Notch, le gagnant est Barack Obama. Le candidat démocrate l’emporte par 15 voix contre six à son adversaire républicain John McCain. C’est la première fois que le hameau choisit un candidat démocrate depuis 1968.

ECONOMIE

Révolution solaire dans le désert

La compagnie d’électricité Arava a annoncé lundi qu’un accord avait été conclu pour utiliser la terre de kibboutzim de la région du Néguev pour des champs solaires. D’après l’accord conclu, 15 kibboutzim consacreraient une partie de leur terre agricole aux champs solaires.

Huit kibboutzim supplémentaires doivent signer un accord identique d’ici la fin de l’année et quinze autres y ont montré de l’intérêt.


Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Jerusalem Post édition française : www.jpost.fr



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH