Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Nassrallah a-t-il été empoisonné ?

Nassrallah a-t-il été empoisonné ?

israel-infos

jeudi 23 octobre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La presse israélienne a diffusé, mercredi après-midi, une information mise en ligne quelques heures plus tôt par le site Internet Al-Malaf, proche du gouvernement irakien, selon laquelle le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nassrallah, a été victime d’une tentative « d’empoisonnement avec des produits chimiques hautement dangereux à laquelle il n’a survécu que grâce à l’arrivée immédiate à Beyrouth d’une équipe médicale iranienne comptant quinze spécialistes ».

Al-Malaf précise que le Parti de Dieu oscille entre démentis, opacité et déclarations contradictoires concernant l’enquête en cours sur cette affaire, qu’un représentant du Hezbollah au parlement libanais a qualifiée de « mensongère » et de « rumeur totalement fictive ».

D’après les renseignements dont disposait Al-Malaf, et qui ont été repris par de nombreux médias arabes, le chef des milices chiites pro-iraniennes a été « très grièvement atteint », au point de s’être trouvé « entre la vie et la mort », et après l’intervention des médecins venus de Téhéran, il reste encore « très affaibli, même si ses jours ne sont plus en danger ».

Plusieurs politiciens libanais, dont Al-Malaf rapportait les propos, considéraient mercredi que l’Etat hébreu « se cache derrière cette nouvelle tentative d’assassinat », mais qu’il a certainement « bénéficié de complicité interne ».

Le site irakien indique par ailleurs que les enquêteurs du Hezbollah « interrogent tous les membres, sans exception, du mouvement, afin d’essayer de comprendre comment une telle chose a pu se produire », une question dont la réponse sera fournie par les résultats des analyses qui vont être menées pour établir la nature du poison et son mode d’utilisation (par la nourriture, le toucher, ou par respiration, ce qui implique tant les cuisiniers que les visiteurs et la garde rapprochée de Nassrallah).

Enfin, il précise avoir contacté le député Hezbollah Hassine Alhaj Hassan, considéré comme l’un des plus proches collaborateurs de Nassrallah : « Il est exact que je n’ai pas vu le cheikh cette semaine », a reconnu Hassan, avant d’ajouter : « Mais je sais qu’il se porte bien, tous ceux qui prétendent le contraire ne sont que des menteurs ».

Insolite

L'Iran "célébre" la "liquidation du chef du Mossad"

Le quotidien Maariv annonçait dans son édition de mercredi que les sites d’information iraniens et l’ensemble de la presse locale «fêtent solennellement», depuis lundi dernier, la «liquidation» de l’homme qui dirige le Mossad, Meïr Dagan, lequel aurait trouvé la mort, le week-end passé, dans la capitale jordanienne, dans un «mystérieux accident de la route» au cours duquel sa voiture a "fini broyée sous un poid lourd".

Selon une source diffusée à Téhéran, et initialement mise en ligne dimanche matin sur le site se présentant comme «israélien et antisioniste», «Filkka Israël», basé au Canada, financé par Damas et les services de propagande du régime des mollahs, et célèbre pour les «renseignements confidentiels» le plus souvent infondés qu’il met à la disposition du public - Dagan «venait de sortir d’une villa, située dans le sud d’Amman, et se rendait à la résidence du roi Abdallah, où les deux hommes devaient organiser une séance de travail et échanger des informations».
Précisons que le jour en question, Abdallah se trouvait en Espagne, où il s’est même très officiellement entretenu avec le Premier ministre Zapatero.
Selon le site MediArabe, qui dénonce régulièrement la désinformation au Moyen Orient, «Filkka Israël» sert à «inventer, à déformer et à amplifier des informations erronées pour qu’elles soient reprises, le lendemain, par les journaux syriens et libanais, ou encore algériens ; en somme, il s’agit du circuit traditionnel d’une industrie du mensonge, cuisinée dans les salles obscures des services de renseignement».
Les agences de presse et journaux iraniens, mais également le site Internet du mouvement des Frères musulmans d’Egypte, indiquaient pour leur part mercredi que «l’élimination du chef du Mossad sioniste constitue la vengeance de la résistance après l’assassinat d’Imad Moughnieh», le numéro deux du Parti de Dieu de Hassan Nassrallah, abattu en février dernier, en plein cœur de Damas.
Le ministre jordanien de l’Information, Nasser Djouda, a de son côté infirmé cette «histoire qui n’est même pas digne d’une réaction», tandis que des sources émanant de l’entourage du souverain hachémite, rapportées par Maariv, estimaient qu’il s’agit d’une «annonce infondée, qui a pour but de présenter la Jordanie comme un pays qui collabore avec les services de renseignement israéliens».
Enfin, le bureau du Premier ministre démissionnaire, Ehud Olmert, a publié un communiqué affirmant qu’une «telle chose ne s’est jamais produite», mais les responsables de «Filkka Israël» n’y ont vu qu’une «ruse», estimant notamment que «la chape de plomb israélo-jordanienne et les démentis des deux pays attestent qu’un événement important s’est produit».


Sécurité

Le "Hezbollah Palestine" revendique le dernier tir de Qassam

Une organisation du nom de «Hezbollah Palestine» a revendiqué, mercredi matin, le tir de roquette sur le Néguev occidental, durant la nuit précédente, qui n’a fait ni blessé, ni dégât sérieux, ne causant qu’un début d’incendie, vite maîtrisé, dans une zone appartenant au Conseil régional de Hof Ashkélon.

Selon le porte-parole de ce mouvement (derrière lequel pourraient en réalité se cacher certaines cellules djihadistes d’obédience chiite, dont les services de sécurité israéliens savent qu’elles tentent, depuis un certain temps déjà, de s’implanter dans la bande de Gaza, où il faut souligner que la population est sunnite dans son écrasante majorité), cette attaque s’inscrit dans le cadre «d’actions de représailles contre les crimes de guerre perpétrés au quotidien par l’occupant sioniste à l’encontre du peuple palestinien affamé et désarmé».
Peu après cette nouvelle violation de la trêve, deux charges explosives ont été actionnées, durant la soirée de mardi, contre une unité de Tsahal, à proximité du village Paraa, au nord est de Naplouse.
Un porte-parole de l’armée a indiqué, juste après les faits, qu’aucun soldat n’avait été atteint.
Enfin, plusieurs véhicules civils israéliens ont été pris pour cibles par des lanceurs de cocktails Molotov, peu avant minuit, non loin de la localité palestinienne de Dir Istya, au sud est de Qalqilia.
Là encore, les forces de l’ordre ont confirmé que personne n’a été touché.

2 soldats morts dans un accident d'avion

Tsahal a autorisé, mercredi soir, la publication d’une information selon laquelle deux soldats ont été tués, plus tôt dans la journée, dans l’accident de leur avion, qui s’est produit dans la région de Tséélim, au sud ouest de Beer Sheva, et dont les causes exactes n’ont pas encore été établies.
Selon le communiqué, l’appareil, qui appartenait à un centre local de formation des pilotes de l’armée de l’air, effectuait un «exercice de routine».

L’équipe de sauveteurs 669, spécialisée dans les catastrophes aériennes, a découvert, proximité de l’avion, les corps des deux militaires qui étaient à son bord.


Shoah

70 ans après

Le site Internet Ynet a annoncé, mercredi après-midi, qu’un israélien, Yaron Svouraï, a découvert, au nord de Berlin, de nombreux objets confisqués à des familles juives lors de la nuit de Cristal, le 9 novembre 1938.

Soixante-dix ans après les faits, Svouraï a effectué ses recherches à proximité de ce qui fut la villa du responsable nazi Hermann Göring, lequel était tenu pour un «spécialiste de la question juive», encouragea les persécutions antisémites et la mise en place de la «Solution finale», dirigea le processus «d’aryanisation» des biens juifs et infligea une taxe d’un milliard de marks à la communauté juive berlinoise pour les «dégâts matériels» et «l’atteinte à l’ordre public» suscités par les événements de la nuit de Cristal.
Svouraï, qui savait que l’endroit avait notamment servi de dépôt à certains cadres du parti national-socialiste allemand, a retrouvé diverses pièces, portant des inscriptions hébraïques et des étoiles de David, ainsi que plusieurs objets de culte.


Autorité palestinienne

Salam Fayyad : "Nous sommes en Palestine pour y rester"

Le Premier ministre palestinien du gouvernement Abbas, Salam Fayyad, a participé, mercredi après-midi, non loin de Ramallah, à la cueillette des olives, avec des paysans locaux.
Fayyad, qui a rappelé que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a récemment «exigé» des services de sécurité israéliens qu’ils agissent avec fermeté contre «les colons qui attaquent les agriculteurs palestiniens», a notamment estimé que «la dernière agression en date contre des cueilleurs d’olives a constitué une véritable opération terroriste dont les coupables doivent être traduits devant la justice».

Il a enfin souligné que sa présence parmi le groupe de cultivateurs qu’il accompagnait avait «une signification bien précise» : «Cette initiative vise à adresser un message à Israël et au monde entier : nous autres, fils de cette terre bénie, sommes en Palestine pour y rester».


Monde arabo-musulman

Démenti égyptien

Un responsable égyptien a formellement démenti, mercredi matin, les informations diffusées la veille par le journal arabe publié à Londres, Asharq al-Awsat, et dans les colonnes de Al Akhbar, qui paraît à Beyrouth, qualifiées «d’infondées» et de «simple ballon d’essai» par Le Caire, selon lesquelles le président Hosni Moubarak s’apprête à «inviter officiellement» le Secrétaire général du Parti de Dieu, Hassan Nassrallah, à se rendre dans son pays, «au cours des mois à venir», pour y aborder ensemble «la situation et les principaux dossiers moyen orientaux».

Le Hezbollah n’a pas réagi à ce démenti, alors que, par ailleurs, le gouvernement colombien annonçait dans la matinée de mercredi, l’arrestation de trois personnes soupçonnées d’être à la tête d’un réseau responsable du financement des milices chiites pro-iraniennes.
Les trois individus ont été appréhendés dans le cadre d’une vaste opération, lancée dans plusieurs pays simultanément, et durant laquelle plus de cent vingt escrocs, spécialisés dans le blanchiment d’argent, et trafiquants d'héroïne, ont été interpellés.


Etranger

Al Qaëda et les élections aux USA

Un communiqué émanant de la direction de l’organisation terroriste Al Qaëda, mis en ligne durant la nuit de mardi à mercredi sur un site Internet proche de la mouvance salafiste, appelle «tous les combattants d’Allah» à perpétrer un attentat avant les élections présidentielles qui doivent se dérouler aux Etats-Unis.

Selon les auteurs de ce texte, il s’agit de «choquer l’opinion publique américaine en organisant des actions de grande envergure, spectaculaires et douloureuses», dans le but de «provoquer l’arrivée au pouvoir de James McCain», ce qui aurait pour «conséquence de radicaliser la situation et d’inaugurer une nouvelle phase dans notre guerre contre l’Amérique mécréante».
«Il ne fait aucun doute que McCain poursuivra, s’il devient président, la campagne militaire entreprise contre l’Irak et l’Afghanistan et qu’il continuera à humilier les peuples musulmans», peut-on également lire dans cette annonce, «or, l’objectif d’Al Qaëda reste inchangé : il réside dans la destruction pure et simple des forces d’occupation américaines, afin de proclamer le triomphe d’Allah sur terre».


Nouvelles brèves

Israël, le 22/10/08

Santé : Entre les années 2000 et 2006, le ministère de la Santé a observé une baisse de 13% de femmes atteintes de cancer, et de 7% chez les hommes. Dans la population arabe en revanche, on note une augmentation du nombre de cancéreux. Ces données ont été publiées lors de la dernière conférence de presse de la Société de lutte contre le cancer, à l'occasion de l'opération "Qui frappe à la porte ?", destinée à récolter des fonds et sensibiliser le public, et qui se déroulera la semaine prochaine.

Autorité palestinienne : L'agence de presse palestinienne Maan a rapporté qu'un terroriste appartenant aux Brigades d'Al-Aksa a été accidentellement tué de plusieurs balles par un de ses "camarades", lors d'un entrainement militaire.

Sécurité : Lors d'opérations conjointes de la police et des garde-frontières menées avec un chien de l'unité Okets, des armes et des munitions ont été découvertes dans un camp bédouin du Néguev. Trois suspects ont été arrêtés.

Société : La police a arrêté trois jeunes amateurs d'engins explosifs à Holon. Un garçon de 18 ans, sa soeur et un enfant de 12 ans occupaient leurs loisirs à fabriquer des bombes artisanales.

Economie : Le dollar enregistre une hausse de 2.267% et s'est échangé mercredi à 3.834 shekels. Selon les analystes, l'action américaine entreprise pour venir au secours de son économie aura une influence bénéfique sur le système financier d'Israël.

Société : Une enfant de 4 ans a été renversée par un véhicule dont la conductrice a pris la fuite après l'arrivée de l'ambulance. La fillette a été légèrement blessée. Quatre accidents similaires suivis de délit de fuite se sont produits lors de ces deux derniers jours.

Sécurité : Les points de passage menant vers la bande de Gaza seront fermés aujourd'hui, sur instruction du ministre de la Défense, Ehud Barak, suite à la violation de la trêve hier par des terroristes palestiniens.

Social : Le directeur des services de l'emploi estime que d'ici la fin de l'année, près de 4.000 personnes seront licenciées, à raison d'environ 1.000 par mois, en raison de la crise économique. Une réunion est prévue dimanche avec des responsables du ministère des Finances afin de développer un programme de lutte contre la progression du chômage.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 22/10/08

USA : Un sommet international sur la crise économique réunira le 15 novembre des dirigeants du Groupe des 20, dans la région de Washington. Créé en 1999, le Groupe des 20 réunit les principales puissances financières de la planète, et également les grandes économies émergentes, comme le Brésil, l'Inde ou la Chine.

INDE : Une embarcation a fait naufrage dans les eaux du Gange ; 24 de ses passagers, dont 23 femmes, sont morts noyés, et 6 autres sont toujours portés disparus.

AFGHANISTAN : Huit soldats afghans ont été tués et quatre autres blessés lors d’une frappe aérienne de la coalition dans le secteur de Sayed Kheil dans la province de Khost, à l'est du pays, alors qu’ils intervenaient au sol contre des caches de Talibans.

ASIE : Toutes les places boursières d'Asie et du Pacifique rechutent mercredi matin à la suite de Wall Street qui anticipe une grave récession de l'économie américaine. Après une hausse mardi, l'indice Nikkeï de Tokyo a perdu 5,6% à 8.783 points et le Hang Seng à Hong Kong dévisse de 2,8%, à 14.626 points.

USA : Le corps d'un ourson abattu par balles, et couvert d'affiches de la campagne du candidat démocrate Barak Obama, a été découvert sur le campus d'une université de la Caroline. La police a ouvert une enquête.

COLOMBIE : Les autorités ont démantelé un réseau de trafiquants de drogue et arrêté plus de 100 de ses membres, parmi lesquels également 3 hommes suspectés de transférer des fonds au Hezbollah.

PAKISTAN : Au moins 15 soldats et 5 rebelles islamistes ont été tués lors d'échanges de tirs au nord-ouest du pays, près de la frontière afghane.

USA : Al-Qaïda «soutient» le candidat John Mc Cain: un appel diffusé sur le site Web islamiste, "recommande" aux activistes de commettre un attentat avant les élections, afin d'encourager le public à voter pour ce dernier. Le message explique que si le républicain est élu, il poursuivra le déploiement de soldats américains en Irak et en Afghanistan, où il sera plus "aisé" de les éliminer.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette