Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Tsahal met en garde contre un nouvel embrasement à Gaza en janvier (...)

Tsahal met en garde contre un nouvel embrasement à Gaza en janvier 2009

Par IsraelValley Desk

mardi 21 octobre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les services de sécurité et les responsables israéliens jugent de plus en plus probable un nouvel affrontement violent entre Israël et le Hamas le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, à partir de janvier 2009. En effet, rappelle le Haaretz, le 9 janvier prochain se termine officiellement le mandat du président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas.

Or, la question de sa succession n’ayant pas encore été réglée, des responsables militaires israéliens estiment que le Hamas projette à partir de janvier de contester violemment son leadership.

Cet éventuel conflit politique pourrait se transformer rapidement en des heurts violents entre Hamas et Fatah qui pourraient à leur tour servir de base à une reprise du conflit avec Israël et notamment des tirs de roquettes sur le Néguev.

Des sources à Gaza citées par le journal estiment en revanche que le Hamas souhaite plutôt la prolongation de la trêve avec Israël afin de stabiliser son régime à Gaza, et que même si Israël ne procède pas à la réouverture totale des points de passage, l’organisation islamiste ne reprendra pas le conflit militaire avec l’Etat juif tant que sa dispute avec le Fatah se poursuit. Ces sources estiment en outre que le conflit avec le Fatah ne dégénérera pas en affrontements violents en janvier prochain.

Le journal rapporte par ailleurs que les services de sécurité israéliens ont démenti hier une information parue dans un journal saoudien, selon laquelle Israël aurait informé l’Egypte qu’il était prêt à relâcher la totalité des prisonniers palestiniens dont le Hamas réclame la libération en échange de celle du soldat enlevé Guilad Shalit. Selon des sources israéliennes, malgré un certain assouplissement des positions israéliennes, l’écart entre les deux parties reste significatif et porterait sur plusieurs centaines de prisonniers palestiniens.

Enfin, le Haaretz rapporte qu’une unité d’infanterie de Tsahal a découvert hier, près de Jénine, deux charges explosives de 20 kilogrammes chacune destinées semble-t-il un attentat contre les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie. Quatre membres du Jihad islamique ont été interpellés.

Près de Ramallah, des soldats israéliens ont abattu un jeune palestinien qui venait de jeter dans leur direction un cocktail Molotov. C’est la troisième fois cette semaine que des soldats du même bataillon abattent des Palestiniens dans les mêmes circonstances.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette