Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Gilad Shalit : Le Hamas ne bougera pas
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 19 octobre 2008

Alors que des milliers de personnes bloquaient le point de passage de Kerem Shalom dimanche en l’honneur de Gilad Shalit, le porte-parole du Hamas, Abu Zuhri, a répété que de telles manifestations ne changeront rien aux revendications du mouvement.

Plusieurs milliers de manifestants ont bloqué dimanche le point de passage de Kerem Shalom dans le Néguev occidental, non loin de l’endroit où Gilad Shalit a été kidnappé par le Hamas en juin 2006.

Les manifestants protestent contre le ravitaillement en marchandises et médicaments à destination de Gaza, alors que les négociations pour libérer le soldat israélien n’avancent pas.

Echauffourées à Jérusalem

Plusieurs bagarres opposant jeunes Juifs et Arabes ont éclaté samedi soir à différents endroits de Jérusalem. Six Arabes ont été légèrement blessés. La police a arrêté trois Juifs suspectés d’être impliqués dans ces événements.

Dimanche matin, un groupe d’ haredim a lancé des pierres sur un conducteur de camion travaillant pour la municipalité de Jérusalem, dans la rue Bar Ilan. Le conducteur a été légèrement blessé. Ces incidents violents interviennent moins de deux semaines après les émeutes qui ont secoué, durant trois jours, la ville de Saint-Jean d’Acre.

Trois activistes arrêtés à Hébron

Plusieurs militants de gauche se sont rendus à Hébron samedi, pour aider des familles palestiniennes à récolter leurs olives. Trois activistes ont ensuite refusé de quitter les lieux et ont donc été arrêtées par la police des frontières.

Selon la police des frontières, cette zone est placée sous contrôle militaire israélien. Comme il est d’usage, les militants auraient donc dû obtenir une autorisation préalable avant de pénétrer la zone.

Les Autorités ajoutent que la venue des volontaires à Hébron n’a été coordonnée ni avec la police, ni avec l’armée, ce que démentent les militants de gauche. Une enquête est en cours.

POLITIQUE

Eli Yishai : la coalition est dans l’impasse

Pour le ministre du Travail et de l’Industrie, Eli Yishaï, les discussions pour former une nouvelle coalition sont aujourd’hui dans l’impasse.

Le nœud des négociations avec le Shas réside dans les fonds qui seront alloués aux familles. Le parti orthodoxe demande que le futur gouvernement fasse un chèque d’un milliard de shekels pour les allocations familiales, ce à quoi s’oppose le ministre des Finances, Ronnie Bar-On.

Un député bien protégé

Les responsables de la sécurité de la Knesset ont décidé d’assigner des gardes du corps au député Abbas Zakour (Liste Arabe Unie), un résident d’Akko récemment menacé de mort.
Le député avait appelé les résidents du nord de la ville à se calmer, après les émeutes de Yom Kippour, et il fait partie des 11 dirigeants arabes locaux à s’être publiquement excusés du comportement de Jamal Taufik, l’homme qui est à l’origine des émeutes.

INTERNATIONAL

Barak : Israël favorable au plan saoudien

Le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, a déclaré sur les ondes de la radio israélienne que le temps était venu de relancer les négociations de paix dans la région.
L’initiative de paix saoudienne a été mise sur la table en 2002. Elle propose la reconnaissance de l’Etat d’Israël par l’ensemble du monde arabe en échange du retrait israélien des territoires conquis durant la guerre des Six Jours en 1967.

L’ONU veut démanteler le Hezbollah

Dans son rapport biannuel au Conseil de Sécurité de l’ONU sur les activités du Hezbollah au Liban, le secrétaire-général des Nations-Unies Ban Ki Moon appelle à la dissolution du Hezbollah.

Le document stipule que l’organisation « menace la paix de tout le Moyen-Orient » et fait état du « surarmement » du groupe libanais, tout en pointant un doigt accusateur vers la Syrie qui permettrait « directement ou indirectement » l’acheminement d’armes vers le Liban au profit de la milice libanaise.

Téhéran recalé à l’ONU

L’Assemblée générale des Nations-Unies a voté contre la demande de Téhéran d’obtenir un siège temporaire au Conseil de Sécurité. Le vote opposait le Japon, qui a obtenu 158 voix à l’Iran, qui n’en a recueilli que 32.

Pour les responsables israéliens, ce résultat est la preuve de la reconnaissance internationale de l’illégitimité iranienne. La dirigeante Kadima Tzipi Livni a rapidement réagi au vote de vendredi : « En empêchant l’Iran d’accéder au Conseil de Sécurité, l’ONU a évité la disgrâce. La candidature iranienne en elle-même était »inacceptable".

ECONOMIE

Bush accueille un sommet sur la crise économique

Le président américain George W. Bush devrait bientôt organiser un sommet sur la crise économique. Selon un représentant de la Maison Blanche, la rencontre doit se concentrer sur les moyens d’empêcher qu’une telle crise se reproduise tout en préservant l’économie de marché.

Cette information a été transmise alors que George Bush reçoit actuellement de nombreux leaders européens inquiets dans sa résidence de Camp David, dont le président français, Nicolas Sarkozy, et le président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso.

SOCIETE

L’enquête sur la mort d’une jeune israélienne avance

Un habitant de Ramat Gan, âgé de 27 ans, soupçonné d’être le chauffard qui a pris la fuite après avoir tué Meital Aharonson, une jeune israélienne de 27 ans, a été arrêté.

Le chauffard avait foncé sur Aharonson et une de ses amies vendredi, à proximité de la place Rabin à Tel Aviv, avant de prendre la fuite. L’autre personne a été légèrement blessée.

MONDE JUIF

Yad Vashem : changer la légende de Pie XII

Le Vatican a réitéré samedi ses objections à propos de la légende qui figure sous la photo du pape Pie XII au mémorial de la Shoah, Yad Vashem. Le texte stipule que Pie XII n’a pas assez agi pour sauver les Juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

La demande du Vatican est donc la suivante : que le musée réécrive une légende « objective et corrigée », soulignant que Pie XII n’a pas protesté contre le génocide des Juifs par le Nazis et a maintenu une position "neutre

SPORT

Football israélien : pas de panique

Voir Israël perdre sa chance de caracoler en tête du groupe 2 a été douloureux. Constater la passivité des défenseurs israéliens lors de l’égalisation à la dernière minute du Letton Vladimir Kolesnichenko mercredi dernier à Riga a été rageant, frustrant et décevant.

Mais l’équipe n’est qu’à un point de la Grèce, et a encore toutes les chances de finir en tête de son groupe et donc d’accéder d’office aux phases finales de la Coupe du Monde 2010.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH