Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Eli Yishaï veut un engagement public de Tzipi Livni concernant (...)

Eli Yishaï veut un engagement public de Tzipi Livni concernant Jérusalem

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

samedi 18 octobre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La ministre des Affaires étrangères et présidente du parti Kadima, Tzipi Livni, s’est entretenue hier avec le président du parti Shas, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi, Eli Yishaï. Au cours de cet entretien, écrit le Maariv, M. Yishaï a fait savoir que son parti n’entrerait au gouvernement que si Mme Livni s’engage publiquement à ce qu’il n’y ait pas de pourparlers avec les Palestiniens sur le statut de Jérusalem.

Le journal note cependant qu’au cours des derniers jours, Tzipi Livni a intensifié les pourparlers avec les partis Yahadut Hatora et Méretz, laissant entendre qu’elle était déterminée à former un gouvernement même si elle doit se passer du soutien de Shas. La requête d’Eli Yishaï concernant Jérusalem pourrait donc bien être une manœuvre tactique afin d’obtenir, en fin de compte, une augmentation plus importante des allocations familiales.

Selon le Yediot Aharonot, le différend entre Kadima et Shas porte maintenant sur le rythme auquel les allocations familiales seront augmentées. Kadima aurait en effet accepté que le gouvernement finance ces allocations à hauteur de 700 millions de shekels sur trois ans tandis que Shas réclame que cette somme soit versée intégralement dans le cadre du budget 2009. Le Haaretz ajoute que de hauts responsables de Kadima ont appelé hier le ministre des Finances, Roni Bar-On, qui s’oppose toujours à toute augmentation des allocations familiales, à faire preuve de souplesse afin de parvenir le plus rapidement possible à un accord avec Shas.

Des représentants de Kadima se sont également entretenus hier avec le président du parti de gauche Méretz, Haïm Oron, et la présidente du groupe parlementaire, Zehava Galon. En échange de son entrée au gouvernement, Méretz réclame notamment la mise en place d’un « filet de sécurité » destiné à garantir les fonds de pension, des avancées dans les négociations avec les Palestiniens et la Syrie ainsi que le remplacement du ministre de la Justice, Daniel Friedmann.

Meir Porush en difficulté dans la course à la mairie de Jérusalem

Selon le Maariv, les hassidim de Gur, le plus grand et le plus influent courant hassidique en Israël, ont décidé de tenir samedi soir un rassemblement exceptionnel au cours duquel le député Yaakov Litzman, représentant du rabbi de Gur, annoncera que le courant ne soutiendra pas le candidat ultra-orthodoxe Meir Porush dans la course à la mairie de Jérusalem.

Cette décision est le résultat de nombreux conflits qui ont éclaté ces derniers mois entre divers courants de la communauté ultra-orthodoxe et Meir Porush, qui se trouve à la tête d’une coalition de petits courants hassidiques. M. Porush s’est ainsi mis à dos les hassidim de Gur ainsi que la communauté ultra-orthodoxe non hassidique. En revanche, le parti ultra-orthodoxe séfarade Shas a annoncé hier qu’il soutiendrait Meir Porush.

La décision des hassidim de Gur, écrit le journal, pourrait être un coup fatal porté à la candidature de Meir Porush et l’abstention de ce groupe important pourrait profiter au candidat laïc Nir Barkat.

Israël-Palestiniens

Tsahal met en garde contre un nouvel embrasement à Gaza en janvier 2009

Les services de sécurité et les responsables israéliens jugent de plus en plus probable un nouvel affrontement violent entre Israël et le Hamas le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, à partir de janvier 2009. En effet, rappelle le Haaretz, le 9 janvier prochain se termine officiellement le mandat du président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas. Or, la question de sa succession n’ayant pas encore été réglée, des responsables militaires israéliens estiment que le Hamas projette à partir de janvier de contester violemment son leadership. Cet éventuel conflit politique pourrait se transformer rapidement en des heurts violents entre Hamas et Fatah qui pourraient à leur tour servir de base à une reprise du conflit avec Israël et notamment des tirs de roquettes sur le Néguev.

Des sources à Gaza citées par le journal estiment en revanche que le Hamas souhaite plutôt la prolongation de la trêve avec Israël afin de stabiliser son régime à Gaza, et que même si Israël ne procède pas à la réouverture totale des points de passage, l’organisation islamiste ne reprendra pas le conflit militaire avec l’Etat juif tant que sa dispute avec le Fatah se poursuit. Ces sources estiment en outre que le conflit avec le Fatah ne dégénérera pas en affrontements violents en janvier prochain.

Le journal rapporte par ailleurs que les services de sécurité israéliens ont démenti hier une information parue dans un journal saoudien, selon laquelle Israël aurait informé l’Egypte qu’il était prêt à relâcher la totalité des prisonniers palestiniens dont le Hamas réclame la libération en échange de celle du soldat enlevé Guilad Shalit. Selon des sources israéliennes, malgré un certain assouplissement des positions israéliennes, l’écart entre les deux parties reste significatif et porterait sur plusieurs centaines de prisonniers palestiniens.

Enfin, le Haaretz rapporte qu’une unité d’infanterie de Tsahal a découvert hier, près de Jénine, deux charges explosives de 20 kilogrammes chacune destinées semble-t-il un attentat contre les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie. Quatre membres du Jihad islamique ont été interpellés.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette