Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Assemblée Euromed : le processus de paix au Proche-Orient au centre des (...)

Assemblée Euromed : le processus de paix au Proche-Orient au centre des débats de la session plénière de l’APEM en Jordanie

APEM

mercredi 15 octobre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

« La dynamique entamée à Annapolis a permis aux Israéliens et aux Palestiniens de renouer le dialogue et doit se poursuivre », a déclaré le Président Pöttering, lors de la réunion extraordinaire de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM) sur le processus de paix au Proche-Orient, qui s’est tenue les 12 et 13 octobre en Jordanie. L’Assemblée demande par ailleurs aux ministres des affaires étrangères Euromed de reconnaître officiellement l’APEM dans l’Union pour la Méditerranée.

« Le processus de paix initié à Annapolis a permis aux Palestiniens et aux Israéliens de parler à nouveau ensemble et, malgré certains revers, de poursuivre le fil du dialogue », a souligné le président du Parlement européen et président en exercice de l’APEM. Selon M. Pöttering, deux obstacles se dressent toujours sur la route d’une solution au conflit au Proche orient : « l’extension permanente des colonies, qui sape le moral des Palestiniens » dans le processus de négociations entamé en novembre 2007 aux Etats-Unis, et « la liberté de circulation des Palestiniens, qui demeure extrêmement limitée » et empêche tout investissement et toute relance de l’économie palestinienne.

Les pays de l’APEM fournissent à eux seuls 60% de l’aide totale aux Palestiniens. Le président du PE a estimé qu’il fallait « empêcher qu’une certaine lassitude, voire un désintérêt pour le sort des Palestiniens » s’emparent de ces importants bailleurs de fond. Il a aussi jugé « inacceptable que les fruits de la solidarité financière soient anéantis à la suite d’opérations militaires ou pour des raisons de sécurité, fussent-elles légitimes ».

En prévision du Conseil des ministres des affaires Euromed de l’UE, qui se tiendra les 3 et 4 novembre à Marseille (France), l’APEM a adopté une déclaration regrettant que le soutien financier international dégagé lors de la conférence des donateurs de décembre 2007 ne se soit toujours pas traduit par une reprise économique dans les territoires palestiniens. L’Assemblée encourage les Parlements « dont les gouvernements sont contributeurs à évaluer l’impact des fonds octroyés aux projets de développement » des territoires palestiniens.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette