Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Tzipi Livni succède à Ehud Olmert

Tzipi Livni succède à Ehud Olmert

israel-infos.net

jeudi 18 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La première chaîne de la télévision israélienne a annoncé, mercredi soir, que la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a remporté les primaires du parti Kadima, et obtenu 47, 2% des voix, contre 37,1% pour son principal rival Shaul Mofaz, le ministre des Transports et anciennement chef d’état-major, réputé pour être un « faucon », tandis que la chef de la diplomatie israélienne est partisane de la poursuite du processus de paix avec les Palestiniens.

Mais cet écart s’est réduit avec le décompte nocturne des bulletins, à seulement 431 voix de plus en faveur de Tzipi Livni.

Un de ses proches, le député Yitzhak Ben Israël, a d’ailleurs indiqué à l’AFP, peu après la diffusion des résultats : « Le processus de paix fait partie de la plateforme de Mme Livni et c’est une des principales raisons de son élection ».

Tzipi Livni dispose désormais d’un délai de 42 jours pour constituer une majorité parlementaire et former un gouvernement ; si elle n’y parvient pas, des élections anticipées pourraient se dérouler dans les trois mois à venir.

S’adressant à ses militants et à tous ceux qui ont participé à sa campagne, elle a notamment déclaré : « Vous avez fait un travail extraordinaire, vous vous êtes battus comme des lions, et les meilleurs ont gagné », avant d’ajouter : « Quant à moi, je ferai tout pour ne pas vous décevoir ».

Diplomatie

Israël-Syrie : ajournement des pourparlers

La Syrie a annoncé, mercredi matin, que l'Etat hébreu a «demandé l'ajournement» du cinquième cycle des pourparlers de paix indirects que mènent actuellement les deux pays, par l'intermédiaire de diplomates turcs.

Le ministre des Affaires étrangères, Walid el-Moualem, a notamment déclaré qu'il s'agit d'une «initiative israélienne» et que «Damas acceptera de relancer les négociations dès que Jérusalem en manifestera la volonté».
Un peu plus tard dans la journée, le Bureau du Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a officiellement confirmé cette information, et expliqué que la décision de l'Etat hébreu est liée à la démission de Yoram Tourbowitz, qui dirigeait jusqu'à présent l'équipe israélienne dans le cadre de ces rencontres.

S.Areqat : "Poursuivre le dialogue avec Olmert"

Saëb Areqat, un des principaux membres de l'équipe de négociateurs palestiniens menant actuellement les pourparlers de paix avec Israël, a déclaré, mercredi après-midi que le président Mahmoud Abbas continuera à rencontrer le Premier ministre, Ehud Olmert, tant que celui-ci occupera son poste, et poursuivra avec lui le dialogue devant conduire à la signature d'un accord entre les deux parties.

«Le chef du gouvernement israélien a souhaité ajouter de nouvelles rencontres à celles qui étaient déjà prévues, et nous avons accepté», a notamment indiqué le diplomate palestinien, avant d'ajouter : «Jusqu'à nouvel ordre, Ehud Olmert demeure Premier ministre d'Israël, et tant que ce sera le cas, nous discuterons avec lui».


Politique

Steinitz : "Contre toute concession territoriale"

Le député Youval Steinitz (Likoud) a déclaré que «le processus diplomatique avec les Palestiniens comporte de nombreux dangers», et que son opposition à toute concession territoriale ne découle «aucunement de principes religieux, mais d'une analyse rigoureuse de la situation sécuritaire».

Le parlementaire - anciennement proche de la gauche sioniste, membre du mouvement La Paix Maintenant, et partisan des accords d'Oslo, passé à droite il y a quelques années - a notamment ajouté : «Je ne vois aucune possibilité, dans un futur proche, d'évacuation ou de partition des territoires de Judée-Samarie ; quant à la création d'un Etat palestinien, elle signifierait la fin de l'Etat d'Israël, en plaçant nos grandes villes et l'aéroport Ben Gourion a portée du Hamas et de l'Iran».
Il a enfin estimé que la «seule et unique raison pour laquelle les missiles palestiniens ne s'abattent pas sur les localités du centre du pays réside dans la présence israélienne en Judée-Samarie» et que les «considérations d'ordre démographique ont un sens lorsqu'elles concernent la réalité dont nous sommes témoins dans la bande de Gaza, mais perdent leur pertinence dès lors que l'on tente de les appliquer à la Judée-Samarie».


Sécurité

Jets de pierres d'Israéliens, et arrestations de Palestiniens

Une position de Tsahal a été attaquée à coups de pierres, dans la nuit de mardi à mercredi, à proximité de Yad Yaïr, par des habitants d'implantations juives de la région. Il n'y a eu ni blessé, ni dégât, mais l'armée a mis en garde les «éléments extrémistes qui cherchent à en découdre avec les forces de l'ordre» et annoncé que les responsables de ce genre d'action seront sévèrement punis.

Par ailleurs, au même moment, des unités israéliennes ont lancé des opérations, en plusieurs points des territoires contrôlés par l'Autorité palestinienne, visant à appréhender des activistes palestiniens pour leur implication dans des attentats ou leur appartenance à des groupes prônant la lutte armée. Treize personnes ont été arrêtées, puis transférées aux services de sécurité pour interrogatoire.


Justice

Rapatriement du corps de Rose

Selon une déclaration du porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, le corps de la petite Rose, retrouvé jeudi dernier, après plusieurs semaines de recherches, dans les eaux de la rivière Hayarkon, où Rony Ron, son grand-père, l'avait abandonné «à l'intérieur d'une valise rouge», sera rapatrié en France «durant la journée de jeudi».

Initialement prévu en début de semaine, le rapatriement s'était heurté à des «questions bureaucratiques» qui en avaient retardé la réalisation.
Rappelons que Rony Ron avait initialement avoué avoir «tué l'enfant de coups», avant de se rétracter, tandis que Marie-Charlotte Renaud, 23 ans, sa concubine qui est aussi la mère de Rose, est soupçonnée par les enquêteurs de complicité de meurtre.


Société

Des Netouré Karta à Naaline

Trois cents manifestants ont affronté, mercredi après-midi, les forces de l'ordre, à l'entrée du village palestinien de Naaline, situé à proximité de la ville de Modiin.
Destinée à empêcher la poursuite des travaux de construction de la barrière de sécurité, mais également à commémorer les massacres perpétrés par les phalanges chrétiennes libanaises, il y a vingt-six ans, dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila, où entre sept et huit cents civils avaient été assassinés, la manifestation rassemblait des habitants de Naaline, des activistes «antisionistes» et «anti-impérialistes» venus de l'étranger, des militants libertaires issus des rangs des «Anarchistes israéliens», et même une délégation du mouvement ultra-orthodoxe Netouré Karta, composée de quinze rabbins qui ont refusé de s'adresser aux «journalistes sionistes», autrement dit aux reporters et envoyés des quotidiens et radios présents sur les lieux.

L'un des organisateurs du rassemblement a toutefois déclaré en leur nom, au site Internet Ynet, que «les membres du groupe Netouré Karta tenaient par leur présence à signifier leur indignation face au scandale de l'occupation, et du mur de séparation».


Autorité palestinienne

Démentis en série du Hamas

Mohammed Nazal, un des responsables du Bureau politique du Hamas, a déclaré, mercredi matin, que l'information selon laquelle Isham el-Labadani, le secrétaire de Khaled Mashaal, a été liquidé, la semaine dernière, dans la ville syrienne de Homs, est «totalement infondée».

«Cette annonce dépourvue de la moindre parcelle de vérité n'a été diffusée qu'afin de semer le trouble et la discorde», a notamment estimé Nazal, «tout comme il y a quelques mois, certains avaient voulu nous faire croire qu'un de nos représentants à Damas, Asham Abou Levada, avait été abattu dans des circonstances similaires, alors qu'en réalité, il a trouvé la mort dans un accident de la route».
Selon lui, «les nouveaux mensonges concernant cette fois le frère Isham el-Labadani ne parviendront pas à ébranler le moral de nos chefs et de nos guerriers, mais ne feront que confirmer la nature corrompue de la plupart des médias».
Nazal a enfin démenti avoir reçu, ainsi que les dirigeants du Hamas, des mises en garde concernant les risques d'opérations et de liquidations ciblées, que pourraient mener prochainement contre eux des «agents du Mossad infiltrés en Syrie».
«Ni les autorités syriennes, ni personne, n'a jamais appelé les membres de notre mouvement à redoubler de vigilance, comme cela a été dit, ni à prendre des mesures exceptionnelles, ou à se cacher», a-t-il affirmé.

Mécontentement à Gaza

Selon un sondage effectué le mois dernier dans la bande de Gaza, par une équipe de chercheurs affiliés à l'institut Near East Consulting, qui est basé dans la ville palestinienne de Ramallah, et dont les résultats ont été publiés dans l'édition de mercredi du journal arabe paraissant à Londres, Al Khayat, 48% des gazaouis songent quitter sous peu la région, pour des raisons liées à «l'instabilité économique» et au manque de «perspectives professionnelles et sociales».

70% d'entre eux ont également déclaré souffrir de restrictions sur certains produits alimentaires, et 71% dénoncent les insuffisances de l'appareil médical.


Nouvelles brèves

Israël, le 17/09/08

Politique : Zouhir Hamdan, maire du village de Tsur Bahar, près de Jérusalem, a annoncé officiellement sa candidature à la mairie de Jérusalem. Opposé au passage éventuel de son quartier sous contrôle de l'Autorité Palestinienne, il a échappé par le passé, à plusieurs attentats commis par des Palestiniens.

Politique : Primaires Kadima: trois heures avant la fermeture des urnes, le Conseil du parti a consenti à prolonger le vote jusqu'à 22h30, au lieu de 22 heures comme prévu, à la demande de la candidate Tzipi Livni.

Judaïsme : Une nouvelle Yeshiva (institut talmudique) va être inaugurée à Tel-Aviv, et sera dirigée par Israël Méïr Lau, l'ancien grand rabbin d'Israël. Des centaines d'hommes pourront y étudier le Talmud, et "insuffler quelque spiritualité à la première ville de l'Etat hébreu".

Société : Des garde-frontières ont arrêté deux malfaiteurs palestiniens non loin du barrage de Shoafat, au nord de Jérusalem. Ces derniers venaient d'agresser et de dépouiller le conducteur d'un véhicule, après avoir provoqué une collision.

Divers : Un adolescent âgé de 15 ans, habitant le kibboutz Sdé Eliahou a été victime d'un malaise alors qu'il participait à une course avec ses camarades de classe. Transporté d'urgence à l'hôpital Haemek d'Afoula, il a succombé peu après à un arrêt du cœur.

Autorité palestinienne : Un dernier bilan des affrontements d'hier entre membres du Hamas et du clan Doghmush à Gaza, fait état de 12 morts, dont un enfant. Dix des victimes font partie de ce clan, les deux autres sont un activiste du Hamas et un passant.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 17/09/08

INTERNATIONAL : Le directeur du département de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, Jacques Diouf, a annoncé que suite à la flambée des prix alimentaires, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde est passé de 850 à 925 millions en 2007.

ALLEMAGNE : Le gouvernement a annoncé qu'il transmettrait à tous les pays qui en feraient la demande, une liste de 600.000 noms de Juifs allemands ayant subi des persécutions nazies entre 1933 et 1945. Celle-ci permettra aux rescapés de collecter des informations sur leurs proches disparus.

RUSSIE : Le président Dmitri Medvedev a signé des accords de coopération et d'assistance mutuelle avec les républiques séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. La Russie s'est notamment engagée à défendre leurs frontières et à les soutenir militairement.

FRANCE : Interrogée au sujet des récentes interventions économiques des autorités américaines, la ministre de l'Economie Christine Lagarde a estimé qu'une "transformation des marchés, du rôle des acteurs et des superviseurs financiers" était en cours.

YEMEN : Une attaque contre l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa a fait 14 morts, dont quatre des assaillants. Le "Jihad islamique au Yémen" a revendiqué l'attentat et menacé de prendre également pour cible les chancelleries de Grande-Bretagne, d'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis dans la capitale yéménite.

CUBA : Le représentant de l'Union européenne à La Havane, Javier Nino, a annoncé que le gouvernement acceptait d'entamer un dialogue politique avec l'UE après la levée des sanctions contre l'île communiste en juin dernier. Par ailleurs, le gouvernement américain a consenti pour sa part des ventes à Cuba, pour 250 millions USD de "produits agricoles", incluant nourriture et bois pour la reconstruction, afin d'aider ce pays dévasté par les ouragans.

ALLEMAGNE : 70 ans après sa destruction lors de la Nuit de cristal le 9 novembre 1938, une nouvelle synagogue pouvant accueillir jusqu'à 300 fidèles a été inaugurée par la communauté juive de Krefeld.

USA : La banque centrale américaine consentira un prêt de 85 milliards de dollars à l'assureur au bord de la faillite AIG, en échange d'une participation à hauteur de 80% de son capital.

MEXIQUE : Un hélicoptère s'est écrasé à Mexico dans des conditions encore inconnues. Ses quatre passagers, des fonctionnaires américains et mexicains, n'ont pas survécu à l'accident.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette