Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Primaires de Kadima : dernière ligne droite

Primaires de Kadima : dernière ligne droite

Le Flash info du Jerusalem Post édition française

mercredi 17 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La bataille pour remporter les élections internes de Kadima prendra fin mercredi soir. Selon les derniers sondages, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et le ministre des Transports Shaoul Mofaz restent en tête, loin devant leurs deux autres concurrents - le ministre de la Sécurité intérieure Avi Dichter et le ministre de l’Intérieur Meïr Sheetrit.

Livni a voté à Tel-Aviv, Mofaz à Kfar Saba, Dichter à Ashkelon et Sheetrit à Yavné. Les quatre candidats se sont alors rendus dans leurs bureaux de campagne respectifs - tous à Tel-Aviv, sauf celui de Mofaz qui est à Givatayim.

Plusieurs partisans de la chef de la diplomatie ont accusé Mofaz mercredi d’acheter les voix de ses électeurs, suite aux aveux d’un habitant de Jérusalem le même jour. L’homme en question ferait partie d’un groupe de 20 employés de la société Egged ayant reçu de l’argent en échange de promesses de vote en faveur du ministre des Transports.

Un Palestinien en lice pour les municipales

Il s’agit d’une première à Jérusalem : le mouktar de Tsour Bahir, quartier de Jérusalem-Est, a annoncé mardi qu’il se présentait aux prochaines élections municipales.

Cette décision, prise par le mouktar Zohair Hamdan, met fin à une vieille tradition de boycott des élections municipales par les leaders arabes. Les Palestiniens ne reconnaissent en effet pas la souveraineté d’Israël sur Jérusalem, et de fait refusent de se rendre aux urnes.

Olmert : « la porte des négociations n’est pas fermée »

Le Premier ministre Ehoud Olmert et le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, se sont rencontrés mardi soir à Jérusalem. Au cours de leur entretien, ils se sont une fois de plus engagés à poursuivre les négociations diplomatiques jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement israélien ne soit formé - une procédure qui pourrait prendre quelques semaines, voire plusieurs mois.

Les principaux sujets abordés ont été les frontières, les questions de sécurité ainsi que celle des réfugiés. Selon son porte-parole, le Premier ministre estime que les négociations peuvent encore aboutir et que « la porte n’est pas fermée ».

SECURITE

L’ouverture de Rafiah inquiète

Les responsables de la défense ont exprimé lundi leur inquiétude suite à la décision de l’Egypte d’ouvrir le point de passage de Rafiah, à l’extrême sud de la bande de Gaza. L’Etat hébreu craint que des terroristes palestiniens n’en profitent pour s’infiltrer dans le désert du Sinaï et s’en prendre à des cibles israéliennes.

Cette semaine, le Bureau du Contre Terrorisme a révélé que des terroristes palestiniens avaient passé un accord avec le Hezbollah pour enlever des Israéliens séjournant dans le Sinaï et les tenir captifs dans la bande de Gaza. Le Bureau a exhorté les voyageurs à éviter la région dans les semaines à venir et enjoint ceux qui se trouvent déjà sur place à rentrer chez eux.

MOYEN-ORIENT

Seize morts dans un attentat au Yémen

Une voiture piégée a explosé mercredi matin, vers 9 heures, devant l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa au Yémen, faisant 16 morts. L’attentat a été revendiqué par le Djihad islamique. Le groupe terroriste a également averti qu’il comptait perpétrer d’autres attaques dans la région du Golfe.

Ryan Gliha, porte-parole de l’ambassade, a précisé qu’une seconde explosion d’origine inconnue avait retenti après celle de la voiture, avant qu’une fusillade d’une dizaine de minutes n’éclate.

Négociations Syrie-Israël après les primaires

Le ministre des Affaires étrangères syrien, Walid Moallem, a déclaré mercredi que les négociations indirectes entre la Syrie et Israël étaient reportées jusqu’à l’issue des primaires de Kadima.

Des membres du gouvernement ont déclaré que c’était le statut ambigu du chef des négociations Yoram Tourbowicz qui avait notamment entraîné la suspension des négociations. En effet, ce dernier avait quitté son poste début août - après que le Premier ministre Ehoud Olmert a annoncé son intention de démissionner suite primaires de Kadima - avant d’accepter finalement de poursuivre les discussions de manière « bénévole ». Sa situation doit donc être régularisée avant toute poursuite de dialogue.

Vote secret au Hamas

Un vote secret aurait permis de réélire les dirigeants du Hamas, selon une dépêche de l’agence Reuters mardi. Un représentant du parti islamiste aurait déclaré par ailleurs que le vote s’est déroulé le mois dernier, sans être dévoilé aux médias pour des raisons de sécurité.

Le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Ismail Haniyeh, ainsi que deux autres membres officiels du mouvement, Mahmoud al-Zahar et Saeed Seyal, auraient ainsi été réélus sans difficultés. Les intentions du Hamas resteraient de réduire les fossés le séparant de l’Autorité palestinienne ainsi que de poursuivre la « résistance » contre Israël.

FRANCE/MONDE

Agression à Paris : enquête

Le parquet de Paris a écarté l’hypothèse d’une agression à caractère antisémite en ouvrant mercredi matin une information judiciaire pour « violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail n’excédant pas huit jours » contre les cinq auteurs présumés de l’agression de trois jeunes Juifs dans le XIXe arrondissement de Paris le 6 septembre dernier.

D’après la version livrée par les suspects aux enquêteurs de la 2e division de police judiciaire (DPJ), ces jeunes auraient joué avec un pistolet à billes, se lançant un défi de tirer sur quelqu’un, touchant par hasard un jeune portant une kippa.

« Free Gaza » revient

Le groupe « Free Gaza » (Libérez Gaza) - qui se vantait d’avoir libéré la région du siège israélien en amarrant deux bateaux le long de la côte le mois dernier - prévoit d’embarquer à nouveau pour Gaza, avec cette fois à son bord des médecins et hommes politiques européens.

Le bateau devrait quitter le port de Chypre le 22 septembre prochain. L’un des objectifs du groupe sera d’offrir des soins médicaux gratuits aux Palestiniens. Un groupe humanitaire basé au Yémen prévoit également d’organiser le même type de déplacement.

ECONOMIE

Les indices remontent à la bourse de Tel-Aviv

Les indices de la bourse de Tel-Aviv ont recommencé à grimper mercredi matin tandis que le pays tentait d’anticiper le « tsunami » économique engendré par la crise de Wall Street.

Le directeur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, devait rencontrer le ministre des Finances Ronnie Bar-On ainsi que son directeur général, Yoram Ariav. Interrogé par la presse mercredi, Bar-On s’est montré particulièrement confiant quant à la stabilité du marché israélien et sa capacité à dépasser la crise.

SOCIETE

Pérès veut des soldats diplômés

Le président Shimon Pérès œuvre pour permettre aux soldats d’obtenir un diplôme tout en accomplissant leur service militaire de trois ans. Pérès a fait part de cette décision lors de sa visite à bord du navire INS Hanit, au large de Haïfa mardi.

L’INS Hanit est un navire Saar-classe 5 lanceur de missiles. Depuis décembre dernier, il a été sollicité pour deux opérations qui se sont soldées par de grands succès pour Israël, selon Shimon Pérès. Ram Rothberg, commandant de la base navale de Haïfa, a déclaré par ailleurs que le Hezbollah était actuellement en train de se doter d’une puissance militaire marine.

Nouvelle implantation pour les évacués du Goush Katif

Les écologistes pourront légalement faire appel de la décision rendue par le Conseil de planification nationale, qui a approuvé mardi à une large majorité la nouvelle implantation de Mirsham.

Mirsham, situé dans la région de Lakish, près de Beit Gouvrin et Kiryat Gat, abritera 45 familles qui ont quitté Gaza en 2005. Des écologistes engagés dans la protection de la région de Mirsham souhaitent faire appel de cette décision, qu’ils ont baptisée « jour noir pour l’environnement ». De l’autre côté, les familles qui ont dû quitter Gaza en 2005 - et qui depuis vivent dans des logements temporaires - se réjouissent de voir leur situation enfin résolue.

SPORT

Euro 2009 : Israël au pied du mur

Israël doit à tout prix vaincre la Bosnie mercredi soir à Tel-Aviv si elle veut avoir une chance de disputer l’Euro 2009 de basketball. Lors des deux dernières semaines, l’équipe dirigée par Tzvika Sherf a perdu trois de ses quatre matchs de qualification, contre la Bosnie, la République Tchèque et la Grande-Bretagne.

La Bosnie a battu Israël 77-71 la semaine dernière, et leur équipe sera en confiance mercredi puisqu’elle a écrasé celle des tchèques 95-79 samedi.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette