Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Nassrallah : « Nous avons liquidé la super-puissance israélienne (...)

Nassrallah : « Nous avons liquidé la super-puissance israélienne »

israel-infos.net

mercredi 17 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Après les récentes déclarations du chef du gouvernement, Ehud Olmert - selon lequel l’idéologie du « Grand Israël » est dépassée et, en définitive « n’existe plus », tandis que ceux qui « continuent à penser autrement ne font que s’illusionner » - le Secrétaire général du Parti de Dieu, Hassan Nassrallah, a rompu le jeûne du ramadan, dans la nuit de mardi à mercredi, après avoir prononcé un discours, dans lequel il a notamment estimé que « la résistance chiite, qui a chassé les colons sionistes, en 2000, des terres qu’ils occupaient au sud-Liban, a enfoncé le dernier clou dans le cercueil du Grand Israël ».

Selon lui, ce sont les « deux victoires remportées par le Hezbollah, en 2000 et en 2006 » qui ont mené à la « liquidation de la super-puissance israélienne ».
« L’invincible Etat d’Israël a non seulement perdu la dernière guerre », a-t-il ajouté, « mais il est de surcroît devenu ce qu’étaient les arabes par le passé, c’est-à-dire qu’il se contente de discourir et de menacer ; désormais, c’est à un pays tout à fait ordinaire que nous faisons la guerre ».

Rappelons qu’en début de semaine, le Premier ministre, Ehud Olmert, avait affirmé que « la communauté internationale est en train de changer de perspective concernant la transformation de l’Etat juif en un Etat binational », ce qui selon lui doit inciter Israël à « prouver que ses dirigeants ont toujours été plus inventifs et pris davantage d’initiatives diplomatiques que ceux du camp adverse, lesquels ont trop longtemps persisté dans leur intransigeance ».

Politique

Elections à Kadima

Les élections à la succession du Premier Ministre démissionnaire Ehud Olmert, auront lieu ce mercredi 17 septembre. Les quelque 74.000 électeurs du parti centriste Kadima devront choisir leur nouveau chef, alors que les sondages donnent favorite l'actuelle ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, en tête devant Shaoul Mofaz, Meir Chitrit et Avi Dichter.


Sécurité

Jets de pierres à Jérusalem et Hébron

Nouvel incident à Jérusalem : trois étudiants d'une académie talmudique ont été attaqués à coups de pierres, dans la soirée de mardi, par un groupe de jeunes palestiniens, alors qu'ils se trouvaient dans le secteur oriental de la ville sainte.
Atteints par plusieurs projectiles, les trois victimes de l'agression ont été soignées sur place par des volontaires du Maguen David Adom, arrivés peu après les faits, et l'une d'elles a dû être transportée à l'hôpital, où les médecins ont jugé son état «stable».

Quelques heures après, un véhicule civil israélien est tombé dans une «embuscade», au sud-ouest de Hébron, et a été massivement lapidé par des activistes palestiniens. La police a annoncé que les occupants de la voiture, qui a été sérieusement endommagée, n'ont été que très superficiellement touchés.


Justice

Un policier condamné

Le tribunal de la Paix, à Haïfa, a rendu un verdict jugé «trop sévère» par certains, tandis que les organisations de défense des droits du citoyen l'ont qualifié «d'exemplaire», condamnant à cent heures de travaux d'intérêt général un policier qui avait giflé, en 2005, un homme placé en garde à vue, au moment où celui-ci était menotté.

Le juge Ziyad Falah, une importante figure intellectuelle de la communauté arabe du nord du pays, a accepté les arguments de la défense, estimant qu'une peine de prison ferme ne devait pas être requise contre l'auteur de l'agression, mais qu'il devait dédommager sa victime, en lui versant la somme de dix mille shekels, et suivre une thérapie en s'inscrivant à un groupe de réflexion sur les méfaits de la violence urbaine.


Société

Noam Shalit : ne plus transférer d'argent à Gaza

Les parents du caporal de Tsahal enlevé en 2006, Guilad Shalit, et détenu depuis par le Hamas dans la bande de Gaza, ont adressé, mardi après-midi, par l'intermédiaire de leur avocat, un message au premier ministre, Ehud Olmert, et à la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, les appelant à "décider officiellement" de mettre un terme aux transferts d'argent vers les territoires contrôlés par l'organisation islamiste.

Noam Shalit, le père du soldat prisonnier, a notamment déclaré au site Internet Ynet : «Il ne s'agit pas de livraisons de pain ou de lait, mais de sommes importantes que transfert l'Etat d'Israël à Gaza afin d'y maintenir le pouvoir du Hamas».


Autorité palestinienne

Violent accrochage à Gaza

Selon une information diffusée mardi matin par des responsables du Hamas, deux membres du «clan Dormoush» ont été tués dans la bande de Gaza, durant la nuit précédente, au cours d'un vif accrochage avec des miliciens du parti d'Ismaïl Haniyeh, lesquels ont bloqué, en début de soirée, tous les accès menant à la localité où est établie la famille Dormoush, avant d'exiger de celle-ci qu'elle «livre l'homme responsable du meurtre d'un policier palestinien» commis la veille.

Après son refus, de violents combats ont éclaté, faisant un blessé grave du côté des services de sécurité du Hamas.
Rappelons que le «clan Dormoush» est un réseau mafieux, disposant de nombreux combattants, de zones quasi autonomes à Gaza, tel le quartier de Sabara, et dont les activités se concentrent essentiellement sur le trafic d'armes et d'héroïne.

Très aléatoires, ses rapports avec le Hamas oscillent depuis plusieurs années entre la haine, voire l'anathème, et de brefs épisodes marqués par l'amitié et la coopération.


Tourisme

Les touristes israéliens restent dans le Sinaï

Selon l'édition de mardi du quotidien Maariv, les centaines d'Israéliens séjournant actuellement dans le désert du Sinaï, où certains se préparent d'ailleurs à passer les fêtes du Nouvel an et le jour du kippour, sont totalement indifférents aux vives mises en garde, adressées par le Bureau national de lutte antiterroriste, quant aux risques d'enlèvements et d'attentats, dans cette région où opèrent divers groupes islamistes armés.

Interrogés par une journaliste de Maariv qui s'est rendue sur place, ces touristes, qui qualifient le Sinaï de «paradis terrestre» et ne se privent pas de parler hébreu en public, en dépit des consignes données par le Ministère des affaires étrangères aux ressortissants israéliens à l'étranger, ont notamment estimé que «cela fait déjà des années que l'on nous parle de ces risques de kidnappings, mais dès qu'on arrive ici, on oublie tout».

Un peu plus tôt dans la journée, Ehud Barak, le ministre de la Défense, avait déclaré que les «avertissements publiés par les experts de la sécurité se fondent sur des informations concrètes», avant d'inviter les Israéliens à quitter le Sinaï, et à poursuivre leurs vacances dans le sud du pays.


Etranger

Al Qaëda : le début de la fin ?

Selon des sources sécuritaires américaines diffusées dans la nuit de lundi à mardi, l'organisation terroriste d'Oussama Ben Laden, Al Qaëda, est «au bord de l'effondrement» et perd progressivement l'adhésion des communautés sunnites, disséminées dans le monde, en raison de ses «méthodes violentes» et de ses appels à la Guerre sainte contre les "ennemis de l'islam".

Un responsable du Bureau de lutte antiterroriste à Washington a notamment déclaré : «Al Qaëda est en train de faire faillite car son message s'accorde de moins en moins avec les positions adoptées par les populations arabo-musulmanes».


Monde arabo-musulman

Nouveaux affrontements au Liban

Selon des sources sécuritaires libanaises diffusées dans la nuit de lundi à mardi, trois Palestiniens armés ont été tués dans la région du sud de Aïn el-Hiloué, le plus important des camps de réfugiés du pays du Cèdre, qui compte plus de quarante mille habitants, et où les mouvements islamistes jouissent d'une grande popularité, au cours d'affrontements entre des partisans de l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas et des activistes liés l'organisation sunnite Jound al-Cham, qui professe une idéologie djihadiste et dont un membre, Issam al-Beqaaï, avait été abattu la veille de plusieurs balles, alors qu'il se trouvait dans la boutique de son père.

Opérant dans la zone nord d'Aïn el-Hiloué, non loin de la ville de Saïda, Jound el-Cham a affronté le Fatah a plusieurs reprises ces derniers mois, et qualifié ses dirigeants de «marionnettes aux mains des sionistes».

Iran : les "sionistes" ne peuvent assumer le prix d'une guerre

Le général Yehia Rahim Safaoui, considéré comme le plus proche «conseiller stratégique» du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré, mardi, que «le régime sioniste souffre trop du manque de moyens politiques, et socio-économiques, pour se permettre de se lancer dans une guerre de grande envergure».

Par ces propos, il entendait réagir aux informations, diffusées en Iran, selon lesquels l'armée de l'air israélienne s'apprête à frapper les installations nucléaires disséminées sur le territoire.
«L'ensemble des forces de la République islamique d'Iran», a indiqué Safaoui, «c'est-à-dire le Corps des Gardiens de la Révolution et onze millions de combattants servant dans les Brigades de volontaires, se tiennent prêts à répliquer à toute agression».


Nouvelles brèves

Monde, le 16/09/08

INTERNATIONAL : Paris, Londres, Madrid...la plupart des bourses européennes sont à la baisse suite à la crise financière qui secoue les Etats Unis. Tokyo, 2ème place financière mondiale, et le marché boursier asiatique n'ont pas été épargné non plus.

VENEZUELA : Deux bombardiers russes TU-160 ont effectué des vols de reconnaissance sur la côte atlantique de l'Amérique du Sud. Le président Hugo Chavez à qualifié cet exercice "d'avertissement pour les Etats Unis".

INDONESIE : Selon l'agence indonésienne de météorologie, un séisme de magnitude 6.5 sur l'échelle de Richter a été enregistré à l'est de la capitale de Timor Est.

ALLEMAGNE : Josef Scheungraber, 90 ans, ex-officier nazi jugé à Munich, est accusé du massacre de civils en Toscane en 1944. Il poursuivait sa vie tranquille à Ottobrunn en Bavière, où il est devenu après la guerre une personnalité locale respectée, gérant d'une menuiserie, et conseiller municipal.

FRANCE : Le tribunal correctionnel de Meaux a condamné, lundi 15 septembre, l'opérateur Noos à une amende de 150.000 euros pour publicité mensongère, tromperie, vente forcée, et diverses entorses aux règles de la vente à domicile et à distance.

U.S.A : Crise financière : un premier montant de 50 milliards de dollars a été injecté dans le circuit bancaire américain. D'autres versements seront effectués si la FED le juge nécessaire.

Israël, le 16/09/08

Diplomatie : Le Premier ministre Ehud Olmert a déclaré qu'il est toujours possible de parvenir à un accord avec les Palestiniens avant la fin de l'année, alors qu'une fois de plus, les propositions israéliennes de «transactions» portant sur le retrait de 98.1% des territoires cisjordaniens, et le futur statut de Jérusalem, ont été refusées par l'Autorité palestinienne.

Sécurité : Selon une information publiée par Le Figaro, les USA ont refusé de fournir à Israel des Boeing 767 conçus pour le ravitaillement en vol, ainsi que des bombes antibunkers capables de percer le béton des centrales iraniennes.

Economie : Le Gouverneur de la Banque d'Israël, le Pr. Stanley Fisher, a convoqué en réunion d'urgence les directeurs des principales institutions financières du pays, suite à la crise financière sévissant aux Etats-Unis.

Judaïsme : Après la prise de position, il y a une dizaine de jours, par le rabbin Aviner, contre le pèlerinage de juifs proches du courant hassidique «Braslav», pour les fêtes de Rosh Hashana, à Ouman en Ukraine - lieu ou est enterré le Maître fondateur Rabbi Nah'man - , c'était hier au tour d'une autre figure du sionisme religieux, le rabbin Yaakov Ariel, de déclarer : «Rabbi Nah'man lui-même s'est mis en danger afin d'arriver en Israël pour Rosh Hashana».

Autorité palestinienne : Selon le site internet du quotidien Yedihot Aharonot, Le Premier ministre Salem Fayyad a demandé à Israël la transmission du contrôle sécuritaire de Hébron à l'Autorité palestinienne, cette ville étant « proche de tomber aux mains du Hamas ».

Divers : Communications contre pub : L'opérateur Cellcom va proposer à ses abonnés des minutes de communications gratuites s'ils acceptent de recevoir des publicités sur leur téléphone portable.

Sport : Nouvelle défaite de Shahar Peer, au premier tour du tournoi de Tokyo où elle s'est fait battre en deux sets par l'Italienne Flavia Pennetta (16e mondiale) sur le score de 6 :4, 6 :4. C'est son sixième match perdu sur ses neuf dernières rencontres.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette