Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Pressions sur Olmert

Pressions sur Olmert

Le flash info du Jerusalem Post édition française

mardi 9 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les candidats au leadership de Kadima font pression sur Olmert pour qu’il quitte le bureau du Premier ministre avant les élections législatives du printemps 2009. En effet, même si Olmert démissionne après le scrutin du 17 septembre, la loi veut qu’il conserve sa fonction jusqu’à la nomination d’un nouveau Premier ministre par le gouvernement de transition mis en place après les élections internes du parti. Cette procédure ne pourrait s’achever qu’au terme des législatives.

Mais les candidats aux primaires refusent cette solution et exige le départ d’Olmert quand bien même le vainqueur des élections de Kadima serait incapable de former un nouveau cabinet.

Si Olmert accepte, son vice-Premier ministre, Tzipi Livni, le remplace automatiquement. Mais tous les concurrents ont affirmé qu’ils demanderaient la fonction de chef de gouvernement en cas de victoire.

Nouveau candidat orthodoxe aux municipales

L’ancien membre du parti Shas Aryeh Deri a annoncé mardi sa candidature officielle aux élections municipales de Jérusalem.

Problème : Deri n’est pas autorisé légalement à concourir pour ces élections avant juin 2009 car il vient de purger une peine de six ans de prison pour corruption et escroquerie. Or la loi interdit de se présenter à une élection municipale durant sept ans après la fin de la peine.

Cependant il pourrait faire valoir devant la Cour suprême que cette suspension de sept ans a été mise en place par un amendement postérieur à sa condamnation et qu’à cette époque, la durée de suspension n’était que de cinq ans.

SECURITE

Avenir incertain pour les négociations israélo-syriennes

Suite à l’annulation du voyage du Premier ministre en Russie prévu le 14 septembre, les diplomates israéliens s’inquiètent pour l’avenir des négociations avec la Syrie.

Les récentes recommandations policières en faveur de l’inculpation d’Olmert sont probablement à l’origine cette annulation. De quoi s’inquiéter à propos de la tenue du 5e round des négociations indirectes avec Damas des 18 et 19 septembre à Ankara.

En effet, compte tenu de la situation politique en Israël, le président syrien Bachar el-Assad peut très bien décider de geler le processus des négociations. De plus, pour Damas, aucune négociation directe avec Israël n’est envisageable sans une véritable implication des Américains. Or l’Etat hébreu ne s’est pas encore clairement exprimé pour ou contre cette option.

MOYEN-ORIENT

Al-Qaida s’en prend à l’Iran

Lors de la célébration des attentats du 11 septembre par Al-Qaïda, des messages vidéo ont défilé pendant une heure et demie condamnant la collaboration de Téhéran avec les Etats-Unis.

Dans les quelques extraits diffusés par la chaîne satellite Al-Jazeera, le numéro 2 de l’organisation islamiste, Ayman al-Zawahri, a déclaré : « Les Gardiens de la révolution islamique à Téhéran coopèrent avec l’occupation américaine en Irak, en Afghanistan et reconnaît les gouvernements fantoches qui dirigent là-bas. ».

Les Emirats se protègent contre l’Iran

Les Etats-Unis envisagent de vendre un système de défense antimissile aux Emirats arabes unis pour se défendre en cas d’éventuelles agressions de l’Iran.

Le système est connu sous le nom de THAAD (Terminal High Altitude Area Defense). Il est estimé à une valeur de 7 milliards de dollars et conçu pour intercepter des missiles de petites et moyennes portées.

Le Pentagone doit informer le Congrès américain des détails de la vente. Le Parlement a ensuite 30 jours pour examiner le dossier. S’il est approuvé, il s’agira de la première vente d’un système THAAD à un pays étranger.

ECONOMIE

Embellie économique en Judée-Samarie

L’Administration civile de Tsahal note une nette augmentation des échanges commerciaux dans les Territoires, conséquence directe d’une série de gestes de bonne volonté de la part d’Israël envers les Palestiniens de Judée-Samarie.

En effet, l’armée israélienne a supprimé plus de 100 barrages à travers la région et a délivré davantage de permis de travail aux marchands et hommes d’affaires palestiniens.

On note une progression des échanges commerciaux dans la région ainsi qu’un accroissement du nombre de Palestiniens qui utilisent les Transports en commun, tout comme un développement des industries touristiques dans les principales villes comme Bethlehem et Jéricho.

INTERNATIONAL

ONU : examen des Droits de l’homme en Israël

Un groupe de pays composé du Nigéria, de la Corée du Sud et de l’Azerbaïdjan, a été choisi lundi pour examiner l’état des Droits de l’homme en Israël.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un ouvrage, la Revue Universelle périodique (Universal Periodic Review) qui examine la situation des Droits de l’homme à travers le monde. Les 192 Etats membres de l’ONU sont soumis à cet examen.

Les conclusions de cet examen devraient être en décembre prochain devant le conseil des Droits de l’homme de l’ONU basé à Genève.

SOCIETE

« La sécurité de Ben Gourion m’a fait danser »

Un membre de la troupe de danse Alvin Ailey a été obligé de faire une démonstration de ses talents devant les officiers de l’aéroport Ben-Gourion pour les convaincre de son identité.

Pour la troupe noire américaine, le danseur a eu des ennuis à cause de l’origine musulmane de son nom. Abdur-Rahim Jackson a été isolé des autres membres de la compagnie dès son arrivée à l’aéroport dimanche.

Il a expliqué à la presse que son père avait été converti à l’Islam et que, par conséquent, il lui avait légué un nom musulman. Le danseur n’a pas porté plainte pour cet incident.

Menace d’extradition

Meir Abergil, membre de la pègre suspecté de meurtre par les Etats-Unis qui réclament son extradition, a tenté de convaincre le tribunal de Jérusalem qu’il n’avait commis aucun crime sur le territoire américain.

Lui et son frère sont suspectés de trafic de drogue, de blanchiment d’argent, d’extorsion de fonds, mais surtout, d’être impliqués dans le meurtre d’un trafiquant de drogue aux Etats-Unis en 2003.

Considéré comme la banque de la mafia dirigée par son frère, Abergil a fait appel devant le tribunal contre la décision prévoyant sa mise en détention pendant 20 jours, le temps que le ministère israélien de la Justice reçoive la demande officielle de son extradition par Washington.

SPORT

Paralympique : le basket israélien bat son rival chinois

L’équipe israélienne de basket en fauteuil roulant a battu son adversaire chinois lundi, avec un score sans appel de 80 à 41 lors de leur deuxième match de poule.

Les joueurs israéliens ont dominé durant toute la rencontre les joueurs chinois. A la mi-temps, elle affichait déjà un score de 36 à 20.

Leader de l’équipe israélienne, Roei Rozenberg a marqué 19 points. Lior Dror a lui apporté 16 points. Israël doit rencontrer mardi le Brésil.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette