Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le président iranien Ahmadinejad sur la télévision turque avant sa visite en Turquie :
MEMRI | CNN et NTV ont interviewé le président iranien avant sa visite en Turquie.
Article mis en ligne le 29 août 2008
dernière modification le 28 août 2008

notre attitude à l’égard d’Israël est aussi celle des Turcs et de l’Irak, de la Syrie, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, la Palestine - conforme aux véritables paroles [d’Allah]. « Nos deux pays sont culturellement proches et nos deux peuples ont de nombreuses caractéristiques communes »

NTV : « Vous rencontrerez le président Abdullah Gül et le premier ministre Erdoğan demain à Istanbul. Quelles sont vos attentes et quels dossiers emportez-vous en Turquie ? »

Ahmadinejad : « Je vous salue, vous et le grand, croyant et patriotique peuple de Turquie. Il y a des liens historiques et culturels entre les grands, croyants et patriotiques peuples turcs et iraniens. Les relations turco-iraniennes existaient déjà dans l’histoire ancienne et dans nos liens sacrés. Ces deux pays sont culturellement proches et partagent de nombreuses similitudes. Ces deux pays ont de bonnes relations, amicales, amenées à se développer. Nous avons des relations commerciales, des relations culturelles, et je suis heureux de dire que nos contacts politiques se développent également.

Sur l’invitation de mon cher ami et frère Abdullah Gül, je vais visiter la Turquie - notre sœur - et nous allons débattre de nombreux sujets [tels que] les affaires bilatérales, la coopération entre nos deux pays, les accords - les plus anciens déjà signés et les plus récents que nous allons signer - et le développement de nos relations. Il y a également des sujets régionaux ; nous allons échanger nos vues à ce propos.

[Nous allons parler du] terrorisme et de nos efforts communs pour le combattre. Nous allons parler de coopération entre l’Iran et la Turquie aussi bien que de coopération entre nous, l’Irak et la Syrie. Je pense aux problèmes mondiaux dont nous allons discuter, en tant que pays influents. Nous avons du pain sur la planche avec nos frères, le président et le Premier ministre [turcs]. »

« Les activités nucléaires [de l’Iran] sont légales et légitimes. Nous ne sommes pas sortis de la légitimité. »

CNNTurk : « La Turquie et l’Iran ont tout deux des problèmes avec des organisations terroristes telles que le PKK et Le PJAK, et il existe une coopération contre le terrorisme. Cette visite va-t-elle conduire à une coopération militaire, et peut-être à un accord, entre les deux pays ? »

Ahmadinejad : « Malheureusement, des groupes créent des problèmes de sécurité partout dans le monde. Dans notre région aussi, certains groupes veulent faire progresser leur propre cause. Nous coopérons avec succès depuis longtemps contre ceux-ci. L’Iran, la Turquie et l’Irak auront une coopération trilatérale face à ces problèmes et nous allons faire des efforts pour établir la paix et la sécurité dans notre région. »

NTV : « Les problèmes nucléaires ont engendré une crise. Vous dites que vous enrichissez l’uranium à des fins pacifiques et les Etats-Unis, ainsi que d’autres, s’inquiètent de voir se mettre en place un programme nucléaire à des fins militaires. Dans cette crise, la Turquie tente de faciliter le dialogue entre l’Iran, les Etats-Unis et l’Occident. Quel est votre avis sur le rôle de la Turquie ? La Turquie veut le dialogue et la paix mais ne veut pas de l’arme nucléaire. Quelle est votre opinion là-dessus ? »

Ahmadinejad : « Notre activité nucléaire est légale et légitime et nous ne sommes pas sortis de la légitimité. Elle est notre droit légitime et notre peuple est convaincu de cela. L’Iran maintient que ses droits doivent être respectés. Dans nos négociations, cela est clair. Ceux qui s’opposent à notre programme sont précisément ceux qui ont commis des actes horribles dans un passé récent. Ce sont eux qui devraient subir des limitations. L’Iran n’a jamais attaqué personne.

Je suis heureux d’affirmer que les négociations sont menées de manière constructive. C’est pourquoi nous n’avons plus de problème nucléaire maintenant. Mais naturellement, le peuple et le gouvernement turcs, nos frères, agissent avec sensibilité envers l’Iran et ils ont avec raison souligné la légitimité de l’Iran à obtenir la technologie nucléaire ; cette attitude découle de l’amitié et de la fraternité entre nos deux peuples. Ce n’est pas que la Turquie soit un médiateur (...) ; ses efforts et la reconnaissance des droits du peuple iranien, d’autres peuples et de la Turquie elle-même à l’obtention de l’énergie nucléaire, sont importants. Les efforts de la Turquie pour réduire les tensions, encourager le dialogue et le rendre constructif sont quelque chose que nous apprécions, bien entendu. »

« La meilleure chose à faire [pour les Israéliens] est de libérer et de restituer toutes les terres palestiniennes - et de partir »

CNNTurk : « Un autre point ou domaine où la Turquie sert d’intermédiaire, ou plutôt facilite les choses, c’est [le contact] entre Israël et la Syrie. Qu’en pensez-vous ? Et si la paix pouvait être atteinte entre Israël et la Syrie, est-ce que l’Iran la soutiendrait ? »

Ahmadinejad : « Regardez. Nous devons diviser ce sujet en deux. D’une part le sujet de l’existence du régime sioniste. Evidemment, ce régime est pour nous un régime illégitime. C’est-à-dire qu’il n’a pas de légitimité. Par essence il est illégitime et son cadre est l’occupation. Ils laissent quelques millions de Palestiniens sans abris et importent des personnes venues de part et d’autre de la planète, les attirent au moyen de toutes sortes de slogans et de mensonges et créent un faux Etat. Notre position contre ce régime est claire et connue. Il doit y avoir un referendum et les musulmans, les juifs et les chrétiens devraient déterminer leur destin politique.

Nous sommes contre tous les agresseurs et occupants. Nous sommes contre ce que ces occupants font sur cette terre, à Gaza et contre tous leurs objectifs. Mais s’ils quittent les terres qu’ils occupent - et bien sûr nous voulons qu’ils les quittent - quels que soient les lieux qu’ils déserteront, ce sera un pas en avant. Bien entendu, nous ne pensons pas que ce régime libérera les hauteurs du Golan. Car s’il rend le Golan, il devra quitter la région complètement. S’il décide de rendre le Golan, de rendre les terres palestiniennes, s’il arrête l’occupation, nous aurons une opinion plus positive. La meilleure chose pour eux est de libérer et de rendre toutes les terres palestiniennes et de partir.

Avec la Syrie, nous avons de bonnes relations. M. Assad est venu à Téhéran et nous a fourni des informations et des explications. Il n’y a pas d’opposition de point de vue entre l’Iran, la Turquie et la Syrie. »

Ahmadinejad refuse de visiter la tombe d’Atatürk

NTV : « La tradition veut que les chefs d’Etat visitent la Turquie, la capitale Ankara, et Anıtkabir (le mausolée d’Atatürk). Vous viendrez à Istanbul mais Anıtkabir n’est pas dans votre programme. Y a-t-il une raison particulière pour laquelle vous ne voudriez pas visiter Anıtkabir ? Le public turc attend de vous entendre à ce sujet. »

Ahmadinejad : « Cette visite est une visite de travail et Istanbul a été désignée à cet effet. Les autorités turques sont à Istanbul à ce moment et l’emploi du temps a été fixé selon cette considération. Nous, le peuple iranien, aimons le peuple turc et je suis certain que le peuple turc aime beaucoup le peuple iranien. »

CNNTurk : « Je veux m’attarder encore un petit peu sur ce sujet. Vous parlez de la chaleur et de l’amour qui règne entre les peuples iranien et turc. Pourquoi ne pourriez-vous pas faire une courte visite, d’une demi-journée [à Ankara] et devenir le premier dirigeant iranien à visiter Anıtkabir, pour montrer votre respect face à la tombe d’Atatürk ? Est-ce que cela ne rapprocherait pas encore les deux pays ? Et je suis également curieux d’apprendre ce que représente Mustafa Kemal Atatürk pour vous.

Ahmadinejad : « Nous avons programmé cela plus tôt. La Turquie est un grand pays avec un grand peuple. De nombreux lieux devraient faire l’objet d’une visite présidentielle. Mais notre visite est une visite de travail ; nous aurons beaucoup de travail et Istanbul a été suggéré [à cet effet]. Nous venons chez vous comme invités. »

CNNTurk : « Donc, vous dites que s’il ne s’était pas agi d’une visite de travail et que si vous étiez allé à Ankara, vous auriez visité Anıtkabir ? »

Ahmadinejad : « Vous continuez d’insister alors que c’est une question secondaire sans importance. N’oubliez pas que le motif principal de cette visite réside dans les négociations et la quête des droits de nos deux peuples. Nous allons passer tout notre temps là-dessus. »

« La culture iranienne et la culture turque sont des cultures d’amitié et de justice, d’amour d’Allah, de paix et de fraternité »

NTV : « Monsieur le président, vous avez dit que la Turquie était un pays qui facilitait les négociations, même si ce n’était pas réellement un médiateur. L’Iran et la Turquie sont tout deux des pays importants dans la région. Dans de telles situations de crise, attendez-vous que la Turquie joue ce rôle avec plus de force ? Et deuxièmement, avant la visite de demain, quel message désireriez-vous adresser au peuple turc ? »

Ahmadinejad : « Je pense que j’ai déjà répondu à cette question. Nous percevons positivement tout ce que fait la Turquie pour apaiser les tensions et rendre le dialogue plus constructif. Et nous pensons que l’amitié turco-iranienne est la raison de ces efforts. Nous communiquons sur de nombreux sujets, celui-ci entre autres.

Mon voyage en Turquie est un message d’amitié au peuple turc. J’ai un grand respect pour le peuple turc. Le peuple turc a joué un rôle inégalé dans la création d’une civilisation mondiale. Les Turcs progressent aujourd’hui dans de nombreux domaines. Vous avez un grand potentiel [de faire le bien] dans la région et pour l’humanité. Nous devons aller main dans la main et manifester encore la grandeur et l’honneur de nos peuples.

Le progrès et la dignité du peuple turc, ainsi que le progrès et la dignité du peuple iranien, ne sont une menace pour personne ; ils vont dans l’intérêt de tous. Ils impliquent la paix et la sécurité pour la région. La culture iranienne et la culture turque sont des cultures d’amitié et de justice, d’amour d’Allah, de paix et de fraternité, et cela est bon pour tout le monde.

« Notre attitude [à l’égard d’Israël] n’est pas seulement l’attitude d’Ahmadinejad... Le peuple turc veut la même chose... [de même que] les peuples d’Irak, de Syrie, d’Arabie Saoudite, d’Egypte, de Jordanie, du Liban, de Palestine - car ce sont les véritables paroles d’Allah »

CNNTurk : « (...) A nouveau sur le problème israélo-palestinien, nous connaissons très bien vos positions. Aujourd’hui, j’ai fait une brève recherche de vos déclarations concernant Israël. Deux choses ressortent : rayer Israël de la carte et jeter les Juifs à la mer. Vous avez une attitude très dure. Je suis curieux de savoir comment la paix adviendra dans la région [selon vous] : avec cette position de dureté ou au moyen d’autres initiatives ? Quelle est votre opinion ? Quelle est la solution pour la région ? »

Ahmadinejad : « Notre attitude n’est pas seulement l’attitude d’Ahmadinejad. C’est l’attitude de la région. C’est l’attitude des peuples de la région. Vous pouvez également interroger le peuple turc. Le peuple turc vous dira la même chose que moi, le peuple d’Irak dira la même chose, le peuple de Syrie dira la même chose. En Arabie Saoudite aussi, ainsi qu’en Egypte, en Jordanie, au Liban et en Palestine. Car ce sont les véritables paroles d’Allah. Nous disons la vérité.

Comme je le disais plus tôt, le régime sioniste est basé sur des mensonges. Il n’y avait pas de régime de ce type dans notre région. Le peuple de ce régime a été importé dans la région. Et le peuple de cette région a été expulsé. C’est une grande cruauté.

Si en Europe des choses mauvaises ont été commises contre les Juifs, ça ne signifie pas que les Palestiniens musulmans ou chrétiens doivent payer. C’est une exploitation, une façon d’exercer des pressions sur les peuples de la région. »

« Notre solution est un referendum [sur Israël]... Laissons les Palestiniens choisir ; tout palestinien devrait avoir son mot à dire »

« Depuis la mise en place de ce régime, il n’y a que tueries et assassinats. Regardez : ce sont quotidiennement des bombes, des arrestations, des massacres ou des blocus. Et des guerres. Ce régime a mené trois guerres contre ses voisins. Il continue d’attaquer les Palestiniens avec des tanks, des bombes et des hélicoptères. Ces gens n’appartiennent pas à la région. Ils doivent partir !

Mais notre proposition est une solution humaine. Notre solution est un referendum. Nous disons : laissons les Palestiniens choisir. Quiconque est Palestinien devrait avoir son mot à dire. Cette proposition est en accord avec les règles des Nations unies, en accord avec le droit international. C’est une offre humaine. S’il y a un tel referendum, ce régime sera automatiquement éliminé. Et un régime basé sur le peuple sera érigé. Alors la signification de ce que nous disons deviendra claire.

Comme vous le savez, l’Union soviétique a été éliminée de la carte. Pourquoi ? Parce que le peuple le voulait. En conséquence du vote du peuple. Il faut accepter que le vote du peuple fasse loi.

Je suis vraiment surpris que les grandes puissances, qui parlent toujours de droits de l’homme, de démocratie, se tiennent toujours du côté de la dictature et du meurtre quand on en vient à la Palestine. Les Palestiniens sont un peuple, bien sûr, et subissent l’oppression depuis 60 ans. Tenons un referendum libre. Laissons les Palestiniens exprimer leurs opinions. Quel que soit le résultat, tout le monde le respectera. Permettons aux Palestiniens de choisir leur voie. C’est dans l’intérêt de tous. C’est dans l’intérêt des pays européens, et même des Etats-Unis.

Car ce régime est déshonorant. Et sous ce régime, le poids des dossiers des grandes puissances croît chaque jour. Naturellement, les meurtres de ce régime sont mis sur le compte des nations [occidentales]. »

« Par conséquent, les nations [occidentales] doivent se séparer... du régime [sioniste] ; elles n’ont rien à gagner... Elles ont plus à perdre qu’à gagner »

« Par conséquent, les nations [occidentales] doivent distinguer leurs comptes de ceux du régime [sioniste] ; elles n’ont rien à gagner, aucun profit à attendre de ce régime. Elles ont plus à perdre qu’à gagner, aucun bénéfice à attendre de ce régime. C’est de la pure perte. Comme durant la guerre froide, il y a plus à perdre qu’à gagner. C’est comme une vieille voiture qui ne roule plus : tout ce que vous dépensez pour elle est perdu. C’est une perte pour tout le monde. Pour le Moyen-Orient, pour la Palestine, pour l’Europe et pour les Etats-Unis.

Ce problème doit être résolu. Pour cela, il convient de s’enquérir de la libre opinion du peuple. Laissez-les préparer un referendum. Ce n’est pas difficile. Nous pouvons aider les Nations unies. Ainsi la situation actuelle, la guerre et l’oppression ne seront plus. Notre méthode de résolution du conflit est très claire. »

« En Turquie, les gens aiment [Nasrallah]... Tous l’aiment, les amoureux de la liberté l’aiment... Il a détruit le mythe du régime sioniste. »

NTV : « La montée en puissance de l’Iran au Moyen-Orient a récemment été débattue et certains pays de la région s’en inquiètent. On dit que vous exercez une certaine influence sur le Hezbollah au Liban et le Hamas en Palestine. Certains pays les considèrent comme des organisations terroristes. On voit des posters de Nasrallah dans les rues de Téhéran. Comment considérez-vous ces deux organisations, que signifient-elles pour vous, et les soutenez-vous réellement ?

Ahmadinejad : « [Le dirigeant du Hezbollah] Hassan Nasrallah est un personnage apprécié. En Turquie, les gens l’aiment. Vous l’aimez aussi. Tout le monde l’aime. Les gens qui aiment la liberté l’aiment. Hassan Nasrallah s’est élevé face à l’agression sioniste et a défendu sa terre. Il a défendu son peuple. C’est le droit de tous les peuples [d’être défendu]. C’est le droit de chaque personne. C’est le devoir de chacun ; les Turcs réagiraient aussi si la Turquie était attaquée.

Seyyid Hassan est un héros aujourd’hui, pour avoir détruit le mythe du régime sioniste. Bien sûr nous savons que les sionistes n’aiment pas Hassan, et ceux qui les soutiennent ne l’aiment pas non plus. Il les dérange.

Mais nous, et tous les pays dans la région, soutenons l’intégrité territoriale du Liban. Nous sommes en contact avec tous les groupes libanais. Nous les encourageons à l’unité et à la coopération. L’Iran a intérêt à ce qu’ils trouvent un accord. Toute division dans les pays de la région profite seulement à l’ennemi. Nous faisons des efforts pour maintenir l’unité. »

« L’Iran est une grande puissance, tout comme la Turquie - mais notre puissance oevre pour la paix et l’amitié... Nous ne voudrons jamais attaquer ou occuper les terres des autres peuples... Nous respectons tous les peuples. »

« Bien sûr, l’Iran est un grand pays. Il l’a toujours été. La Turquie aussi est un grand pays. L’Iran est une grande puissance. Tout comme la Turquie. Mais notre puissance est pour la paix et l’amitié. Elle est d’ordre culturelle et n’a pas d’objectifs belliqueux. Notre force est différente de celle de ces superpuissances. Nous ne voulons jamais attaquer ou occuper les terres des autres peuples. Nous ne voulons pas enfreindre les droits des autres peuples. Nous respectons tous les peuples.

Leur sécurité nous rend heureux. Notre force transmet un message de paix, d’amitié et de justice. L’Iran est historiquement un grand pays, de même que la Turquie. Les puissances iraniennes et turques oeuvrent pour le bien de tous. Bien sûr, ce n’est pas ce que les sionistes veulent. Mais c’est sans importance. »

« Le régime sioniste... ne peut se mesurer à l’Iran, même dans ses rêves les plus fous... Plus tôt ils quitteront la région, mieux ce sera pour eux, et plus ils resteront, plus ce sera mauvais pour leurs partisans. »

CNNTurk : « J’aimerais développer la perspective mondiale. Le programme nucléaire iranien crée des problèmes avec les Etats-Unis. La situation est tendue et nous voyons que les discussions de Genève ne portent pas leurs fruits. Israël a conduit un exercice avec 100 avions de combat. Suite à cela, vous avez mené un exercice avec des Shahab 3. Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce une escalade des tensions ? La diplomatie a-t-elle échoué, et montrez-vous aux autres vos muscles ? Comment tout ceci doit-il être perçu ? »

Ahmadinejad : « Votre question a plusieurs volets. L’un d’entre eux est le volet nucléaire. Nous pensons être sur la bonne voie. Les pourparlers ont été positifs et se poursuivent. Nous les voyons comme un bon début. Elles se poursuivent actuellement. Nous ne pensons pas que ce soit un échec. Personne ne pense cela.

Naturellement, les négociations sont intenses. Cela fait 30 ans qu’ils tentent de résoudre le problème. Il ne peut être résolu en une session. Tout le monde sait que la question nucléaire n’est qu’une excuse. Le véritable problème est que les grandes puissances ne veulent pas que notre peuple progresse. C’est là le véritable enjeu.

Mais les négociations ont été entamées et c’est une bonne chose. Nous n’allons pas vers une détérioration de la situation. C’est la première partie de votre question.

Quant aux sionistes, s’ils mènent ces exercices, c’est leur affaire. Cela ne concerne qu’eux. Tout le monde sait que le régime sioniste ne peut se mesurer à l’Iran. Ils ne peuvent rivaliser avec l’Iran, même dans leurs rêves les plus fous. Tout le monde le sait et ils le savent aussi. Ils n’y songent même pas. En fait, c’est peut-être ce qu’ils souhaitent, mais ils emporteront leurs souhaits avec eux [quand ils partiront]. Ils sont minuscules. Ils le disent eux-mêmes.

Comme vous le savez aussi, le régime sioniste est en pleine désintégration. Ils ne vivent qu’en attaquant. Laissez-moi vous dire une chose intéressante. A leurs débuts, leur mot d’ordre était : ’du Nil à l’Euphrate’. C’est-à-dire, tout l’Iran, la Turquie, l’Egypte, le Golfe, l’Irak et le Soudan. Tout le monde islamique.

S’ils avaient réalisé ce rêve, leur existence aurait pu être estimée. Alors, les grandes puissances les auraient soutenus. Mais dans quel état est ce régime maintenant ? Il s’entoure d’un mur pour survivre. Cela montre leur dévastation, leur annihilation.

[Israël] n’a pas d’existence [véritable]. Leur existence consiste à effrayer, attaquer, occuper et exploiter. Maintenant qu’ils ne peuvent plus rien, ils doivent se remettre en question. Ils n’existent pas.

Plus tôt ils quitteront la région, mieux ce sera pour eux. Plus longtemps ils resteront, plus mauvais ce sera pour leurs partisans. Les pays occidentaux ne devraient pas tant les soutenir.

La vie de ce régime touche à sa fin. Ils importent des gens pitoyables, des vagabonds, leur accordent les maisons des Palestiniens, et maintenant ces gens sont les otages de ce régime. Ouvrez les portes et ces gens s’enfuiront. Mais ils ferment les portes. »

Les Etats-Unis « ne devraient pas nuire à la nature du grand peuple américain [en soutenant] un régime assassin » ; « J’espère qu’il y aura des élections libres en Amérique. »

« Quel que soit le gouvernement à venir, il devra quitter le Moyen-Orient. »

CNNTurk : « Que pensez-vous du soutien américain ? Quant il s’agit d’Israël, l’Amérique est impliquée. Que pensez-vous de cela ? »

Ahmadinejad : « L’Amérique apporte son soutien et continuera à le faire. L’Amérique fait toutes sortes de choses qui ne sont pas honnêtes. En général, elle n’obtient pas de résultat. Cela va à l’encontre du bien du peuple américain. Ils ne devraient pas nuire à la personnalité et à la nature du grand peuple américain pour profiter à un régime assassin. Notre conseil est de ne pas soutenir [Israël], pour le bien de tout le monde - l’Amérique, l’Europe, et le Moyen-Orient bien sûr. De cette façon, des amitiés pourront être construites. »

NTV : « Les élections aux Etats-Unis sont proches. Pensez-vous que l’attitude des Etats-Unis changera avec un nouveau président. Préférez-vous Obama ou Mac Cain ? »

Ahamadinejad : « Pour moi, cela n’a pas d’importance. C’est le droit du peuple américain [d’élire son président]. Ce sont leurs élections. J’espère qu’ils auront des élections libres en Amérique. Des personnalités variées devraient se mettre en avant et les Américains devraient avoir d’autres choix que ces deux partis.

Ce qui est important, c’est l’attitude du futur gouvernement. Les mesures politiques importent beaucoup. Je pense que quelque soit le gouvernement qui arrive au pouvoir, l’Amérique devra changer de politique. C’est très difficile pour les Etats-Unis de poursuivre leur politique actuelle. Avec la méthode actuelle, l’économie va certainement s’effondrer. La politique américaine sera chaotique. C’est assurément ce qui arrivera.

Je pense que des personnes sensées en Amérique sont parfaitement conscientes [de ce besoin de changement]. Et les décisionnaires américains prennent les bonnes décisions. Plutôt que de s’occuper des affaires intérieures d’autres pays, le gouvernement américain doit penser à son propre peuple. Il doit résoudre les problèmes de son propre peuple. Des dizaines de millions d’Américains font face à des problèmes économiques. L’économie américaine est sur le point de s’effondrer.

Quel que soit le gouvernement à venir, il devra quitter le Moyen-Orient, la Chine, l’Asie ou l’Afrique et s’occuper de ses propres Etats, s’il prend réellement en pitié le peuple américain, s’il veut réellement œuvrer pour le peuple américain. Les personnes avisées en Amérique sont déjà parvenues à cette conclusion. Ce qui est important n’est pas qui arrivera au pouvoir mais ce qu’il fera. »

Suite à l’interview, Yuksel Taksin, de l’université de Marmara, invité du programme de NTV, a analysé les déclarations d’Ahmadinejad. Il estime qu’Ahmadinejad s’est montré « très diplomate » et compare son langage à celui de « certains néo-conservateurs aux Etats-Unis ». Il ajoute : « J’ai réalisé une fois de plus qu’en essence, il n’y a pas tellement de différence entre Ahmadinejad, Netanyahu et Bush. C’est comme si tous les faucons du monde s’étaient unis. »



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH