Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Israël permettra la livraison de matériel militaire à l’Autorité (...)

Israël permettra la livraison de matériel militaire à l’Autorité palestinienne

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

vendredi 8 août 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Israël a approuvé la livraison de deux cents gilets pare-balles et de cent quarante-cinq camionnettes aux forces de sécurité palestiniennes, affirme le général Keith Dayton, coordonnateur américain chargé des affaires de sécurité dans les territoires palestiniens, dans une interview au Haaretz. Les autorités israéliennes devraient aussi faciliter le retour en Cisjordanie des nouveaux membres des forces de l’ordre palestiniennes au terme de leur formation en Jordanie.

Dans cet entretien, le général Dayton se déclare impressionné par la motivation et les capacités affichées par les nouvelles recrues palestiniennes et estime qu’avec le temps, les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne pourront prendre le relais de Tsahal en Cisjordanie et empêcher les attaques contre Israël. « Ma position personnelle est que cela dépend aussi d’Israël. Nous allons travailler dur afin de mettre en place une force palestinienne disciplinée, d’une taille appropriée, qui soutiendra l’Etat palestinien. Dans ce contexte, il est important que les Palestiniens aient un véritable horizon politique auquel ils peuvent aspirer », déclare-t-il.

Régional

Rice : Nous n’avons pas à approuver ou non les opérations militaires israéliennes

Le Haaretz reprend les propos tenus par la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice dans une interview au journal américain Politico, et selon lesquels les Etats-Unis n’interviendront pas dans la décision israélienne de lancer une opération contre l’Iran. « Nous ne disons ni oui ni non aux opérations militaires israéliennes, Israël est un Etat souverain », a-t-elle déclaré. « Nous sommes continuellement en contact avec les Israéliens et eux aussi soutiennent le processus diplomatique dans lequel les Etats-Unis sont engagés.

Mme Rice a également déclaré que Washington agira sérieusement afin de durcir les sanctions imposées par le Conseil de sécurité, la réponse apportée par Téhéran aux dernières propositions de la communauté internationale étant, selon elle, « peu sérieuse ».

Intérieur

Nouvel interrogatoire pour Ehud Olmert

Le Premier ministre Ehud Olmert sera interrogé aujourd’hui pour la cinquième fois par les enquêteurs de la brigade nationale de lutte contre la fraude de la police. Selon le Haaretz, l’interrogatoire devrait porter cette fois sur l’affaire Rishontours, cette agence de voyages soupçonnée d’avoir produit de fausses factures afin de permettre à Ehud Olmert un double remboursement de ses voyages à l’étranger, ainsi que sur l’affaire Talansky, dans laquelle Ehud Olmert est soupçonné d’avoir reçu plusieurs milliers de dollars en liquide.

Les policiers pourraient également saisir l’occasion pour poser à Ehud Olmert des questions concernant l’achat de sa maison de la rue Crémieux à Jérusalem ainsi que sur l’affaire de la direction générale des petites entreprises et sur les nominations politiques au sein du ministère de l’Industrie et du Commerce entre 2000 et 2003, à l’époque où Ehud Olmert en avait la charge.

La deuxième chaîne de la télévision israélienne a révélé hier qu’Eldad Rotman, un des conseillers d’Ehud Olmert à cette époque, a été interrogé par la police et placé, avec son accord, en résidence surveillée jusqu’au terme de l’interrogatoire du Premier ministre aujourd’hui. Rotman, qui occupait un poste subalterne, pourrait fournir des renseignements quant à la façon dont Ehud Olmert a placé des militants du Likoud, le parti auquel il appartenait alors, au sein du ministère de l’Industrie et du Commerce.

Selon des membres de l’appareil judiciaire, l’interrogatoire d’aujourd’hui peut porter sur n’importe laquelle des affaires dans lesquelles Ehud Olmert est impliqué, les enquêteurs souhaitent surprendre le Premier ministre et l’empêcher de préparer ses réponses.

Roni Bar-On soutient Tzipi Livni

Le ministre des Finances, Roni Bar-On, a annoncé hier qu’il soutiendra la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, dans la course à la présidence du parti Kadima. « La personne qui sera élue à la tête de Kadima mènera le parti aux prochaines élections, il est donc important qu’elle puisse être élue et former le prochain gouvernement. C’est pourquoi j’ai choisi Tzipi Livni qui possède une expérience politique solide et a effectué un parcours remarquable à la Knesset et au gouvernement », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Pour Roni Bar-On, écrit le Yediot Aharonot, il sera très difficile au prochain président de Kadima de former une nouvelle coalition avec la Knesset actuelle et c’est pourquoi il conseillera à Tzipi Livni, si elle est élue de convoquer des élections législatives anticipées.

A l’heure actuelle, plusieurs hauts responsables de Kadima n’ont pas encore affiché leur soutien à tel ou tel candidat. L’équipe de Tzipi Livni espère que le vice-premier ministre Haïm Ramon et le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense Tzahi Hanegbi se rangeront prochainement aux côtés de la ministre des Affaires étrangères. Son principal adversaire, le ministre des Transports, Shaul Mofaz, espère lui obtenir la semaine prochaine le soutien de l’ancienne directrice générale du ministère de l’Education, Ronit Tirosh./.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette