Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > « Ne pas renoncer à l’option militaire contre l’Iran »

« Ne pas renoncer à l’option militaire contre l’Iran »

israel-infos.net

mercredi 30 juillet 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Selon l’édition de mardi du quotidien Haaretz, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a « promis l’aide des Etats-Unis » au ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, et s’est notamment engagé à fournir à l’Etat hébreu un système de protection, pour les régions du sud du pays, contre les attaques lancées depuis la bande de Gaza, et les tirs de roquettes vers les localités du Néguev occidental.

Précisant par ailleurs qu’Israël persiste à croire qu’il faut « durcir les sanctions économiques contre Téhéran », le chef du parti Travailliste a pour sa part appelé le gouvernement américain à ne pas renoncer à l’option militaire contre la République islamique d’Iran, si celle-ci poursuit le développement de son programme atomique.

Selon Ehud Barak, la politique actuelle du régime des mollahs fait peser une menace sur « la stabilité de la région et du monde entier », et rien ne semble indiquer que ses dirigeants aient l’intention d’adopter une « attitude plus positive ».

Rappelons que des déclarations similaires avaient été faites, la semaine dernière, par le chef d’état-major de Tsahal, le général Gaby Ashkenazi, qui lors de sa visite aux Etats-Unis, avait déclaré que l’Etat juif ne devait repousser « aucune option » afin de mettre un terme aux activités nucléaires de l’Iran.

Diplomatie

Trois fois plus de missiles dÈtenus par le Hezbollah

Lors de sa rencontre, lundi, avec le vice-président des Etats-Unis, Dick Cheney, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a notamment déclaré qu’en dépit de la résolution 1701 de l’ONU, le Hezbollah n’a jamais cessé de s’armer et possède actuellement «trois fois plus de missiles» qu’au moment du déclenchement de la seconde guerre du Liban.

Selon le chef du parti Travailliste, le difficile équilibre stratégique, à la frontière nord de l’Etat hébreu, pourrait être sous peu remis en question, «ce qu’Israël ne saurait accepter», a-t-il souligné.
Il a par ailleurs indiqué que la Syrie continue à soutenir militairement les milices chiites de Hassan Nassrallah, avant d’ajouter que le régime de Damas devra être tenu pour le principal responsable d’une dégradation de la situation dans la région.

Pessimisme à Damas

Selon des déclarations de responsables syriens, que citait dans son édition de mardi le quotidien émirati Al Khalij, le régime de Damas a vivement démenti les «rumeurs», qu’il a qualifiées de «totalement infondées», d’après lesquelles des négociations directes avec l’Etat hébreu doivent être entamées sous peu.

Les sources rapportées par le journal indiquaient qu’il s’agit là d’une «possibilité qui n’est pas prête de se concrétiser dans un futur proche», et qu’un «fossé sépare encore les positions de chaque partie, en dépit de leurs trois premières tentatives d’échanges indirects, qui ont été rendus possible grâce à une équipe de médiateurs turcs».
Pour finir, Al Khalij soulignait que le «pessimisme» règne dans les milieux diplomatiques syriens, lesquels affirment ne rien attendre d'une quatrième série de pourparlers avec les israéliens, et «ne prévoient aucune percée significative dans le cadre des rencontres à venir, ni aucune évolution susceptible de réduire les profonds désaccords entre les deux Etats».


Sécurité

Pérès : la guerre contre le terrorisme exige de la "créativité"

Le président israélien Shimon Pérès a déclaré mardi matin, au cours d’une visite au domicile de la famille de David Shriki, un jeune garde-frontière âgé de dix neuf ans, gravement touché à la tête lors de l’attentat à l’arme automatique qui s’est déroulé il y a trois semaines à proximité de la Porte des Lions dans le secteur oriental de la capitale, et récemment mort de ses blessures, que «les services de sécurité vont devoir faire preuve de créativité dans la guerre qui nous oppose aux partisans des opérations terroristes».

Le chef de l’Etat a par ailleurs ajouté : «Ce dont nous avons le plus besoin à Jérusalem, c’est d’une barrière et d’un pont», évoquant visiblement par ces mots la possibilité d’installer des points de passage entre les parties est et ouest de la Ville sainte.


Politique

Réfugiés palestiniens

Un «lobby pour le règlement du problème des réfugiés palestiniens» vient de voir le jour à la Knesset ; il se compose essentiellement de parlementaires, parmi lesquels Benny Elon, issus des rangs de la droite nationaliste, partisans de l’idéologie du «Grand Israël», et opposés aux concessions territoriales nécessaires à la création d’un Etat palestinien indépendant aux côtés de l’Etat hébreu. Ses responsables ont annoncé, mardi soir, qu’il s’agit pour eux de «ne pas occulter cette question, mais au contraire, de l’aborder avec sérénité et franchise, sans rien en dissimuler».


Justice

Inculpation dans l'assassinat de Réhavam Zeevi

Majdi Rahima, qui a formé et dirigé les auteurs de l’attentat perpétré en octobre 2001, dans un hôtel de la capitale, contre le leader du parti nationaliste Moledet, Réhavam Zeevi, alors ministre du tourisme au sein du gouvernement d’Ariel Sharon, qui avait été mortellement atteint par les balles des terroristes, a été reconnu coupable, mardi après-midi, par le tribunal de district de Jérusalem, «d’appartenance à une organisation terroriste», en l’occurrence les Brigades d’Abou Ali Moustafa, lesquelles dépendent du Front populaire de libération de la Palestine, de «meurtre», de «tentative de meurtre», et «d’usage d’armes à feu interdit par la loi».


Société

Armes et drogue


Un vaste réseau de trafic d’armes et d’héroïne a été démantelé, durant la nuit de lundi à mardi, à Haïfa et dans le nord du pays, par une unité des gardes-frontière.

Selon la police, qui a annoncé vingt cinq arrestations, cette opération a été réalisée grâce au concours d’un indicateur parlant couramment arabe, lequel a réussi a gagner la confiance de son entourage et à se hisser jusqu’au sommet de l’organisation, dont l’un des chefs est déjà impliqué dans une attaque à l’arme automatique, perpétrée dans une rue de Haïfa.


Monde arabo-musulman

Ahmadinejad : "Les grandes puissances sont à l'agonie"

Lors d’un colloque placé sous les signes de «l’anti-impérialisme», de «l’indépendance économique» et de la «fraternité entre les peuples» qui s’est tenu mardi, à Téhéran, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a appelé l’ensemble des Pays non-alignés «à s’unir», afin de mieux «combattre et faire reculer les préjugés» qui, selon lui, «animent les membres du Conseil de sécurité des Nations unies, des organisations internationales, et n’ont d’autre but que de servir les intérêts des grandes puissances».

Ces dernières, a par ailleurs souligné le chef du régime des mollahs, se trouvent actuellement «en plein processus de décrépitude», et «leur force décroît davantage chaque jour», laissant clairement entrevoir «la fin prochaine du temps de leur domination». Plusieurs invités, venus de l'étranger en spectateurs ou pour intervenir publiquement au cours de cette rencontre, ont pour leur part exprimé de vifs sentiments de solidarité à l'égard de l’Iran et annoncé leur intention de défendre son droit à poursuivre un programme de «développement pacifique» du nucléaire.


Environnement

Déchets journaliers

Selon une étude menée par des spécialistes du ministère de l’Environnement, dont les résultats ont été publiés mardi matin et diffusés dans les médias, les habitants d’Israël ont produit quelque 6,9 millions de tonnes de détritus durant l’année 2007.

L’étude indique également qu’un «israélien moyen» engendre environ un kilo et demi de déchets journaliers, soit quelque cinq cent soixante dix kilos à l’échelle d’une année.


Etranger

"Tuer le roi impie d’Arabie Saoudite"

Abou Yihe el-Libi, un des responsables d’Al Qaëda, l’organisation terroriste d’Oussama Bel Laden, a diffusé dans la nuit de lundi à mardi, un enregistrement dans lequel il appelle «tous les musulmans» à se lever pour «tuer le roi impie d’Arabie Saoudite qui a pris lui-même l’initiative d’organiser un colloque interreligieux à Madrid», au cours duquel des représentants du judaïsme, du christianisme, de l’islam, de l’hindouisme et du bouddhisme ont participé, et tenté de réfléchir ensemble au problème de l’intégrisme comme de la violence exercée par certains groupes au nom de Dieu et de la foi.

El-Libi, un des hommes les plus recherchés par les services américains de lutte anti-terroriste, a notamment ajouté : «La seule signification possible du rapprochement entre les religions est le renoncement à l’islam, et l’apostasie».


Divers

Altercation en Judée-Samarie

Une violente bagarre a opposé, mardi après-midi, à proximité de la localité Kohav Hashahar, des villageois bédouins à des habitants de l’implantation Maoz Esther, qui ont fait usage de leurs armes en tirant en l’air, afin de repousser leurs adversaires.

Des sources médicales ont indiqué qu’il y avait plusieurs blessés, dont l’état a été qualifié de «léger», dans les «deux camps», tandis que la police a annoncé l’arrestation de cinq israéliens mêlés à cette altercation, et de deux jeunes bédouins.


Nouvelles brèves

Israël, le 29/07/08

Sécurité : Selon des sources palestiniennes, un enfant de onze ans a été tué mardi lors d'une manifestation violente à Naalin, près de la barrière de sécurité. Une enquête a été ouverte pour déterminer si la mort de l’enfant a été causée par des balles israéliennes, alors qu’un porte parole de Tsahal confirmait que les soldats avaient riposté à des jets de pierres, et déploré toute atteinte à des civils non impliqués dans ces agressions.

Diplomatie : Le rabbin du Mur des Lamentations a envoyé une lettre d'excuses au sénateur américain Barak Obama, dont papier, traditionnellement glissé entre les pierres du Mur, avait vu son contenu dévoilé à la presse. "Votre prière reste valable et n'en sera, bien entendu, pas amoindrie. Je vous en souhaite la pleine réalisation" a précisé le rabbin Samuel Rabbinovitch.

Politique : Le conseil du parti Kadima a annoncé que les élections internes auront lieu le 7 septembre prochain. La date limite pour présenter sa candidature à la tête du parti a été fixée au 24 août, mais on estime qu’Ehud Olmert annoncera bien avant l'expiration de ce délai, s’il se porte candidat aux primaires de sa formation.

Diplomatie : Les pourparlers pour la libération de Guilad Shalit se poursuivront aujourd'hui au Caire où une délégation du Hamas rencontrera des responsables égyptiens. Cette réunion, prévue depuis plusieurs semaines, avait été ajournée par le Hamas, notamment en raison de l'échange de prisonniers avec le Hezbollah, suite auquel le mouvement islamiste a revu ses exigences à la hausse. Israël n'a accepté pour l'instant de relâcher que 70 détenus sur la liste des 1000 prisonniers dont la libération est réclamée par l’organisation d’Ismaël Haniyeh.

Education : Le ministère de l'Education a publié une liste de vingt-six localités où sera appliquée, dès la prochaine rentrée, la résolution de scolarité obligatoire jusqu'à la classe de terminale. C'est la première étape de cette loi qui sera progressivement étendue aux autres établissements scolaires du pays.

Diplomatie : Deux délégués israéliens, Yoram Turbowicz et Shalom Turjeman, se sont rendus en Turquie pour une nouvelle session de pourparlers indirects avec la Syrie. A l'occasion de ce quatrième round de discussions, les deux pays décideront s'ils passent ou non, à des contacts directs, pour la prochaine rencontre prévue en août.

Social : Matan Vilnay, le vice ministre de la Défense, a annoncé lors d'une réunion avec les maires et les responsables de sécurité des communes du nord, que tous les employés municipaux de la région devront suivre très prochainement une formation spéciale afin d'être prêts à agir en cas de tremblement de terre. L'entrainement comprendra notamment des cours de secourisme et de premiers soins.

Société : Une habitante de Safed a réussi à sauver ses sept enfants, âgés de deux à dix ans, de l'incendie qui s'est déclaré cette nuit dans son appartement. Les bénévoles de Livnot Oulehibanot se sont offerts de rénover sa maison, presque entièrement détruite par les flammes.

Sécurité : Neuf Palestiniens impliqués dans des activités terroristes ont été arrêtés par Tsahal cette nuit en Judée-Samarie. Les suspects ont été transférés aux services de sécurité afin d'être interrogés.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 29/07/08

MAROC : Les autorités religieuses ont vivement critiqué le système judiciaire de leur pays pour avoir rejeté plus de 4000 demandes de mariage de mineurs. "C'est contraire aux lois du Coran, et peut provoquer une catastrophe pour notre peuple" ont notamment affirmé les Imams. Le ministère marocain de la Justice a reçu en 2008 près de 40.000 demandes semblables, dont 99% concernent des filles, et les 4000 refus s'appliquent à des cas «particulièrement délicats», a précisé la chaine de télévision Al Arabia.

LIBAN : Une explosion dans le camp de réfugiés palestiniens d'Aïn Héloué, au sud du pays, a causé la mort de plusieurs personnes, parmi lesquelles un chef militaire du Fatah.

ITALIE : L'armée opèrera désormais avec la police dans sa lutte contre la délinquance et le crime, ainsi que l'immigration clandestine. L'opposition estime pour sa part que les soldats dans les rues de la capitale nuiront au tourisme.

ESPAGNE : Une centaine d'immigrés clandestins en provenance d'Afrique du nord sont arrivés par la mer en différents points de la côte sud de l'Espagne et aux Canaries. La plupart d’entre eux ont été interpellés, certains ont réussi à prendre la fuite, alors que d'autres ont dû être hospitalisés.

NATIONS UNIES : L'ONU a approuvé à l'unanimité une résolution française destinée à sécuriser le processus des prochaines élections en Côte d'Ivoire, en prolongeant de six mois le mandat des Casques bleus et des soldats de la force française Licorne.

IRAK : Un important dispositif de sécurité a été déployé à Bagdad à l'occasion d'un pèlerinage chiite au sanctuaire de Kazamiya, où sont attendus des dizaines de milliers de fidèles.

INDE : La police a découvert dix bombes, qui n’ont pas explosé, dans la ville de Surat, l'un des plus grands centres mondiaux de l'industrie diamantaire situé dans l'ouest du pays, trois jours après une série d'attentats dans le même Etat. (Reuters)

PAKISTAN : Des miliciens talibans ont pris en otage trente soldats et policiers lors de l'attaque d'un poste de sécurité commun à la police et à l'armée, près de Kabal. La veille, trois agents du renseignement militaire avaient été tués dans la même région lors d'une embuscade.

USA : George W. Bush a donné son aval à l'exécution de Ronald A. Gray, un soldat reconnu coupable de quatre meurtres et huit viols, perpétrés près de la base en Caroline du Nord où il était en poste dans les années 80.

PHILIPPINES : Une collision entre deux autobus sur une autoroute au sud de Manille a fait onze morts et vingt neuf blessés.

TAIWAN : Fung Wong, un typhon violent, a frappé le sud de l'île, provoquant des glissements de terrain et des inondations qui ont déjà causé la mort d'au moins deux personnes. Le gouvernement a ordonné la fermeture des écoles, des banques et des commerces à Taïpei, la capitale.

SUISSE : Les négociations sur la libéralisation du commerce mondial, engagées à Genève entre les sept plus importantes puissances commerciales, se poursuivront aujourd'hui. Keith Rockwell, le porte-parole de l'Organisation mondiale du commerce a indiqué que l'ambiance était pour l'instant "très tendue".


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette